Les différentes étapes du nettoyage de bureaux

Les différentes étapes du nettoyage de bureaux

12 décembre 2021 Non Par Zozo

La propreté des lieux de travail assure la sérénité des personnels. Elle assure la santé et l’efficacité des employés. Ainsi, il est dans l’intérêt des employeurs de garantir le nettoyage de bureaux.

Comment procéder pour le nettoyage de bureaux ?

Le nettoyage bureaux est une tâche un peu complexe, il requiert une compétence confirmée en matière de traitement hygiénique de différents endroits et de divers matériels professionnels.

Le début du processus d’un bureau bien propre est toujours la purification de l’intégralité de l’endroit à nettoyer. Ce procédé consiste à faire circuler librement l’air pour éliminer les pollutions résiduelles et les micro-organismes parasitaires.

La seconde étape est d’essuyer les poussières dans toutes les surfaces visibles de l’espace de travail. Après nettoyage complet avec un aspirateur électrique, le personnel du ménage prend soin de passer un torchon propre aux parties supérieures et avec une serpillière tous les planchers. Sans oublier, de mettre dans un bac à ordure et de vider quotidiennement tous les déchets récoltés dans l’enceinte.

Même si l’endroit paraît brillant, les microbes et les bactéries tapissent toujours partout. La désinfection devrait être effectuée régulièrement avec des produits adaptés selon la recommandation sanitaire et à chaque type de matériaux à nettoyer. Que ce soit du matériel en bois, en plastique ou en métal.

Quel détergent pour le nettoyage de bureaux ?

Le choix des produits à utiliser dans le nettoyage bureau est vraiment important. Autre qu’un espace de travail bien propre, il faut également préserver la santé de tous les personnels en évitant l’utilisation des produits nocifs pour la santé.

Les professionnels en nettoyage savent parfaitement les listes des produits nettoyants conformément au règlement en vigueur.

Plusieurs types de détergent existent pour chaque utilisation. Comme les détergents à usage multiples, les désinfectants, les détartrants, les cires de protection, les laves vitres, les différents shampoings et mousses détachants

Afin de prévenir des dangers causés par des produits nuisibles à toutes les personnes qui fréquentent la société, l’utilisation des détergents écologiques est fortement conseillée. Ces produits sont aussi vraiment efficaces, ils permettent à la fois de nettoyer les surfaces de travail et de préserver la pureté de l’air. Ainsi, non seulement on évite les éventuelles maladies respiratoires, mais également on participe à la protection de l’environnement.

À part le nettoyage du bureau proprement dit, ceux des appareils électroniques occupent également une place importante.

Comment nettoyer les matériels électroniques ?

Maintenir propres les matériels électroniques dans les bureaux ne devrait pas être pris à la légère. Ces objets sont généralement très onéreux et contiennent également des données importantes comme les ordinateurs.

Le nettoyage de ces matériels demande un minimum de connaissance et des soins particuliers.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’avec la manipulation quotidienne de ces appareils, ils superposent des microbes et des virus qui peuvent causer plusieurs maladies. De plus, l’accumulation des poussières provoque la détérioration précoce de ces appareils et dans le pire des cas, elle provoque un court-circuit source probable d’un éventuel incendie.

L’utilisation des liquides conducteurs de courant est formellement interdite pour tous appareils électroniques. Avant de passer au nettoyage, l’appareil doit être débranché de la source d’alimentation électrique.

Le nettoyage des divers écrans ne peut se faire qu’avec du spray spécial écran et un chiffon microfibre. Le clavier se nettoie avec une brosse et du gel nettoyant ou spray conçu pour cet effet.

Étant utilisés par tous les personnels, les téléphones peuvent véhiculer des agents pathogènes, le nettoyage régulier avec des produits désinfectants et de rigueur.

En somme, le nettoyage d’un bureau est l’affaire d’un professionnel expérimenté. Elle devrait être prise avec beaucoup de considération pour une raison de santé et de sécurité.