Comment faire le ménage moins souvent ? (tapis absorbant, produits ménagers, etc.)

10 août 2021 Non Par Christine

Le ménage est l’ensemble des travaux d’entretien qui visent à maintenir une maison dans des conditions saines et hygiéniques. Cette activité paraît difficile surtout vous devez vous y mettre fréquemment. C’est la raison pour laquelle vous devez adopter des techniques simples, mais efficaces pour la faire moins souvent. Vous pouvez également vous servir de certains accessoires qui contribuent à garder votre demeure loin des saletés. Retrouvez ici les astuces pour faire le ménage moins souvent.

Acheter un tapis super absorbant

La première astuce pour faire le ménage moins souvent est d’acheter un tapis super absorbant pour l’entrée de chaque pièce de la maison. Il s’agit d’un accessoire qui bloque les saletés provenant des chaussures et l’eau découlant de l’extérieur. Se procurer un tapis absorbant aide à stopper la propagation de la poussière, des poils d’animaux, de la terre et même de la boue dans votre maison. Dès lors que ces éléments ne font pas irruption dans votre demeure, alors soyez sûr que vous ferez moins souvent le ménage.

Par ailleurs, les tapis absorbants permettent non seulement de maintenir votre habitat propre et sec, mais aussi protéger vos visiteurs de toute glissade ou chute. En ce qui concerne leurs entretiens, il est recommandé de choisir ceux qui sont conçus à base de matière de première qualité pouvant subir un lavage en machine.

Faire le vide dans vos pièces

Pour faire le ménage moins souvent, commencez par faire le vide dans toutes les pièces de la maison. En effet, plus celles-ci seront encombrées, plus vous serez amené à ranger régulièrement. Les vieux magazines qui ne sont plus lus et les divers équipements qui traînent sur l’étagère depuis plusieurs années sont sources de saleté. C’est pourquoi vous devez songer dans un premier temps à vous en débarrasser en vous y prenant étape par étape. Faites donc le tri et veillez au quotidien à ne pas vous envahir d’un désordre, car il s’installe progressivement.

Dès que vous aurez vous fini avec ceux-ci, pliez les habits hors saison (ceux qui ne seront pas portés pendant la saison actuelle) dans des boîtes fermées et rangez-les dans le grenier.

Utiliser des produits de qualité

Si vous souhaitez faire le ménage moins souvent, adoptez des produits d’entretien de bonne qualité. Autrement dit, faites usage des accessoires qui laissent votre maison dans un état de propreté aussi longtemps que possible. Utilisez une gamme de produits dont les effets procurent à vos pièces une hygiène de longue durée. Vous pouvez entre autres vous servir :

  • d’un anti-mousse concentré curatif ;
  • d’un nettoyant pour façades ;
  • du vinaigre blanc ;
  • d’un désinfectant main surface sans rinçage.

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive, car il existe une multitude de produis d’entretiens sur le marché. Le plus important est de choisir ceux qui agissent sur une longue période afin de vous permettre de ne pas faire le ménage plus souvent.

De même, vous pouvez fabriquer vous-même vos produits nettoyants. Cette option est d’ailleurs la plus recommandée en raison de son aspect écologique.

Garder la cuisine propre

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Généralement, après chaque préparation, elle est délaissée dans un état peu soyeux, ce qui attire plus de microbes dans cette pièce. L’un des secrets pour faire moins le ménage est de nettoyer sa cuisine après chaque préparation. Aussi, assurez-vous de laver la vaisselle après chaque repas pour éviter qu’elle ne s’entasse.

Par ailleurs, évitez d’encombrer votre cuisine des déchets alimentaires ou des ustensiles dont vous ne vous servez plus. Vous devez également veiller à ne pas installer des placards inaccessibles, car ils prennent fréquemment de la poussière. Préconisez les rangements coulissants ou les tiroirs dans lesquels vous disposerez l’épicerie et la vaisselle. Vous pouvez aussi choisir un revêtement de sol qui facilite l’entretien.