Construction

Tout ce qu’il faut savoir sur le pompage de béton immédiat

Le domaine de la construction et du bâtiment ne cesse d’évoluer. Les différentes techniques traditionnelles utilisées font désormais place à des méthodes plus modernes, plus rapides et plus efficaces. Celles-ci permettent d’obtenir des résultats plus satisfaisants et surtout, de bonne qualité pour une construction plus durable et plus résistante. Parmi ces trouvailles, il y a le pompage de béton immédiat. Il s’agit d’un procédé ayant pour objectif de faciliter le transport et l’application du béton là où il est utile plus rapidement. Zoom sur cette méthode.

Qu’est-ce qu’un pompage de béton immédiat ?

La méthode de pompage de béton consiste à aspirer, via une pompe, le béton et l’envoyer dans une tuyauterie. Il sera ensuite coulé là où il sera utile. Cette technique est applicable sur n’importe quel chantier et avec une large gamme de béton (léger, ordinaire, spécial, autoplaçant, ferme, fluide, etc.).

La technique du pompage de béton immédiat convient surtout aux chantiers présentant des endroits difficiles d’accès ou éloignés. Plutôt que de se servir encore des équipements traditionnels comme le camion ou du transport manuel, le pompage se fait avec des bras articulés ou des tuyaux flexibles. Ils pompent le béton depuis un point de mélange centre pour le couler ensuite à la destination voulue.

Comment se déroule le pompage de béton immédiat ?

Le processus de pompage de béton immédiat comprend quelques étapes :

  • la préparation du béton : cette opération se fait en fonction des besoins du chantier. Elle tient compte de divers facteurs dont la composition, la consistance et la résistance.
  • la configuration de la pompe : la mise en place de la pompe se fait juste après la préparation du béton. Elle peut être une unité stationnaire et elle peut aussi être montée sur un camion selon les nécessités. Les bras ou les tuyaux sont ensuite installés. Ils sont dirigés vers le lieu de coulage. L’avantage de ces éléments est qu’ils soient flexibles et peuvent donc être ajustés selon les endroits.
  • le pompage et le coulage du béton : ces deux dernières étapes finalisent le processus. Le béton est pompé à travers les bras ou les tuyaux jusqu’au point de destination grâce à une propulsion bien contrôlée. Il est versé dans les zones désirées ou les coffrages pour sécher. Les ouvriers peuvent encore apporter des retouches si le besoin se présente.

Quels sont les avantages du pompage de béton immédiat ?

Opter pour le pompage de béton plutôt que de choisir les méthodes traditionnelles offre plusieurs avantages. C’est une alternative très efficace pour économiser du temps. En effet, elle évite de faire des vas-et-viens sur le chantier. Par conséquent, cette technique réduit également les efforts nécessaires pour le transport et le coulage du béton. Elle minimise alors l’exploitation des mains-d’œuvre. Les travailleurs peuvent gérer d’autres tâches sur le chantier. Pour les constructeurs, c’est une aubaine pour réaliser des économies d’argent et donc, pour accroitre leurs bénéfices.

Le pompage de béton immédiat est par ailleurs une technique permettant de profiter d’une meilleure accessibilité aux zones difficiles d’accès. Elle facilite le contrôle sur le placement du béton.

En principe, cette méthode de pompage de béton est appliquée dans la réalisation de projets de grande envergure qui requièrent de la mobilité et de l’efficacité. Elle est par ailleurs utilisable sur les chantiers de petite taille. D’ailleurs, elle accélère la construction et permet aux constructeurs de prendre en main plusieurs projets pour un maximum de profit.