Comment ouvrir une porte dont la poignée est cassé ?

5 juillet 2021 Non Par Joel

Personne n’est à l’abri d’un souci de porte ou de serrure. Et c’est encore plus embêtant lorsque le problème concerne la poignée. C’est aussi grâce à la poignée qu’on peut ouvrir la porte en le tirant. Elle est donc aussi importante que la serrure. Lorsque votre poignée est cassée et que vous ne réussissez pas à ouvrir votre porte, vous pouvez toujours faire appel à un serrurier professionnel.

La poignée cassée dans quel cas ?

Au moins une fois dans notre vie, on a dû faire face à un problème de poignée cassée. Dans ce cas, ouvrir la porte ne sera pas un problème si vous avez la clé avec vous pour l’ouvrir. Toutefois, ça va être autre chose si vous avez oublié la clé de votre porte à l’intérieur.

Une poignée cassée peut se présenter sous plusieurs formes :

  • La béquille de la poignée est cassée
  • La poignée tourne dans le vide : le mécanisme de la poignée ne fonctionne plus
  • La poignée de la porte ne remonte plus : le pêne est coincé et la poignée ne bouge plus.

Ouvrir avec des gadgets à votre disposition

Pour ouvrir une porte dont la poignée est cassée, il est possible de le faire avec des objets qui peuvent être à votre disposition.

Dans le cas où la béquille de la poignée est cassée, il vous reste le carré de la poignée. A l’aide d’une perceuse, percez un petit trou dans le carré. Insérez ensuite un fil de fer pour faire office de crochet afin d’ouvrir la porte. Avec cette méthode, vous ne risquez pas d’abimer la serrure, il vous suffit juste de remplacer la poignée une fois que vous avez réussi à accéder à votre maison. Il existe aussi pas mal de conseils de professionnels sur https://www.allo-ouverture-porte-paris.fr/ .

Quand la poignée tourne dans le vide sans que le pêne ne bouge, c’est qu’elle est usée à l’intérieur. Dans ce cas, procurez-vous un tournevis et enlevez tous les vis de la poignée pour voir le mécanisme à l’intérieur. Si le fouillot de la poignée est dégradé, vous pouvez ouvrir la porte en utilisant une pince en guise de crochet.

Si toutefois, la poignée de la porte ne remonte plus, la solution est bien simple. Le problème peut venir d’un dysfonctionnement au niveau du loquet tubulaire, ce qui empêche le ressort de pousser la languette du poignet. Vous pouvez utiliser une carte bancaire ou une carte de fidélité pour ouvrir la porte. Glissez la carte entre le cadre et le battant de la porte en faisant un mouvement de vas et viens. Répétez le mouvement jusqu’à ce que le pêne entre dans sa gâche et la porte s’ouvre.

Faire appel à un serrurier professionnel

Les pratiques citées précédemment peuvent être faciles à reproduire. Cependant, si vous n’êtes pas habitué au bricolage, cela peut vous prendre des heures de le faire. En faisant une fausse manipulation, vous risquez d’endommager la serrure et être obligé de changer la serrure. La solution la plus sécurisée reste le serrurier professionnel. Celui-ci dispose du savoir- faire et de la compétence nécessaire pour s’occuper de tous ce qui tournent autour de la serrure.

Faire appel à un professionnel pour ouvrir votre porte reste la meilleure solution. Le serrurier possède tous les outils nécessaires qui lui permettent de réaliser une intervention dans les meilleures conditions. Il peut ouvrir votre porte en un rien de temps. Connaissant tous les mécanismes de la serrure, il sait quoi faire, et cela avec le minimum de dégâts. Après l’ouverture de la porte, il vous donnera des conseils pour éviter d’avoir à faire face à ce genre de problème à l’avenir.

Il faut quand même être conscient qu’en faisant appel à un artisan serrurier, il serait obligé de vous demander une justification que c’est bien votre logement. Cette requête est valable si la porte à ouvrir est la porte d’entrée. Il est aussi interdit par la loi d’avoir un kit de crochetage de serrure sans avoir l’autorisation.