Pourquoi faire du vélo en ville ?

Pourquoi faire du vélo en ville ?

7 avril 2020 0 Par Aline

Il est vrai que le vélo est un moyen de déplacement personnel, mais c’est également et surtout un sport et un loisir. Il permet en effet de parcourir des kilomètres tout en prenant du bon temps et il est aussi bénéfique pour la santé, pour le moral et pour l’environnement. Pour connaître tous les avantages de la pratique du vélo en ville, on vous invite à poursuivre la lecture de ce petit dossier.

Vélo ville, un vélo conçu spécialement pour circuler en milieu urbain

Comme son nom l’indique, le vélo de ville est un vélo spécialement conçu pour circuler en milieu urbain. Il est confortable et pratique et il est parfaitement adapté aux trajets quotidiens des citadins. C’est le moyen de locomotion idéal pour se rendre au travail, pour se promener et pour faire les courses. De plus, il est accessible à tous, aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Techniquement parlant, le vélo de ville dispose de peu de vitesses et un guidon relevé afin d’assurer une position droite au cycliste. Il est également pourvu d’une selle large et de pneus fins et il est compatible avec presque tous les accessoires de vélo.

Un moyen de déplacement moins dangereux que la voiture

Par ailleurs, il convient de noter qu’en ville, le vélo est moins dangereux que la voiture. Les accidents de vélo ne surviennent qu’en raison du mauvais état de la voirie ou du manque d’expérience du cycliste. Ce qui signifie qu’ils n’ont rien à voir avec les automobilistes et le non-respect des codes.

Mis à part cela, le risque de collision par l’arrière aussi est minime si le vélo est bien équipé et si le conducteur roule sur les pistes ou les bandes cyclables. En ce qui concerne enfin le stationnement, il n’y a pas de risque de se faire voler un vélo si le cycliste stationne sur un parking surveillé et s’il attache son antivol sur un bon support vélo.

Une activité physique bénéfique pour la santé et le moral

Pour parler maintenant des bienfaits du vélo sur la santé, il y a lieu de commencer par le fait qu’il s’agit d’un anti-stress efficace. La pratique du vélo déclenche en effet la sécrétion d’endorphines et elle réduit le stress, l’anxiété, voire même les risques de dépression.

C’est une activité physique qui booste aussi la mémoire et la concentration, car elle permet d’oxygéner le cerveau. Puis, elle aide aussi à garder la forme et à perdre les poids en trop. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, la pratique du vélo assure également un meilleur sommeil et rend le système immunitaire plus actif. Elle diminue les risques de développer le cancer et elle augmente le niveau d’énergie ainsi que la libido.

Un moyen de locomotion écologique et écoresponsable

Sur le plan environnemental, le vélo constitue l’un des moyens de déplacement les plus écologiques du moment. Il n’émet pas de gaz à effet de serre et il ne requiert pas de carburant pour fonctionner. Mis à part cela, il n’occupe que très peu de place sur la route et sur les stationnements et il n’engendre ni de bruit ni de mauvaises odeurs.