Le résumeur de texte, un outil plutôt pratique !

Le résumeur de texte, un outil plutôt pratique !

29 mai 2019 0 Par Fabia

Comment obtenir rapidement un bref aperçu d’un texte lorsqu’on a besoin de gagner du temps ? Il y a plusieurs méthode pour obtenir un bref aperçu : la lecture en diagonale, parcourir le texte, ou encore faire un résumé du texte. Mais de nos jours, il y a une autre option : le résumeur de texte pour résumer un texte automatiquement ! Cet outil simple et gratuit sélectionne les phrases importantes de votre texte et en fait une conclusion rapide  pour vous grâce à des algorithmes bien définit. Importez votre texte, puis choisissez la taille de réduction qui vous convient.

Pourquoi auriez-vous besoin d’un résumeur de texte ?

Les techniques de résumé et de paraphrase sont largement utilisées dans les écrits universitaires ou dans la recherche. Résumer est une technique qui permet de réduire considérablement un texte tout en conservant les points principaux, tandis que paraphraser consiste à reprendre le texte en utilisant des mots complètement différents. Ces deux approches sont assez laborieuses, et particulièrement quand vous avez beaucoup de documents à traiter quotidiennement. Mais dans tous les cas, vous devriez toujours effectuer une relecture quand vous utilisez des outils comme Resoomer ou encore TL;DR.

Comment exploiter un résumeur de texte ?

Si vous voulez utiliser un outil de résumé automatique, vous devez vous assurer d’en choisir un soigneusement en fonction de votre besoin afin de vous garantir de bons résultats. Voici quelques conseils simples pour choisir l’outil qui convient à vos besoins :

1. Assurez-vous qu’il peut réduire votre texte ou votre article en fonction de votre taille de réduction requise. Chaque outil de résumé automatique ne vous donne pas la possibilité de définir la longueur du texte dans votre résumé. De plus, prenez garde à ne pas trop réduire vos documents car plus vous réduisez vos textes, plus vous perdez de l’information.

2. Choisissez un outil qui peut traiter aussi vos textes via des URL. On ne s’en rends pas compte, mais le simple fait de pouvoir importer l’URL d’un article ou d’un document en ligne est un gain de temps considérable. Un peu comme ces traducteurs automatiques ou il vous suffit juste de fournir l’URL de la page pour obtenir une traduction.

3. Donne-t-il de bons résultats ? Beaucoup de résumés automatisés et d’outils de profit n’arrivent pas à vous fournir des résultats qui soient lisibles et ne comprennent pas le contexte dans lequel les mots sont utilisés. Telles qu’elles seront souvent sélectionnées de manière inappropriée. Bien que ces outils puissent être acceptables pour des textes généraux, ils ne seront souvent pas efficaces pour des textes plus complexes.