Comment bien écorner les bovins?

Comment bien écorner les bovins?

30 mai 2019 1 Par Barbara

L’élevage est une activité passionnante certes mais demande beaucoup de courage et d’implication dans les traitements des animaux. Parmi les tâches la plus ardue est l’écornage qui consiste à enlever les cornes du veau sans trop lui faire subir de choc. Mais comment réussir à écorner. Les étapes.

Réunir tous les matériels pour écorner

La réussite de cette intervention passe par le choix des produits d’écornage. En somme, il est utile de faire le bon choix selon son habileté ou ce qui lui convient pour bien manipuler son animal. En général, il faut réunir tous les matériels pour éviter de trop mettre en attente son animal au moment de l’intervention au risque aussi de trop l’énerver. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’affiner son choix en s’attardant sur les critères importants notamment le temps de chauffe et la température qui doit être hautement élevée soit supérieure à 600°C. on peut choisir entre un écorneur à gaz ou un écorneur électrique. Mais il est préférable d’opter pour l’écornage à gaz pour garantir une montée rapide de température. Normalement, la corne doit être enlevée en 7 secondes uniquement. Ainsi, le temps d’application doit être aussi respecté pour réussir l’écornage dans les meilleures conditions.

Mettre le veau dans une cage de contention pour écorner

Souvent pour éviter que l’animal souffre, on lui injecte de l’anesthésie. Quoi qu’il en soit, le plus dur reste à faire : comment l’immobiliser ? L’animal doit rester debout et non allongé lors de cette intervention et il faudra immobiliser sa tête. Notons que ce n’est pas uniquement les produits d’écornage que l’on doit prendre en compte dans ce contexte, il est aussi utile de se munir d’une corde pour bien maintenir le veau. En plus de la corde, une tondeuse est aussi indispensable pour atteindre le cornillon et prévenir la repousse et éviter la présence des poils qui peuvent être aussi à l’origine des affections plus tard. D’autre part, pour mieux maitriser son troupeau, il vaut mieux l’introduire dans une cage de contention. Elle va bloquer facilement le veau pour l’empêcher de bouger ou de s’énerver. Et pour que sa tête ne bouge plus, c’est là qu’on doit avoir recours à la corde.

Soulager sa douleur

L’animal peut souffrir de cette opération mais pour l’atténuer rapidement, il est utile d’appliquer une bombe spray à la fois refroidissant et antiseptique. Soulager sa douleur doit se faire rapidement une fois ces cornes brûlées et de surveiller de près son animal après cette intervention pour voir s’il récupère vite ou non. La désinfection reste une étape importante pour prévenir également les infections, ce qui va aggraver l’état du bétail. De plus, en cas de saignement, la bête risque de mourir. Toutefois, il vaut toujours mieux se faire assister par un vétérinaire. Seul celui-ci saura quoi faire dans le cas où l’écornage ne s’est pas déroulé comme il le faut. En bref, pour réussir cette étape cruciale, on doit absolument éviter de stresser l’animal et faire les choses dans les règles. En fin, pour la sécurité de soi-même et de l’animal, le choix de l’écorneur est à prendre en considération.