Règles pour réussir l’épreuve de résumé de texte

Règles pour réussir l’épreuve de résumé de texte

5 février 2021 Non Par Aline

La caractéristique de l’épreuve de résumé de texte est qu’il doit se conformer à diverses règles liées à la substance et au format de la pratique. L’ignorance, l’oubli ou le non-respect de ces règles peuvent causer de la frustration chez de nombreux candidats. Par conséquent, il est important de les étudier attentivement, de les considérer et de s’en souvenir le jour du concours.

Règles de fond

Vous vous posez peut-être la question, comment faire un résumé ?

Le résumé de texte est une « réexpression » brève et claire de l’essentiel de la pensée de l’auteur.

Cette définition signifie que les deux points suivants doivent être respectés : l’un est fidèle au texte de base et l’autre est clair.

Restez fidèle au texte de base

La fidélité au texte de base doit être marquée par l’exactitude de l’idée principale du texte et la répétition autant que possible. Bien sûr, vous devez rester objectif et neutre. Enfin, cela peut être le plus délicat, vous devez utiliser pleinement les mots ou les phrases dans le texte lui-même.

Exactitude et exhaustivité :

Le résumé doit inclure toutes les idées importantes du texte de base, et ne peut pas être déduit ou expliqué. Si possible, l’ordre entre les pensées et l’ordre des listes de l’auteur doit être respecté (par rapport au texte de base, cela pose la question de l’autonomie du plan abstrait ; cela sera étudié dans la 2e partie) ;

Neutralité et objectivité :

Le résumé de texte n’est ni analyse ni commentaire. Il ne devrait pas inclure de critique ou d’approbation. Et, bien sûr, pas de digression.

Utilisez correctement les mots du texte :

Certains enseignants pensent que vous devriez utiliser un « vocabulaire personnel » pour réécrire le texte. De telles suggestions sont souvent mal comprises par les candidats qui estiment devoir à tout prix modifier le texte. Bien entendu, dans de nombreux cas, des mots appropriés ou des expressions concises peuvent avantageusement remplacer des termes vagues ou des phrases imprécises.

Obtenez la meilleure solution de synthèse dès maintenant !

Vous souhaitez rédiger un communiqué de presse informatif ? Si oui, alors Resoomer n’est pas une option. Pour rédiger des communiqués de presse de qualité, vous devez avoir un aperçu des principaux articles.  À l’aide de cet outil de synthèse de texte, vous aurez accès aux idées principales de ces articles, vous serez donc en mesure d’écrire des critiques et des arguments qui vont droit au but.

Vous avez besoin de cet outil de synthèse de texte si vous souhaitez lire un contenu spécifique en ligne. C’est la meilleure option puisqu’elle vous permettra de gagner du temps pour d’autres activités essentielles. En plus de cela, cet outil résumera vos documents en ligne afin que vous n’ayez accès qu’à des informations utiles.

Êtes-vous un bibliothécaire qui résume toujours les présentations de livres ? Alors Resoomer est la meilleure option pour vous. Avec ce résumé de texte, vous pouvez identifier des arguments utiles en quelques secondes.

Désormais, avec Resoomer, les éditeurs ne prendront que moins de temps pour exécuter une tâche spécifique. Cet outil les aidera à identifier et à générer des informations utiles à partir du texte qu’ils traitent, ce qui facilitera leur travail global.