Comment trouver le bon cabinet de conseil juridique ?

Comment trouver le bon cabinet de conseil juridique ?

15 avril 2020 2 Par Kamel

Dans le cadre de la gestion d’une entreprise, les employeurs peuvent être confrontés à toutes sortes de problèmes et de défis juridiques, allant des plaintes pour discrimination aux litiges en matière de rémunération, en passant par les demandes de licenciement abusif. Comme les erreurs et la confusion sur les droits et responsabilités juridiques peuvent réduire le temps et les ressources d’une entreprise, il est essentiel d’avoir le soutien d’un cabinet de conseil juridique dès le début. Lorsque les problèmes se transforment en réclamations et en poursuites judiciaires, les coûts augmentent de manière exponentielle.

Choisir le bon conseil juridique

Avec l’aide des publicités télévisées, des panneaux d’affichage, des annonces dans les journaux et des moteurs de recherche sur Internet, il n’a probablement jamais été aussi facile de trouver un cabinet de conseil juridique. Mais trouver le bon conseil juridique pour votre affaire de droit du travail peut toujours être un défi.

Les avocats spécialisés dans le droit du travail représentent généralement soit des employeurs, soit des travailleurs et non les deux.Alors assurez-vous que vous engagez un cabinet de conseil juridique qui travaille au nom des employeurs. En outre, si vous traitez de questions juridiques impliquant un syndicat ou une organisation de travailleurs, veillez à rechercher un avocat spécialisé dans le droit du travail, car ce domaine peut être compliqué. De même, les avocats et comptables spécialisés en droit fiscal devraient généralement s’occuper de toutes les questions liées à la fiscalité de votre entreprise.

Références du cabinet de conseil juridique

Le meilleur moyen de trouver un bon avocat reste le bon vieux bouche-à-oreille. Parlez à d’autres propriétaires d’entreprises de votre région et demandez-leur de vous recommander un cabinet. Ont-ils eu un problème juridique similaire au vôtre ? Comment leurs avocats les ont-ils aidés à résoudre le problème ? Demandez si l’avocat a fourni des mises à jour régulières sur l’état d’avancement de l’affaire et si l’avocat et le personnel de soutien étaient raisonnablement disponibles pour répondre aux questions. Vous pouvez également demander à d’autres professionnels, tels que votre comptable, votre banquier, votre agent d’assurance ou votre courtier immobilier, de vous recommander un avocat. Enfin, si vous avez une relation avec un avocat en qui vous avez confiance et qui exerce dans un autre domaine, pensez à demander à cette personne de vous recommander. Les bons avocats ont tendance à reconnaître un bon avocat lorsqu’ils le voient, même s’il exerce dans un autre domaine.

Obtenir des conseils, puis agir

La plupart des questions juridiques auxquelles les employeurs sont confrontés ne donnent pas lieu à un procès, ni même à une audience. Dans de nombreux cas, les employeurs veulent simplement vérifier s’ils peuvent prendre certaines mesures, telles que l’embauche, les mesures disciplinaires ou le licenciement d’une personne, sans enfreindre la loi. Il est souvent utile de parler avec un avocat, même pour une heure ou deux seulement, afin de s’assurer que votre plan d’action a une base légale.