Quels sont les gestes à faire lors d’une fuite de gaz ?

Quels sont les gestes à faire lors d’une fuite de gaz ?

19 juin 2019 0 Par Franck

Si vous découvrez une odeur inattendue de gaz dans votre maison, il est important de prendre des mesures rapidement pour déterminer s’il existe ou non une fuite de gaz et pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque pour vous-même ou les autres occupants.

Bien que le gaz naturel fourni aux maisons en France ne soit pas toxique, il est extrêmement inflammable et peut provoquer des incendies et des explosions. S’il n’est pas brûlé correctement, par exemple à cause d’un appareil défectueux, il peut également générer du monoxyde de carbone (CO) extrêmement dangereux que vous ne pouvez pas voir, goûter ou sentir.

À l’état naturel, le gaz naturel est inodore. Pour cette raison, un produit chimique spécial inoffensif est ajouté pour lui donner l’odeur facilement reconnaissable que la plupart des gens associent au gaz.

Alors, que devriez-vous faire en cas de fuite de gaz suspectée? Voici quelques conseils essentiels.

Qu’est-ce qui causent les fuites de gaz dans la maison ?

Ce que vous devez tout d’abord savoir, c’est que vous devez faire appel à un service de dépannage plombier Paris 6 dès que vous sentez du gaz chez vous.

Bien que les fuites de gaz à la maison soient relativement rares, certaines causes communes sont à l’origine de la grande majorité des cas. Une fuite de gaz dans une propriété ne peut se produire que si vous utilisez du gaz pour chauffer, réchauffer votre eau ou cuisiner. Si tel est le cas, il est possible qu’il y ait une fuite de gaz dans votre maison ou votre appartement.

Si vous ne possédez aucun appareil à gaz, il est probable que toute fuite de gaz se trouve à l’extérieur de la propriété. Dans ce cas, appelez le service d’urgence du gaz à une distance de sécurité, informez-le de l’endroit où vous avez senti le gaz et suivez les conseils donnés.

Je sens du gaz – que dois-je faire ?

Si vous soupçonnez une fuite de gaz, l’essentiel est de s’assurer que personne n’est en danger immédiat. Si vous pensez que votre famille ou vous-même êtes en danger immédiat, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez le service d’urgence plombier Paris 17.

Si vous êtes convaincu qu’il n’y a pas de risque immédiat pour vous-même et les autres, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Ne fumez pas, n’allumez pas d’allumette et n’utilisez aucune autre flamme nue.
  • Ne pas allumer ou éteindre les lumières ou tout autre interrupteur – ils pourraient provoquer une étincelle.
  • N’utilisez pas votre téléphone portable.
  • Évacuer le bâtiment.
  • Ouvrez toutes les portes et les fenêtres.

Une fois que cela est fait, et tant qu’il n’y a toujours pas de danger, coupez l’alimentation en gaz au compteur à l’aide de la vanne de régulation d’urgence. Dans la plupart des propriétés modernes, celles-ci seront situées dans la boîte de compteur à l’extérieur de la propriété.

Les propriétés plus anciennes peuvent l’avoir situé ailleurs. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de vous familiariser avec l’emplacement de la vanne d’isolement de gaz de votre propriété. Une fois que vous avez trouvé la vanne de régulation, faites-la pivoter de 90 ° pour couper l’alimentation.

Si votre vanne de contrôle de l’alimentation en gaz est située dans la cave ou le sous-sol, vous ne devriez pas y entrer tant que vous n’êtes pas sûr que le gaz se soit dégagé, car il pourrait s’être accumulé à des niveaux extrêmement dangereux.

Après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, il est recommandé d’appeler le service d’urgence du gaz. Utilisez un téléphone voisin ou un téléphone portable si vous êtes à une distance de sécurité de la fuite. N’essayez pas d’utiliser un téléphone fixe ou mobile dans la propriété concernée.