Quelle solution à l’humidité maison?

Quelle solution à l’humidité maison?

2 septembre 2019 Non Par Amine

L’humidité est une des conséquences de mauvaise aération de l’habitat: tâches noires, odeur insupportable de moisi, détérioration des murs est des ameublements en bois…sont autant de problèmes liés à l’humidité qu’on peut éviter par des gestes et solutions simples et pratiques.

Mesurer et contrôler le taux d’humidité

Pour que l’air intérieur soit sain et confortable, il doit contenir un taux d’humidité à la limite de 65%. Une fois ce pourcentage est dépassé, des vrais problèmes qu’on connaît tous commencent à apparaître sur les murs, le plafond, les pièces humides et coins moins éclairés donnant un climat intérieur désagréable voire dangereux sur la santé de tous les habitants qui y vivent qu’ils soient petits ou grands. C’est donc un défi qui n’est pas difficile à surmonter.

A travers des habitudes quotidiennes et des installations adaptées de ventilation et d’isolation, on peut facilement lutter contre l’humidité maison et réduire son existence dans notre air ainsi que d’arrêter l’expansion de moisissures et de condensation et préserver l’habitat d’une future attaque.

Disposer d’un hygromètre est très bénéfique si on veut contrôler régulièrement le taux d’humidité et prendre les précautions nécessaires avant qu’il soit un risque. C’est un appareil efficace qui donne des résultats précis. A côté de cela, il faut veiller à la bonne ventilation de la maison et tout particulièrement la cuisine et les pièces humides. En effet, une mauvaise ventilation est la cause principale de l’humidité maison, et puisque l’aération naturelle est souvent insuffisante, il vaut mieux équiper la maison d’un système de ventilation hygroréglable, qui assure une qualité optimale de ventilation et aspire l’humidité de l’air. Pour faire disparaître les tâches noires ou autre signe d’humidité on peut se servir d’un déshumidificateur.

Détecter les sources d’humidité maison 

Parfois, l’isolation peut constituer une raison stimulante de l’humidité maison surtout si cette dernière n’est pas équipée d’un ventilateur ou si on ne procède pas à un entretien régulier des bouches d’aération ce qui empêche la bonne circulation des flux d’air. Il est également nécessaire de contrôler l’étanchéité et l’état des murs pour traiter le plus rapidement possible toute fissure, fuite d’eau ou autre source d’humidité.

Pour absorber l’odeur de moisi, il existe certaines astuces, simples mais qui ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre l’humidité, par exemple: mettre quelques morceaux de gomme arabique parfumée ou du charbon à bois dans la salle de bain ou les endroits enfermés (placards, armoires…), ces deux matières ont le pouvoir à absorber l’humidité et donner une fraîcheur et une bonne odeur à l’espace.

En plus, l’aménagement de nos meubles doit être fait d’une manière à ne pas perturber l’aération en laissant un peu d’espace entre les meubles et le mur. 

L’humidité est un problème très répandu dans les habitats très isolés et peu ventilés. Les solutions pour se débarrasser de l’humidité sont multiples, mais il reste toujours préférable de réaliser un diagnostic à l’aide d’un professionnel pour déterminer la ou les solutions efficaces sans perdre du temps et des efforts conséquents.