Finances

Qu’est-ce que les clients observent lors du choix d’un comptable ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un client choisit un comptable ? La sympathie, une connexion personnelle, la compétence. Tout cela peut être un facteur de décision, mais cela ne s’applique pas à tout le monde.
Dans le cas des entrepreneurs, il y a des aspects qui pèsent beaucoup, notamment ceux qui concernent la stratégie d’entreprise. Le point central est de toujours penser à avoir des différentiels.

Vous et vos concurrents pouvez être des professionnels hautement qualifiés, reconnus sur le marché.

Mais, lors du choix d’un comptable, qu’est-ce qui comptera en plus de la compétence technique ? Comment rendre la gestion de votre cabinet comptable orientée client, pour que vous soyez l’élu ?

Le cabinet comptable doit connaître ses clients

Chaque entrepreneur que vous servez a des besoins spécifiques concernant son travail. L’époque où la bureaucratie comptable était au centre des préoccupations est révolue.

Actuellement, ce n’est même pas un différentiel, car il existe des technologies qui assument ce rôle pour le gestionnaire. Ce qu’il veut vraiment, c’est avoir un partenaire commercial stratégique.

Pour ce faire, vous devez connaître vos clients. La comptabilité est actuellement axée sur leur expérience, c’est pourquoi il est important que vous connaissiez les comportements, les préférences, les désirs et tout ce qui est pertinent pour que vous puissiez faire un bon travail.

En marketing, cela s’appelle une étude de personnalité. Il ne s’agit pas d’avoir un public cible, mais de savoir exactement quel est votre profil de client idéal.

Ainsi, il est possible de vendre des services de comptabilité à ceux qui en ont vraiment besoin. Mais connaître son client va bien au-delà de la stratégie marketing.

Votre jeu doit revenir à votre personnalité. Si vous savez que vos clients sont des propriétaires de micro ou de petites entreprises, qui ont des difficultés à prendre des décisions basées sur des chiffres comptables et qui paient beaucoup d’impôts, vous saurez quel service offrir pour être considéré comme un professionnel pertinent.

Par conséquent, se rapprocher et apprendre à connaître votre client est le moyen d’assurer la pérennité de votre entreprise. C’est l’approche qui peut éveiller le sentiment de confiance. Ainsi, l’entrepreneur se sentira soutenu dans son entreprise, car il est suivi de près.

Et pourquoi est-il si important de connaître vos clients ? Comment cela influence-t-il le choix d’un comptable ?

Premièrement, votre client actuel choisit, chaque jour, de conserver vos services. S’il est satisfait, il est toujours avec vous. Sinon, il choisira un compteur différent.

Ainsi, dans un premier temps, connaître vos clients est important pour leur démontrer de la valeur, afin qu’ils comprennent que vous êtes précieux pour l’entreprise.

Deuxièmement, un client satisfait est un client promoteur, qui recommandera vos services à d’autres collègues entrepreneurs.

Ainsi, ils pourront choisir un comptable bien connu, qui a déjà été bien évalué. C’est pourquoi la connexion avec votre client actuel est essentielle. Et n’oubliez pas qu’ils recherchent tous des différentiels lors de l’embauche d’un professionnel.

Les différentiels les plus recherchés sur le marché lors du choix d’un comptable

Des services qui répondent au besoin

En demandant quels services sont pertinents, adéquats et pourraient être offerts par les cabinets comptables, la grande majorité des entrepreneurs ont souligné que la planification fiscale des entreprises est une priorité.

Ensuite, ils ont donné des recommandations pour améliorer l’entreprise, des rapports de performance et des diagnostics, un accompagnement dans la gestion financière et un accompagnement pour accéder aux lignes de crédit.

Ces données peuvent être traduites comme certains des principaux facteurs qui conduisent un propriétaire d’entreprise à choisir un comptable. En effet, l’offre de ces services ne suit pas le besoin.

Pour vous donner une idée, 54 % des comptables offrent une planification fiscale pour l’entreprise, tandis que seulement 25 % offrent des recommandations pour améliorer l’entreprise. Seuls 29 % fournissent un service avec des rapports de performance et des diagnostics, et 23 % prennent en charge la gestion financière.

La connaissance de l’entreprise

Cette note a été attribuée après avoir demandé au comptable le niveau de connaissance de l’entreprise. En d’autres termes, c’est un aspect très bien vu par l’entrepreneur, car il est étroitement lié au processus de prise de décision.

Lors du choix d’un comptable, l’entrepreneur considérera certainement si le service répond à ses besoins les plus pertinents et si le professionnel fait un effort pour se familiariser avec l’entreprise.

61 % des entreprises seraient prêtes à payer un peu plus pour les services de cabinets comptables qui travaillent comme consultants pour les petites entreprises.

Demandez-vous si vous êtes ce professionnel et vous saurez pourquoi l’entrepreneur choisit un comptable qui n’est pas vous. Si vous proposez une comptabilité consultative, par exemple, cela peut être un moyen d’atteindre encore plus d’entreprises.