PREMIER SAFARI AU KENYA : MINI GUIDE POUR BIEN PREPARER VOTRE AVENTURE

PREMIER SAFARI AU KENYA : MINI GUIDE POUR BIEN PREPARER VOTRE AVENTURE

7 septembre 2020 0 Par Sarah

Le Kenya compte parmi les principales destinations de voyage en Afrique continentale les plus prisées pour faire un safari. En effet, le territoire kényan regorge de parcs et de réserves naturelles incontournables pour l’observation des animaux emblématiques africains. Si vous avez dans l’idée de partir au Kenya pour la première fois en effectuant un safari, voici quelques informations d’importance qu’il faut absolument connaître.

 Choisir entre Nairobi et Mombasa comme principale destination de voyage au Kenya

Pour votre premier safari sur le territoire kényan, vous devez choisir entre deux principaux points de chute. En effet, la capitale Nairobi est à privilégier si vous souhaitez visiter les parcs et réserves naturelles dans l’arrière-pays. D’ailleurs, elle est généralement le point de départ des safaris à l’intérieur du territoire kényan où plusieurs sites remarquables sont facilement accessibles à partir de cette ville.

Sinon, la ville portuaire de Mombasa est une autre destination à considérer. Non seulement vous pouvez débarquer directement dans cette station balnéaire depuis l’étranger, mais quelques réserves animalières sont accessibles facilement depuis Mombasa. Par conséquent, vous avez la possibilité de combiner des vacances balnéaires avec safari en la définissant comme votre point de chute.

Par ailleurs, rien ne vous empêche d’envisager un circuit safari à travers le territoire kényan en passant par Nairobi puis Mombasa ou inversement. À ce propos, plusieurs agences de voyages peuvent justement vous organiser un séjour inédit au Kenya avec Prestige Voyages par exemple. C’est une solution à considérer pour vivre une expérience de safari de luxe entièrement sur mesure.

Deux types de formules à prendre en compte pour votre premier safari au Kenya

Comme évoqués précédemment, de nombreux opérateurs touristiques sont disponibles au Kenya vous permettant de partir en safari. D’ailleurs, il existe un large choix de formules qui pourrait certainement vous convenir selon vos souhaits ou les circonstances. Dans le cas général, deux formules sortent du lot, soit une expédition dans la journée, soit un safari qui s’étale sur plusieurs jours.

Opter pour un safari à la journée

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez que consacrer une journée pour votre premier safari au Kenya, il existe plusieurs sites qui sauront vous émerveiller dans ce pays. En effet, que ce soit à Nairobi ou Mombasa, ces deux villes kényanes vous permettront d’effectuer une excursion safari dans la journée. Au départ de la capitale du Kenya, le célèbre parc national d’Amboseli est situé à environ 4 heures de route du centre-ville. C’est aussi le cas du parc national d’Aberdare ainsi que du parc national du lac Nakuru.

Tandis que dans les environs de Mombasa, vous pouvez rejoindre facilement la réserve nationale de Shimba Hills qui se trouve à deux heures de route du centre-ville. En sus, cette aire protégée kényane est relativement petite, mais par contre, elle concentre une biodiversité d’exception. Elle est surtout réputée pour abriter de nombreuses espèces floristiques dont plusieurs sont particulièrement rares. Bien évidemment, vous aurez aussi l’opportunité d’observer une pléthore d’espèces faunistiques emblématiques de l’Afrique. À l’exemple d’éléphants, de buffles, de girafes, des lions, des guépards, etc.

Quid d’un safari sur plusieurs jours ?

Bien que certains parcs et réserves naturelles du Kenya sont faciles d’accès, certains d’entre eux nécessitent toutefois de longs trajets en voiture tout terrain (plus de 8 heures de route pour certains). Par conséquent, rien que les rejoindre nécessite pratiquement une journée sur la route si bien qu’il est nécessaire d’y rester au moins une nuit.

Heureusement, il est possible de trouver un hébergement au sein de certains parcs et réserves naturelles kényanes. C’est notamment le cas de la fameuse réserve nationale de Massaï Mara qui fait partie des incontournables du Kenya. Vous pouvez ainsi rester le temps qu’il vous faudra pour partir à son exploration lors d’un safari. En outre, dans le cas où vous souhaiteriez la visiter en particulier, planifiez votre séjour vers le début du mois de juillet. Vous aurez alors la chance d’admirer la célèbre migration annuelle de millions de gnous, de zèbres, d’antilopes, etc. qui tentent de traverser la rivière Mara.