Récupération disque dur : que faire ?

Récupération disque dur : que faire ?

3 novembre 2019 0 Par Kamel

Vous stockez vos données importantes dans le disque dur de votre ordinateur ? En effet, le disque dur est un support de stockage fiable s’il est de grande qualité. Cependant, il n’est pas à l’abri des risques de pannes. Préparez-vous dès maintenant à faire une copie de vos données pour mieux les sécuriser. S’il est déjà trop tard et que votre disque est déjà en panne, découvrez dans les lignes qui suivent les étapes à suivre quant à la récupération de vos données.

Comment se manifeste la panne d’un disque dur ?

On parle de panne lorsque votre disque dur est non reconnu ou non détecté. Le matériel est non reconnu si le système d’ exploitation de votre ordinateur détecte encore sa présence mais que vous ne pouvez pas accéder à ses contenus. Par ailleurs, un disque dur non détecté est un disque dur qui présente des défaillances matérielles. Il n’est plus alimenté et le système de votre ordinateur ne détecte pas sa présence.

Par  ailleurs, votre disque dur peut être hors-service c’est-à-dire qu’il est complètement endommagé et réclame des coûts de réparation élevé. L’objectif de la réparation est de le rendre de nouveau détectable afin qu’il soit possible d’accéder à ses  contenus.

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

Bien que le disque dur puisse présenter différents types de panne, il est possible de catégoriser en deux à savoir la panne logicielle et la panne matérielle. Un disque dur est dit en panne logicielle si le système d’exploitation de votre ordinateur le détecte mais que vous ne pouvez pas accéder à son contenu. Dans le cas d’une panne logicielle, il arrive également que vous puissiez accéder au contenu de votre disque mais que vous constatiez que vos données ont disparu.

Si votre disque n’est pas détecté par le système d’exploitation de votre ordinateur pour une raison ou pour une autre, dites-vous que c’est une panne matérielle. La panne matérielle est plus délicate dans le cadre d’une opération de récupération disque dur. En effet, le spécialiste de la récupération de données doit passer par deux étapes bien précises à savoir la réparation du disque puis la récupération de données proprement dite. De telles opérations coûtent chères et vous avez intérêt à avoir le budget nécessaire.

Comment récupérer vos données perdues ?

Après que votre disque dur ait été diagnostiqué par un spécialiste et que la panne a été détectée, le professionnel se prépare à la récupération de vos données. Dans le cas  d’une panne logique, l’opération consiste à utiliser un logiciel de récupération de données performantes. Si nécessaire, le spécialiste n’hésite pas à exploiter deux ou trois logiciels. L’objectif ici est de récupérer l’intégralité des données.

Par ailleurs, si votre disque dur présente une panne matérielle, le professionnel à qui vous le confiez commencera par le réparer. Cette opération doit se dérouler en salle blanche pour prévenir la contamination des plateaux magnétiques. C’est uniquement après réparation qu’il peut procéder à la phase récupération de données au moyen de logiciels performants.