Estimer la valeur d’une œuvre d’art : une étape essentielle avant la vente

Estimer la valeur d’une œuvre d’art : une étape essentielle avant la vente

24 octobre 2019 0 Par Nathalie

Au fil des années, un nombre croissant de personnes décident d’investir dans l’art pour assouvir leurs passions ou pour développer leur patrimoine. Seulement, si l’achat est généralement simple, la vente ne présente pas le même cas de figure. En effet, pour pouvoir céder leurs articles à juste prix, les propriétaires doivent passer par plusieurs étapes, dont l’estimation. Cela permet de donner une valeur à l’objet. Cette procédure peut d’ailleurs se faire sur un site web spécialisé.

Toutes les options possibles pour estimer une œuvre d’art

Tous les propriétaires ont une petite idée du prix de leurs œuvres d’art. Seulement, cela n’a aucune valeur juridique. De plus, au fil des années, l’objet peut s’apprécier ou au contraire se déprécier. Ainsi, pour pouvoir vendre leurs biens, la première étape consiste à réaliser une estimation mobilier design. Cela permet de déterminer la valeur d’un meuble ancien ou d’une pièce d’art.

Pour procéder à cette démarche, il est donc nécessaire d’aller à la rencontre d’un expert. Les commissaires-priseurs sont les premières personnes habilitées à effectuer cette opération. Avant de se prononcer, le professionnel analyse l’article en prenant en compte sa date de la conception, la notoriété du créateur ou encore l’esthétique. Dans le cas d’un mobilier, la composition du meuble figure dans la liste des paramètres à considérer. En effet, les matériaux de fabrication influent grandement sur le prix du produit.

Par ailleurs, si l’objet est facile à transporter, on peut également l’emmener dans un salon des antiquaires. Toutefois, la méfiance est de mise. Souvent, pour faire de bonnes affaires, les experts dévaluent le prix du bien pour le revendre deux à quatre fois plus cher. Enfin, si l’on ne souhaite pas se déplacer ou si l’article est trop volumineux, il est aussi possible de réaliser une estimation en ligne. Cette pratique est d’ailleurs de plus en plus courante.

Estimer une œuvre d’art en ligne : une solution intéressante

Dans le sillage des solutions pour estimer une œuvre d’art, les sites en ligne se taillent une place de choix. En effet, suivant le courant du développement numérique, cette option est particulièrement prisée par les particuliers qui souhaitent mettre en vente des meubles d’exception.

Le succès de cette approche s’explique d’ailleurs par plusieurs facteurs. Elle est simple et accessible à tous. La seule tâche plus ou moins complexe qui incombe aux propriétaires consiste à trouver un site de confiance. Ceci étant fait, il suffira ensuite de suivre les instructions. Généralement, pour estimer un mobilier ancien, le portail exige l’envoi de photos nettes pour étudier l’objet en détail. Les images doivent être accompagnées d’une légende mentionnant la date de la conception, le créateur ainsi que l’état général de l’article.

Les administrateurs en ligne vont par la suite analyser tous les points et donner un prix exact en se basant sur l’ancienneté, le style ou encore la renommée de l’artiste. En général, le propriétaire reçoit la valeur de son bien au bout de 48 heures suivant la requête. À noter que, sur la plupart des sites, le service est gratuit si l’on réalise l’estimation à titre personnel. Par contre, pour obtenir un certificat juridique dédié à la vente, la prestation devient payante.