La location de fichier de prospection : une solution pour transformer des prospects en clients

La location de fichier de prospection : une solution pour transformer des prospects en clients

26 août 2019 1 Par Nathalie

Il va sans dire qu’il est capital d’adopter les meilleures stratégies pour réussir une campagne marketing directe que ce soit pour de la vente de produits comme de service. Quelle alternative choisir pour sa réussite ? Louer un fichier de prospection permet de transformer des prospects en clients. Il constitue une des pratiques la plus recourue aujourd’hui. Voici un aperçu détaillé sur le sujet.

Qu’est-ce que la location de fichier de prospection ?

Ce type de location s’adresse aux entreprises qui projettent de lancer une campagne marketing. Quelle que soit la forme qu’elle prend allant de la prospection directe par voie postale jusqu’au mailing en passant par la téléphonie. Sa constitution se base sur les besoins et les attentes de la campagne. Son principal rôle vise à cibler et spécifier les contacts de façon à identifier les profils les plus réceptifs à l’offre. À vrai dire, deux possibilités s’offrent aux sociétés qui choisissent ce recours aussi appelé courtage de base de données. La première leur permet d’acheter le fichier pour en avoir ensuite l’exclusivité. L’autre consiste à le louer de manière à ce que les fichiers soient déjà classés par domaine et secteur d’activité. Dans les deux cas, les entreprises optimisent leur temps et usent d’outils plus efficaces.

Que contient un fichier de prospection ?

Aux dépens de la demande des sociétés et selon les objectifs de la campagne, le contenu peut varier. En général, il contient des coordonnées et certaines descriptions à savoir :

  • les noms et prénoms d’une personne physique ou la nomination d’une entreprise ;
  • la fonction du contact pour les collaborations BtoB ;
  • les coordonnées téléphoniques, tant bien pour un enrichissement fichier téléphonique des particuliers que pour les professionnels ;
  • les courriels ou adresses mail ;
  • les sites web ;
  • les adresses postales ;
  • le domaine d’activité, etc.

En d’autres termes, ce sont toutes les informations qui pourront faciliter les démarches. Il est approprié de parler de stratégie d’approche optimisée.

Quels sont les avantages de ce recours ?

Si vous êtes de ceux qui se demandent pourquoi utiliser un fichier de prospection téléphonique, cette partie vous est consacrée. La location de ce fichier présente de nombreux atouts. Le premier point étant l’optimisation du temps. Dans ce sens, il permet aux entreprises de déployer des ressources dans la collecte d’informations. D’autant plus que celles dans le fichier sont à la fois vérifiées et fiables. Les fichiers que les courtiers en base de données mettent à disposition de leurs partenaires sont de haute qualité. Ils contiennent des contacts qu’ils peuvent potentiellement transformer en clients. Autrement dit, des profils qui répondent au plus près à leurs exigences, selon les critères liés à la campagne.

Louer un fichier de ce genre reste donc bénéfique et peut garantir la réussite d’une campagne marketing. Pour l’heure, il est conseillé d’utiliser quand même les anciens contacts, dont l’entreprise possède déjà, en plus de disposer d’une base de données à jour grâce au fichier. D’ailleurs, l’idée de constituer soi-même une liste de contacts à côté, n’est pas à omettre pour avoir toutes les chances du bon côté.