Comment rendre vos fichiers BtoB plus fiables ?

Comment rendre vos fichiers BtoB plus fiables ?

25 mars 2019 1 Par Romain

Pour améliorer sa prospection commerciale en B to B et générer de plus en plus de leads qualifiés pour réussir vos campagnes marketing, il est indispensable de disposer de bases de données clients et de fichiers prospects contenant des informations fiables, actualisées, riches et pertinentes.

Les données relatives à vos prospects B to B collectées au gré de vos diverses campagnes de prospection ne sont pas immuables, elles sont en constante évolution. Certaines informations sur vos entreprises cibles deviennent obsolètes, incomplètes ou simplement erronées suite à un changement de dirigeants, une radiation, une défaillance.

D’ailleurs selon les dernières statistiques, une base de données entreprise perd environ  un tiers de sa valeur en seulement 12 mois. Pour être fiables et exploitables vos fichiers de contact d’entreprise doivent de ce fait, faire l’objet d’une mise à jour et d’un enrichissement constant pour constituer un socle solide sur lequel vous pourrez baser toutes vos décisions stratégiques et mener des campagnes de prospection performantes.

Comment optimiser votre qualification de fichiers BtoB et réussir à rendre vos données entreprises plus fiables ?

Que vous souhaitiez constituer, mettre à jour ou enrichir votre base de données entreprises, voici quelques solutions à envisager pour vous permettre de mieux cibler vos futurs clients professionnels et obtenir constamment des données de prospections pertinentes ….

Acquérir des fichiers entreprises auprès de prestataires externes

Si vous ne disposez pas encore d’une base de données prospects ou si vous souhaitez aller à l’essentiel et disposer immédiatement de fichiers exploitables et fiables, une des solutions à envisager serait d’acquérir des bases de données de prospection entreprises opérationnelles et « prêtes à l’emploi ». Cependant ce choix implique bien sur un travail de ciblage en amont et qui revient à déterminer le profil de vos acheteurs potentiels.

Nombres de plateformes spécialisées dans les fichiers BtoB proposent aux entreprises d’acquérir ou de louer des bases de fichiers de prospection professionnelle sur mesure en fonction des besoins et de la nature des campagnes de prospection à mener. Il vous suffit dans la plupart des cas de procéder à une sorte de paramétrage de vos besoins selon la nature de la campagne de prospection B2B à mettre en place et le ou les différents canaux envisagés : courrier, appels téléphoniques et télémarketing, email, fax mailing, envoi de SMS. Il ne vous reste qu’à sélectionner les entreprises que vous recherchez selon le secteur d’activité, la localisation géographique, l’effectif, le chiffre d’affaire, le service ou le département que vous souhaitez contacter ….

Généralement ces fournisseurs de fichiers entreprises prêtes à l’emploi, proposent des abonnements  sous forme de packs à des tarifs évolutifs en fonction du degré de précision des informations à collecter. C’est le prestataire spécialisé en  solutions de prospection qui assure des mises à jour constantes tout au long de la durée de souscription.

Faire le choix d’acheter ou de louer des fichiers BtoB auprès de prestataires spécialisés, vous permettra de gagner du temps et d’identifier plus facilement les prospects les plus pertinents et les clients professionnels à  fort potentiel.

Confier le « data cleaning » et l’enrichissement de vos fichiers de prospection BtoB à un spécialiste

Dans le cas où vous disposez d’une base de données obsolète en interne, le choix le plus judicieux, le plus rapide et le plus économique serait de confier la mise à jour, la correction et l’enrichissement de vos bases de contact entreprises  à un prestataire externe spécialisé en qualification de fichiers BtoB. Il réalisera un travail d’audit sur votre base de données existante en identifiant et en traitant pour vous :

  • Toutes les informations erronées, obsolètes, ou incomplètes,
  • Tous les doublons et les données récurrentes inutiles
  • En procédant aux mises à jour nécessaires

Pour enrichir vos bases de données BtoB en continu et gagner en fiabilité, le prestataire externe pourra :

  • Exploiter les coordonnées et les informations collectées par votre centre d’appel ou votre service client et recueillir les données dont vous avez besoin pour étoffer votre fichier de contact entreprises, les informations entreprises et rendre ainsi vos campagnes de prospection plus performantes.
  • Mener une opération de détection sur mesure et centralisée grâce à l’utilisation de plusieurs canaux de détection et de recueil des informations interentreprises
  • Utiliser le web en créant plusieurs sites web autour de vos produits et services afin de récupérer, enrichir le maximum d’informations de contact de professionnels BtoB notamment via l’utilisation de formulaires de contact en ligne.

Il existe bon nombre d’autres options pour vous permettre de rendre vos bases de données BtoB plus fiables, notamment les solutions de « Business Intelligence » incluant les solutions d’intelligence commerciale ou d’intelligence marketing et autres systèmes d’aide à la décision.

Dans tous les cas de figures, quels que soient vos objectifs stratégiques et quelle que soit la nature de vos campagnes à mener, faire appel à un prestataire externe spécialisé en qualification de fichiers en BtoB est toujours une bonne décision pour gagner du temps et de l’argent. Bien sûr il est évident que bénéficier d’une base de données complète est fiable nécessite de prévoir un budget mais disposer d’informations fiables, complètes et exploitables en continu pour prendre les bonnes décisions pour développer votre business n’a pas de prix……