Comment identifier une infiltration d’eau ?

11 août 2021 Non Par Joel

Les infiltrations d’eau sont parmi les sinistres les plus désagréables pour une maison. Elles sont provoquées généralement par les eaux pluviales qui s’infiltrent à travers le plafond et les murs et occasionnent des problèmes d’humidité.

Avec le temps, vos murs intérieurs finissent par être imbibés par l’eau et cela peut entrainer des moisissures et de champignons qui sont dangereuses pour votre santé, mais aussi pour celle de votre famille. En effet, l’excès d’humidité peut engendrer des maladies respiratoires chez les occupants.

A noter que les infiltrations peuvent se manifester de manière visible à l’œil nu comme elles peuvent être discrètes. En cas de doute sur la présence d’infiltration d’eau chez vous, il est nécessaire d’identifier les signes annonciateurs pour pouvoir localiser l’origine de votre problème et procéder ensuite aux réparations nécessaires.

Comment repérer une infiltration d’eau chez vous ?

Vous suspectez d’une infiltration d’eau dans votre plafond ou vos murs ? ne vous paniquez pas, il existe certains signes évident qui peuvent vous aider à confirmer ou non vos doutes. Par exemple, un excès d’humidité dans vos pièces, l’apparition de la moisissure sur vos murs et la condensation sur vos fenêtres, sont autant des indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille !

Par ailleurs, les infiltrations d’eau peuvent se produire dans les sous-sols : ce sont les zones les plus assujetties aux inondations. Ces écoulements peuvent fragiliser l’infrastructure de votre habitation et réduire sa longévité. La toiture est aussi vulnérable aux infiltrations provoquées par les intempéries et les changements de température. Si vous observez des champignons et des moisissures qui apparaissent sur votre plafonds ou murs et dégagent d’odeurs nauséabondes, vous avez sans aucun doute une infiltration présente quelque part sur votre toit. Enfin, la peinture qui s’effrite, les bulles d’eau sur les murs et les flaques d’eau sur les sols, sont des signes avant-coureurs d’une fuite ou infiltration d’eau chez vous.

Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à contacter une entreprise recherche de fuite Paris, pour entreprendre les travaux de détections nécessaires. Suite à un diagnostic minutieux à votre situation, cette société sera capable de vous apporter la meilleure solution afin de traiter votre infiltration d’eau et limiter l’étendue des dégâts.

Quels sont les différents types d’infiltrations d’eau ?

En général, il existe deux types d’infiltrations d’eau : celles qui surviennent dans les murs et les toitures et qu’on l’appelle « infiltrations pluviales » et celles qui se produisent dans les sous-sols et que l’on nomme « infiltrations latérales ».

Les infiltrations pluviales

En hiver, les infiltrations par les murs et toits sont très fréquentes et peuvent avoir lieu à tout moment. En effet, lorsque l’eau de pluie tombe, elle va s’infiltrer dans les maisons en différentes manières. Si vous subissez un problème d’étanchéité dans votre toiture, cela peut être dû à des infiltrations pluviales.

En effet, ces écoulements d’eau pénètrent souvent par les fissures présentes sur votre toit ou vos murs, par les jonctions usées ou encore à travers les matériaux de construction qui sont vieillis.

Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser une recherche de fuite Paris, dès lors la constatation des premiers signes d’une infiltration. Cette opération est indispensable pour localiser avec exactitude l’origine de votre sinistre et pour trouver la meilleure solution de réparation à votre problème.

Les infiltrations latérales

Ces infiltrations sont souvent liées à une différence de niveau entre les sols. En effet, lorsque le niveau du sol intérieur est plus bas que celui du sol extérieur, l’eau va pénétrer dans les murs et provoquer des infiltrations, des ruissellements, voire des inondations dans la cave.

En résumé, les infiltrations d’eau quel que soit leur origine, doivent être détectés et traités dans les meilleurs délais. Cela vous évitera les dégâts conséquents sur la structure de votre bâtiment et les réparations couteuses. En cas de doute, il convient de faire appel à un professionnel pour localiser avec précision l’origine d’une infiltration d’eau, déterminer la cause et trouver la meilleure solution permettant de réparer votre problème.