Changement et réparation de pare-brise : que faut-il savoir ?

Changement et réparation de pare-brise : que faut-il savoir ?

2 mars 2021 Non Par Kamel

Si le pare-brise votre voiture présente une fissure ou un impact, vous devez programmer sa réparation ou son remplacement afin de vous conformer aux règlements régissant le Code de la route. Voici tout ce que vous devez savoir autour du remplacement ou de la réparation de pare-brise.

Pourquoi changer ou réparer impérativement le pare-brise d’une voiture ?

Vous vous demandez si vous pouvez réparer le pare-brise de votre véhicule ou si vous devez vous tourner vers le remplacement ? Ne prenez pas une décision par vous-même. Préférez prendre l’avis d’un garagiste spécialisé dans le domaine. Ce dernier procédera à un diagnostic précis de l’état du pare-brise votre véhicule avant de se prononcer. Une fois qu’il a donné son verdict, ne discutez pas et suivez ses conseils. Mieux encore, confiez-lui l’opération de remplacement ou de réparation du pare-brise de votre voiture. Vous pourrez ainsi obtenir la gratuité quant au diagnostic réalisé.

Quand réparer un pare-brise ?

Si la fissure ou l’impact présent au niveau du pare-brise de votre voiture est insignifiant, vous pouvez optez pour la réparation. Même si l’impact ou la fissure est à peine visible, vous devez réparer sinon votre voiture sera recalée à la visite technique. Pour assurer la réparation du pare-brise de votre voiture, le spécialiste injectera de la résine spéciale directement dans la fissure ou l’impact. Cette substance comblera les parties vides et le pare-brise votre voiture retrouvera son apparence d’origine. Cette technique ne fonctionne pas si les fissures sont nombreuses car les traces se verront et gêneront la visibilité. Vous devez alors vous tourner vers la réparation, plus d’infos ici sur ce lien.

Quand procéder au changement ?

Si après diagnostique, le professionnel vous dit que la réparation n’est pas envisageable, vous devez vous tourner vers le remplacement. En effet, si l’impact est trop important et que les fissures gênent la visibilité, tenter la réparation avec la résine revient à une perte de temps et d’argent. Il faut immédiatement se tourner vers le remplacement et garantir à cet effet la qualité du résultat.

Si vous devez remplacer le pare-brise de votre voiture, confiez l’opération à un professionnel fiable et compétent. Certes, vous allez faire des dépenses non négligeables mais la qualité sera au rendez-vous. Le garagiste remplacera votre pare-brise par un modèle répondant parfaitement aux exigences du constructeur de votre marque.

A qui s’adresser pour la réparation ou pour le changement de pare-brise ?

Maintenant que vous êtes fixé sur votre décision, vous devez chercher un professionnel qui est en mesure d’assurer la réparation ou encore le changement de votre parebrise dans les règles de l’art. Pour ce faire, vous devez commencer par considérer de nombreux critères afin de faire le bon choix. Parmi les critères pertinents figurent la notoriété du professionnel, son expérience, les retours de ses clients ou encore les tarifs appliqués. Vous pouvez trouver d’autres critères intéressants mais ceux cités ici vous permettront déjà de faire un choix optimisé. Une fois que vous avez trouvé le bon professionnel, vous pouvez passer à l’étape suivante.