Comment ouvrir une porte verrouillée sans clé ?

30 juin 2021 Non Par Joel

À Paris, il est déjà arrivé à un bon nombre de personnes d’égarer par mégarde leurs clés. Cette situation peut s’avérer bien problématique surtout s’il n’y existe pas un double des clés. En effet, on peut se retrouver enfermé à l’extérieur pour les cas des portes d’entrée. Dans les cas des portes intérieures, on n’arrive plus accéder à telle ou telle chambre en particulier. De nombreuses solutions existent si on veut ouvrir une porte verrouillée sans clé. D’un côté, on peut faire appel à un serrurier professionnel. De l’autre côté, on peut utiliser les quelques méthodes présentées ci-dessous.

Faire appel à un serrurier professionnel

La solution la plus recommandée reste le recours aux services d’un spécialiste de la serrure à l’instar du serrurier sur Paris 11. En effet, ce professionnel possède de nombreuses compétences dont l’ouverture de la porte verrouillée  sans clé fait partie. Ses compétences et son expertise vont faire que l’ouverture de la porte va se faire avec le moins de dégâts possible.

Par ailleurs, en tant que professionnel, il dispose des outils et matériels nécessaires pour réaliser les différentes opérations. Ce qui n’est pas forcément le cas des simples particuliers. Il est à noter qu’outre l’ouverture des portes claquées ou coincées, le serrurier peut également procéder au remplacement de serrures et à l’installation de portes blindées.

Crocheter la serrure

Avant de faire appel à un professionnel, on peut essayer dans un premier temps d’ouvrir la porte soi-même. Dans ce cadre, un des moyens souvent utilisés consiste à crocheter la serrure. Pour cela, il faut disposer d’un crochet et d’un trombone ou d’une épingle à cheveux. Cette méthode reste particulièrement efficace pour les serrures ordinaires.

On procède en insérant le crochet dans la serrure tout en maintenant une certaine pression pour avoir de la stabilité. Ensuite, on place le trombone ou l’épingle sur le haut de la serrure et il n’y a plus qu’à faire tourner le crochet dans le sens d’ouverture de la porte.

Utiliser un tournevis

Les tournevis sont particulièrement utiles pour ouvrir par soi-même certaines portes intérieures. Il est à noter que ce type de porte se ferme le plus souvent en appuyant sur un bouton placé sur la poignée. Le tournevis utilisé doit être suffisamment petit ou fin pour pouvoir être introduit dans le trou se trouvant au niveau de la poignée.

Dans ce cadre, il faut s’assurer que le tournevis soit inséré le plus profond possible. En même temps, on tourne le tournevis jusqu’à ce qu’on constate qu’il entre dans une fente et que la porte se déverrouille enfin.

Utiliser une carte bancaire

C’est une méthode adaptée pour les serrures à ressort et utilisables soi-même. La carte bancaire doit être suffisamment solide pour résister aux pressions qu’on va lui faire subir. Les cartes plastifiées qu’on n’envisage plus d’utiliser sont ici particulièrement recommandées.

On procède en plaçant la carte bancaire entre le verrou et le cadre de la porte. L’objectif est de faire trembler la serrure afin de faire revenir le verrou pour parvenir à ouvrir la porte.

Utiliser un marteau

L’emploi d’un marteau ne doit être considéré que dans un dernier recours comme les cas d’urgence par exemple. En effet, cet outil va être utilisé pour détruire la poignée ou la serrure. Dans ce cadre, on va procéder à frapper plusieurs fois cette dernière jusqu’à ce qu’elle se casse et se sépare de la porte.

Cette méthode est plutôt efficace sur tous les types de serrures. Toutefois, c’est celle qui occasionne le plus de dégâts par rapport aux autres méthodes évoquées précédemment.D’ailleurs, elle provoque à la fois des dégâts sur la serrure et sur la porte elle-même.