Les éléments à considérer avant la location d’une salle

4 octobre 2021 Non Par Sarah

Pour diverses occasions : réunion professionnelle, fête familiale, rencontres entre membres d’association ou club, etc., il est nécessaire de faire une location de salle 91. Mais choisir laquelle prendre parmi les offres disponibles sur le marché n’est pas toujours facile. Il y a en effet, plusieurs points qu’il faut voir de près pour trouver celle qui répond aux besoins, aux envies mais aussi au budget alloué pour l’évènement. A travers ce guide, nous allons faire le tour des éléments à prendre pour déterminer la salle convenable.

Le format de l’événement

L’évènement à organiser qui nécessite une location de salle 91 n’est pas forcément une fête. Cela peut être un évènement professionnel ou une simple réunion entre plusieurs personnes d’un même organisme. Le choix de la salle doit donc être conforme au format de l’évènement.

Pour une location professionnelle, Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une salle avec une piste de danse par exemple. Les équipements comme la cuisine, la terrasse, les mobiliers d’extérieur, etc., ne sont pas forcément obligatoires non plus. Cependant, il faut des matériels spécifiques comme les microphones, les vidéos projecteurs, estrade, etc., pour les professionnels. Certains organisateurs d’évènements exigent même une disposition bien définie pour les mobiliers (en forme de rond pour former une sorte de table ronde, en parallèle, tournée vers un côté, etc.). En somme, tout doit être plutôt formel.

Pour les fêtes en famille, la configuration de la salle n’est pas vraiment un problème. Ce sont plutôt les équipements qui y sont proposés qui sont pris en compte. Le lieu doit nécessairement avoir une piste de danse par exemple. Il doit aussi avoir des toilettes. En fonction des besoins, il est même possible qu’une cuisine soit nécessaire.

Les critères pour bien choisir une salle

La réussite ou au contraire l’échec d’un événement dépend habituellement de peu de choses qui ne semblent pas être importantes au début. Une salle trop grande pour un petit nombre de convives risque par exemple de gâcher la soirée car cela donne une impression de « salle vide ». Cela pourrait engendrer un ennui ou bien une ambiance glauque. A l’inverse, une salle trop petite et donc trop chargée serait aussi mal vue par les invités qui ne vont pas se sentir à leur aise malgré la chaleur, etc. Tout ceci-dit, il est nécessaire de bien calibrer la superficie de la salle par rapport aux nombres d’invités. Pour ce faire, il faut savoir appliquer la fameuse règle d’une personne par mètre carré ou un peu plus dans le cas où les invités vont rester assis la plupart du temps.

La localisation de la salle est aussi un critère déterminant. En misant sur l’hyper-centre, tous les convives pourront répondre présents. Et en contrepartie, si la location de salle du 91 est faite dans une zone plutôt reculée, certains invités pourront avoir du mal à venir. Cependant, le budget peut aussi être impacté par la localisation de la salle. Si elle se trouve au centre, elle est plus chère.

Il est aussi possible de donner une ambiance particulière à l’évènement. Pour qu’il ait l’air plus décontracté, une salle styles loft ou bar est une alternative parfaite. Certaines idées plus insolites sont même réalisables comme la location de salle dans un monument historique particulier. Mais bien évidemment, cela revient cher. Toutefois, il est sûr que l’évènement marquera les esprits.

Comme critère de choix pour une salle, l’accessibilité est aussi un point à mettre en exergue. L’idéal est d’opter pour un lieu disposant de parking et permettant l’accès à des personnes à mobilité réduite.

Les disponibilités pour la location de salle

Après avoir fait le choix de l’endroit où la location de salle du 91e va être faite, il est encore nécessaire de voir sa disponibilité et bien sûr son prix.

Quel que soit l’endroit, l’offre et la demande changent selon la période à laquelle l’évènement sera organisé. Il faut savoir qu’il y a des périodes de basse et de haute saison dans ce domaine. Dans l’idéal, avec un petit budget, il vaut mieux viser la basse saison. C’est la période hors des fêtes comme les fêtes de fin d’année, etc. Faire une location en soirée est aussi beaucoup moins onéreuse que la location en journée. Et pour les jours, les débuts de semaine sont plus abordables. A partir de jeudi, le prix de la location peut grimper. En général, les évènements professionnels comme les afterworks sont souvent organisés le jeudi ou le vendredi. Et les évènements familiaux comme le mariage, les fiançailles, le baptême sont organisés en week-end. Mais comme il n’y a pas de règle toute faite à ces propos, il est tout à fait possible de choisir n’importe quel jour de la semaine pour faire n’importe quel type d’évènement.

Les tarifs

Le prix de la location de salle dans le 91e dépend de plusieurs éléments. Comme étant déjà dit, la situation géographique du lieu peut impacter fortement le tarif. Plus il est près du centre-ville, plus son prix grimpe. Le fait que la salle se trouve à proximité d’un monument important peut aussi faire hausser le prix de sa location. En outre la taille de la salle joue aussi un rôle dans la détermination de son tarif. Il est bien évident qu’une grande salle soit plus chère qu’une autre qui est plus petite même si elles se trouvent dans un même endroit.

En outre les différentes sortes de prestation qui pourront accompagner la location peuvent aussi faire varier considérablement le tarif de la salle. Certaines salles sont en effet, proposées avec des services complets (service traiteur, serveurs, animation, locations d’équipements divers, décoration, etc.). Elles sont alors plus onéreuses que les autres qui ne proposent pas d’autres prestations. Certes, les prestations complètes avec la location de la salle peuvent s’avérer plus chères au premier abord. Seulement, cette alternative peut aussi se présenter plus intéressante et peut-être plus abordable si on fait les comptes des détails. De plus, elle permet d’économiser du temps et de faciliter la gestion de l’organisation de l’évènement.