Le résumeur de texte, un outil plutôt pratique !

Le résumeur de texte, un outil plutôt pratique !

29 mai 2019 Non Par Zoé d'Alvau

Comment obtenir rapidement un bref aperçu d’un texte lorsqu’on a besoin de gagner du temps ? Il y a plusieurs méthode pour obtenir un bref aperçu : la lecture en diagonale, parcourir le texte, ou encore faire un résumé du texte. Mais de nos jours, il y a une autre option : le résumeur de texte pour résumer un texte automatiquement ! Cet outil simple et gratuit sélectionne les phrases importantes de votre texte et en fait une conclusion rapide  pour vous grâce à des algorithmes bien définit. Importez votre texte, puis choisissez la taille de réduction qui vous convient.

Pourquoi auriez-vous besoin d’un résumeur de texte ?

Les techniques de résumé et de paraphrase sont largement utilisées dans les écrits universitaires ou dans la recherche. Résumer est une technique qui permet de réduire considérablement un texte tout en conservant les points principaux, tandis que paraphraser consiste à reprendre le texte en utilisant des mots complètement différents. Ces deux approches sont assez laborieuses, et particulièrement quand vous avez beaucoup de documents à traiter quotidiennement. Mais dans tous les cas, vous devriez toujours effectuer une relecture quand vous utilisez des outils comme Resoomer ou encore TL;DR.

Comment exploiter un résumeur de texte ?

Si vous voulez utiliser un outil de résumé automatique, vous devez vous assurer d’en choisir un soigneusement en fonction de votre besoin afin de vous garantir de bons résultats. Voici quelques conseils simples pour choisir l’outil qui convient à vos besoins :

1. Assurez-vous qu’il peut réduire votre texte ou votre article en fonction de votre taille de réduction requise. Chaque outil de résumé automatique ne vous donne pas la possibilité de définir la longueur du texte dans votre résumé. De plus, prenez garde à ne pas trop réduire vos documents car plus vous réduisez vos textes, plus vous perdez de l’information.

2. Choisissez un outil qui peut traiter aussi vos textes via des URL. On ne s’en rends pas compte, mais le simple fait de pouvoir importer l’URL d’un article ou d’un document en ligne est un gain de temps considérable. Un peu comme ces traducteurs automatiques ou il vous suffit juste de fournir l’URL de la page pour obtenir une traduction.

3. Donne-t-il de bons résultats ? Beaucoup de résumés automatisés et d’outils de profit n’arrivent pas à vous fournir des résultats qui soient lisibles et ne comprennent pas le contexte dans lequel les mots sont utilisés. Telles qu’elles seront souvent sélectionnées de manière inappropriée. Bien que ces outils puissent être acceptables pour des textes généraux, ils ne seront souvent pas efficaces pour des textes plus complexes.

Le résumeur de texte : un outil de synthèse adapté à vous

La nécessité d’un résumeur de texte advient lorsqu’il s’agit de synthétiser rapidement et efficacement un écrit qui peut paraître long en un résumé concis. Le concept de la synthèse permet de comprendre les grandes lignes ainsi que les arguments principaux d’un texte original. Le lien https://www.merci-app.com/article/synthese vous en dit davantage sur le sujet de la synthèse et de la capacité à résumer un texte.

Pourquoi synthétiser ?

Un résumeur de texte peut être utilisé pour aider les chercheurs à identifier les tendances dans les données ou encore à aider les journalistes à trouver des informations importantes dans un grand nombre d’articles. Les entreprises peuvent aussi venir à résumer des rapports de leurs concurrents ou les tendances du marché. C’est dans ces moments-là qu’une synthèse devient efficace et même nécessaire. Il faut pouvoir cerner le plus gros en allant à l’essentiel.

Comment bien synthétiser un texte ?

Pour synthétiser efficacement un texte, il vous faut tout d’abord cerner ce dernier avec efficacité. Le résumeur de texte est alors idéal dans le domaine puisqu’il fait le plus gros du chemin pour vous.

Par la suite, il identifiera les idées principales, car en lisant votre synthèse faut-il que le lecteur comprenne les arguments ou encore les faits à retenir et à surligner. C’est l’introduction d’une synthèse de texte qui peut faire toute la différence sur ce plan-là. Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment bien la rédiger, visitez le site recommandé par nos soins.

Les outils d’aides à la synthèse comme le résumeur de texte aident justement à identifier les phrases et les mots-clés les plus impactants pour les retranscrire au mieux dans votre résumé final. Leurs algorithmes font beaucoup.

Faites attention à ce que votre résumé soit concis une fois les idées principales identifiées. Il est en effet important de rédiger un résumé qui met en évidence les idées clés sans pour autant qu’on ne se perde au fil de la lecture. Tout doit être compréhensible du début à la fin. N’hésitez pas alors à vérifier la composition. Un résumeur de texte peut faire une partie du boulot mais rien ne vaudra la validation d’un lecteur humain.

Vérifiez que votre synthèse est compréhensible et faites-la lire à un tiers si cela peut venir à vous rassurer. En suivant tous ces conseils, votre synthèse sera impeccable !