Doctolib, qu’est-ce que c’est ?

Doctolib, qu’est-ce que c’est ?

2 juin 2021 Non Par Nathalie

À l’heure où le secteur de la santé entame sa transition digitale, de nouvelles solutions voient le jour pour répondre aux problématiques liées à la gestion des rendez-vous médicaux. La plateforme de réservation médicale Doctolib vise à faciliter le quotidien des patients et des praticiens en permettant aux utilisateurs de prendre rendez-vous en ligne. Comment fonctionne Doctolib et quels sont ses atouts ?

Le principe de la plateforme Doctolib

Depuis quelques années, les plateformes de réservation en ligne connaissent un succès fulgurant auprès des utilisateurs. Pour le cas de Doctolib, il s’agit d’un site lancé en 2013 par une start-up franco-allemande et qui propose un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients. Ce site permet de trouver facilement un professionnel de santé à proximité de chez soi, allant du médecin généraliste au praticien spécialisé, grâce à un système de géolocalisation.

Les patients ont également la possibilité de consulter les plannings des médecins en temps réel, leur permettant de réserver les horaires qui leur conviennent, et ce à tout moment de la journée. Doctolib propose aussi aux utilisateurs de suivre l’historique de leurs consultations via un compte qui leur est propre.

Le site met à disposition des professionnels de santé un service de gestion en ligne des consultations. C’est la solution idoine pour améliorer l’organisation au sein de l’établissement et permettre au praticien de se consacrer à son cœur de métier. Les services proposés par un Doctolib à Madagascar portent également sur les rendez-vous en téléconsultation. Lancée depuis 2019, cette fonction permet aux patients de communiquer par vidéo avec leur médecin via le site internet ou l’application lorsqu’il leur est impossible de se déplacer. Cependant, ce service n’est accessible qu’aux patients ayant déjà été suivis par un médecin. Le paiement s’effectue en ligne à la fin de la consultation et le praticien peut envoyer l’ordonnance par e-mail.

Les avantages d’utiliser les services de Doctolib

La plateforme Doctolib a pour objectif de simplifier la gestion et la prise de rendez-vous médicaux. Elle permet aux utilisateurs de gagner un temps précieux en consultant l’agenda en ligne des médecins en temps réel. En quelques clics, les patients peuvent connaître la disponibilité des praticiens avant de convenir d’une date et d’une heure de consultation. Le site leur offre également une grande flexibilité, puisqu’il leur est possible de déplacer ou d’annuler une consultation selon leurs besoins. La plate-forme permet également aux professionnels de santé de se concentrer sur l’accueil des patients en s’occupant de la gestion des agendas.

Doctolib s’avère également essentiel pour améliorer la communication entre les médecins et les patients. Le site permet notamment de réduire le taux d’absentéisme grâce aux rappels automatiques de rendez-vous via e-mail ou SMS. Les patients sont également notifiés en cas de retard ou d’annulation de rendez-vous par un système d’alerte par SMS. La plate-forme permet aussi aux médecins de suivre l’activité de leur cabinet en consultant les rendez-vous pris par motif de consultation, ainsi que le taux de rendez-vous non honorés.

Doctolib s’engage également à assurer la protection et la confidentialité des données personnelles des utilisateurs. Ces informations sont stockées au sein d’hébergeurs approuvés par le ministère de la Santé pour garantir leur sécurité. Le site utilise d’ailleurs une politique de mot de passe d’authentification à deux facteurs pour permettre aux praticiens d’accéder à leurs comptes.