Technologie

L’avenir de la rédaction assistée par ordinateur : Tendances et prévisions

Le traitement de texte devient plus facile, grâce à la disponibilité de différents outils en ligne. Les professionnels comme les amateurs de la rédaction seront accompagnés dans la création de contenus mais aussi les autres détails importants liés à la mise en qualité des productions. La dépendance envers l’assistance par ordinateur est même au rendez-vous. Il semble intéressant d’avoir quelques idées prévisibles sur l’avenir de la rédaction, à l’ère de la digitalisation.

 

  1. Optimisation de la qualité de la rédaction

Les étudiants et les professionnels, surtout ceux qui travaillent dans le monde littéraire, s’interrogent sur l’avenir de la rédaction assistée par ordinateur : tendances et prévisions. En réalité, les outils d’aide à la rédaction deviennent incontournables, ne serait-ce que pour obtenir un plan intéressant pour assurer une production unique. Cependant, il est important de savoir qu’il existe différents outils disponibles gratuitement, pour assurer toutes les étapes de la rédaction.

Vous aurez tout d’abord à assurer les contenus, à partir des sources fiables. La plupart des rédacteurs consultent d’autres plateformes web pour obtenir des informations sur le sujet à traiter. En faisant recours à un outil avancé, il est possible de profiter d’un article complet. Le défi consiste ainsi à personnaliser le texte, en réorganisant le plan et en reformulant les phrases. Dans le cas où vous devez puiser les idées principales à partir d’un document volumineux, utilisez un résumeur de texte en ligne. L’outil relèvera les points les plus importants d’un livre ou d’un rapport de plusieurs pages. Ce qui vous permettra de rédiger facilement un résumé personnalisé ou d’autres contenus selon vos besoins. Sans oublier d’utiliser un correcteur en ligne pour vérifier les orthographes et les grammaires.

 

  1. Amélioration de la quantité de production

Les outils d’aide à la rédaction garantissent un gain de temps, notamment pour les rédacteurs occasionnels qui doivent assurer une production originale en urgence. Pour ceux qui exercent le métier de rédacteur, ces produits de l’intelligence artificielle optimisent le volume de production. Vous ne perdrez plus de temps à trouver un plan ou encore à penser à tous les détails à mettre en avant.

Le seul défi consiste à noter la liste des outils dont vous aurez besoin, allant de la création de contenus jusqu’à la vérification du texte. Puis, établissez une stratégie pour présenter un article original. Vous devez considérer que les contenus générés par l’Intelligence Artificielle ne sont pas forcément authentiques.

Sachez que l’originalité d’un texte peut être vérifié par deux façons :

  1. Détecteur de plagiat

Pour un rédacteur professionnel, fournir une production de qualité s’avère obligatoire. Les étudiants ou travailleurs qui effectuent des tâches de rédaction occasionnelles sont également engagés à respecter l’authenticité du texte. De nombreux patrons et professeurs d’université n’hésitent pas à détecter les contenus dupliqués, surtout si le rédacteur ou l’étudiant propose un texte en version numérique. Les outils de détection de plagiat offrent un pourcentage de l’originalité du texte, mais aussi des sources où le rédacteur a piqué les phrases. Ainsi, les outils de création de contenus ne devraient être que des aides non des machines qui remplacent le travail intellectuel humain. Effectuer une « copie coller » n’est jamais une bonne alternative.

  1. Vérificateur de contenu IA

Les créateurs de contenus en ligne, à ne citer que Chat GPT, deviennent très prisés par de nombreuses personnes. Ils permettent d’obtenir des textes enrichissants, quel que soit le sujet que vous devez traiter. En règle générale, un plan complet est au rendez-vous, avec des explications de chaque point avancé. Raison pour laquelle certains rédacteurs tentent de copier quelques parties et rajouter des phrases. Malheureusement, il existe bel et bien des outils gratuits en ligne qui détectent les textes générés par l’IA. Même si vous avez inventé vos propres phrases, il est conseillé de passer votre article sur un vérificateur de contenu IA pour éviter toute ressemblance.

 

 

  1. Découverte de nouvelles informations

Un rédacteur apprenti ou expérimenté n’a pas forcément de connaissances avancées sur tous les sujets à traiter. Si vous devez traiter un sujet que vous ne maîtrisez pas, les outils d’aide à la rédaction en ligne ne risquent pas de vous décevoir. Par exemple, si vous avez une formation en sciences humaines, rédiger des articles juridiques ou encore sur la plomberie ne sera pas difficile. Il suffit de se référer aux textes générés par l’Intelligence Artificielle. Essayez ensuite d’adopter un plan unique et de développer les idées principales en fonction de votre compréhension. Comme mentionné, en souhaitant traiter un document de plusieurs pages, il suffit d’utiliser un résumeur de texte. Essayez un générateur de résumé dans le but de ne plus dépenser du temps à traiter plusieurs informations avant de rédiger un texte.

Pour un travailleur spécialisé en comptabilité, effectuer le rapport professionnel du service juridique ne sera pas difficile. Ce qui pourrait ouvrir de nouvelles portes en interne mais aussi en externe. Elargir les domaines de compétences ne serait qu’un plus dans votre vie personnelle et professionnelle. Même si vous n’avez plus assez de temps pour lire des livres, vous découvrirez pas mal de nouvelles informations en traitant différents sujets en rédaction.

 

  1. Apprentissage multilingue

Vous proposez des services de rédaction à l’international ? Vous préparez une présentation trilingue ? La qualité de votre production ne sera plus dictée par votre niveau en langues. Votre seul défi consiste à terminer de rédiger une version française de votre présentation. Puis, utilisez un traducteur en ligne pour traduire le texte en d’autres langues. Vous n’aurez plus besoin de l’intervention d’un traducteur professionnel. Par ailleurs, afin de proposer des résultats plus intéressants, vérifiez scrupuleusement chaque version du texte.  Assurez-vous que les idées principales ne changent pas de sens. Puis, remplacez quelques vocabulaires si nécessaire.

Que vous utilisiez un générateur de contenus, un résumeur de texte, un correcteur d’orthographe ou un autre outil, il est bel et bien possible de choisir la langue. Ces produits de l’intelligence artificielle sont généralement disponibles gratuitement. Cependant, certaines limites sont au rendez-vous. Par exemple, en utilisant la version gratuite d’un résumeur de texte, le nombre de pages à résumer se limite à une vingtaine. Afin d’apprécier des fonctionnalités intéressantes, pensez à souscrire à des abonnements payants. Effectuez la liste des outils dont vous avez besoin au quotidien, notamment si vous comptez exercer le métier de rédacteur. Testez quelques bonnes adresses avant de prendre une décision. Sachez que certains outils intègrent plusieurs fonctionnalités à la fois. Un résumeur de texte peut à la fois proposer une synthèse unique mais aussi assurer la vérification de plagiat et d’orthographe.

 

  1. Exigences intellectuelles standards

Comme mentionné, il existe de nombreux outils d’aide à la rédaction en ligne. Pour des tâches occasionnelles ou même quotidiennes, le haut niveau d’intelligence n’est plus obligatoire. Tout le monde peut désormais assurer une rédaction. L’avenir de la rédaction assistée par ordinateur pourrait ainsi en quelque sorte avoir des effets négatifs sur le monde de la création de contenus. De nombreux nouveaux venus dans le domaine de la rédaction pourraient obtenir une part importante du marché, en proposant des tarifs à petit prix. Par ailleurs, un travail de qualité reste très recherché, en vue d’obtenir uniquement des textes de bonne qualité. La machine ne pourra pas remplacer ni l’intelligence ni l’inspiration humaine.