Comment bien nettoyer les bureaux et leurs différents espaces ?

4 février 2021 Non Par Nathalie

Pour mieux maîtriser les problématiques de santé dans les entreprises, le nettoyage de bureau est impératif en respectant les normes d’hygiène requises. Ces exigences ont été même renforcées pour une protection maximale des employés face à la crise sanitaire. Un simple nettoyage ou un ramassage de poubelles n’est plus suffisant que cette activité se soit grandement professionnalisée.

Ainsi pour répondre à ces exigences de propreté et être en conformité avec les normes d’hygiène, contacter une société spécialisée devient incontournable.

Faire appel à des professionnels de nettoyage

En faisant appel à des professionnels spécialisés en nettoyage de bureau, le responsable de la propreté de l’entreprise peut assurer le confort de travail pour les employés. En effet, les professionnels de nettoyage utiliseront leurs compétences humaines et des protocoles de travail bien établis pour fournir aux clients un service hautement qualifié. Pour cela, ils feront tous les travaux avec des équipements de nettoyage de haute qualité dans un laps de temps bien maîtrisé.

D’ailleurs, ils effectuent leurs prestations discrètement aux horaires et jours convenus dans les cahiers de charges afin d’assurer un étant éclatant et salubre des bureaux et les autres espaces environnants. Tout cela procure une sensation du bien-être au travail pour les travailleurs et garantit une image positive de la société auprès des visiteurs. Cela permet aussi de gagner du temps pour s’occuper des autres tâches ayant plus de valeur ajoutée.

Les différentes opérations de nettoyage dans les entreprises

Les professionnels du nettoyage de bureaux veillent à ce que tous les points de contrôle définis dans le cahier de charges soient bien respectés en établissant une liste des tâches à effectuer. En outre, ils font usage de produits non nocifs durant toutes les opérations et ils définissent clairement avec le responsable de l’entreprise le type et la fréquence de nettoyage voulu pour offrir un environnement propre à tous les travailleurs.

Nettoyage au quotidien

Dans les bureaux et les espaces professionnels, le nettoyage de bureau se fait au quotidien et consiste à aérer les locaux, essuyer, nettoyer, et dépoussiérer les plans de travail, plateaux et tables, balayer les sols en fonction de leur nature, essuyer et désinfecter les interrupteurs, portes, poignées, téléphones, nettoyer les traces des doigts sur les portes vitrées, ramasser le détritus, vider et nettoyer les corbeilles, et éteindre les luminaires. Dans les sanitaires, les professionnels de nettoyage essuient et nettoient les miroirs, les murs de carrelages, la robinetterie, les douches, et vérifient les fixations.

Nettoyage hebdomadaire et mensuel

Une fois par semaine, les professionnels qui assurent le nettoyage des bureaux auront pour tâches de dégraisser et nettoyer les surfaces en contact avec les mains, détartrer les appareils sanitaires, essuyer et nettoyer les piètements de fauteuils, les chaises, les micro-ordinateurs et équipements associés. Enfin, chaque mois, ils font le dépoussiérage et nettoyage des placards et armoires, des plinthes, des tuyauteries, des enseignes, des grilles des appareils de chauffage. Il est à rappeler que le nettoyage du clavier d’un ordinateur n’est pas inclus dans le cahier de charges parce qu’il se peut qu’une touche soit touchée pouvant altérer le travail sur le poste.