Bons plans

Le bon âge pour acheter une maison

Bien que l’achat d’une maison pour la première fois soit une décision importante, il s’avère qu’il n’y a pas d’âge idéal pour le faire. Quand il s’agit de franchir le pas, il est davantage question de préparation individuelle.

Vous êtes probablement prêt à acheter votre première maison si vous :

Avez un revenu stable.

Vous avez économisé suffisamment pour un acompte et des frais de clôture requis.

Avez un fond d’urgence avec des dépenses de trois à six mois.

Avez peu ou pas d’autre dette importante.

Prévoyez de rester à la maison au moins trois à cinq ans pour récupérer les dépenses initiales.

Avez amélioré votre crédit immobilier autant que possible.

Pouvez confortablement payer les paiements hypothécaires ou de crédit immobilier pour les maisons situées à l’emplacement de votre choix.

Bien qu’il n’y ait pas d’âge «juste», il y a des compromis à faire entre acheter quand on est jeune adulte et attendre d’être plus vieux.

Pourquoi acheter une maison plus tôt

L’accès à la propriété dans la vingtaine ou la trentaine apporte de nombreux avantages, si vous le pouvez. Pour commencer, l’argent dépensé en loyer est perdu pour toujours et vous ne bénéficiez même pas d’un allègement fiscal. Lorsque vous achetez une maison, vous investissez dans votre avenir et bénéficiez d’un allègement fiscal intéressant sur les intérêts hypothécaires que vous payez. Avec le temps, vous construirez des capitaux sur lesquels vous pourrez emprunter si nécessaire et la valeur de votre maison augmentera suffisamment pour générer un bénéfice substantiel lors de la vente. Ou, si vous restez chez vous assez longtemps, vous rembourserez intégralement votre hypothèque et profiterez de la vie sans ce versement mensuel.

Pourquoi attendre alors ?

Parfois, remettre l’achat à la maison peut être une meilleure idée. Lorsque vous êtes dans la tranche d’âge moyenne ou plus âgée, vous aurez probablement un revenu plus élevé et plus stable, ainsi qu’une meilleure idée de l’endroit où vous aimeriez vous établir plus tard. Vous aurez également plus de temps pour créer un excellent score de crédit, qui pourrait vous permettre de bénéficier des meilleurs taux de crédit immobilier de luxe. De plus, passer des années à économiser un acompte important améliore le ratio prêt / valeur, facilitant la recherche d’un financement abordable.

L’âge d’achat de la première maison a également légèrement augmenté. Dans les années 70, la plupart des acheteurs d’une première maison avaient entre 29 et 30 ans et étaient souvent mariés avec un enfant. De nos jours, les nouveaux acheteurs de maison ont en moyenne environ 32 ans et sont plus susceptibles d’être célibataires.

Êtes-vous prêt à acheter une maison ?

Pour savoir si vous êtes prêt à acheter une maison, il est indispensable de répondre à plusieurs critères.

Vos finances

Le premier, et le plus évident, point de décision implique de l’argent. Si vous avez les moyens d’acheter une maison, n’hésitez pas à passer à l’action. Même si vous ne pouvez pas payer en espèces, la plupart des experts conviendraient que vous pouvez vous permettre d’acheter si vous pouvez hypothéquer une nouvelle maison. Mais quelle sorte d’hypothèque pouvez-vous vous permettre? Les organismes de crédit immobilier utilisent généralement le ratio de 43% de la dette sur le revenu pour approuver les prêts hypothécaires. Ce ratio est utilisé pour déterminer si l’emprunteur peut effectuer ses paiements chaque mois. Certains prêteurs peuvent être plus indulgents ou plus rigides, selon le marché immobilier et les conditions économiques générales.

Calculer ses possibilités d’emprunt

Si votre revenu brut mensuel est de 4 000 euros, vous multipliez ce chiffre par 0,43. Le montant total que vous devriez dépenser pour le paiement de vos dettes est de 1 720 euros. Supposons maintenant que vous ayez déjà ces obligations mensuelles: des paiements minimums de 120 euros par carte de crédit, un paiement de 240 euros pour un prêt-auto et des paiements de prêts étudiants de 120 euros à 480 euros au total. Cela signifie théoriquement que vous pouvez vous permettre d’emprunter jusqu’à 1 240 euros par mois pour une hypothèque. Cependant, vous devez également prendre en compte le ratio initial de la dette sur le revenu, qui calcule votre revenu par rapport à la dette mensuelle des dépenses de logement que vous auriez contractée. Généralement, les prêteurs préfèrent que ce ratio ne dépasse pas 28%; pendant une récession. Par exemple, si votre revenu brut est de 4 000 euros par mois, vous auriez de la difficulté à vous faire approuver des dépenses de logement de 1 720 euros par mois, même si vous n’avez aucune autre obligation. Pour un emprunt initial de 31%, vos coûts de logement devraient être inférieurs à 1 240 euros. Pourquoi ne seriez-vous pas en mesure d’utiliser votre ratio dette / revenu complet si vous n’avez pas d’autres dettes? Essentiellement parce que les organismes de crédit immobilier doivent s’assurer que vous avez encore assez d’argent pour vivre normalement. Si votre hypothèque correspond à 43% de votre revenu, vous n’auriez aucune marge de manœuvre lorsque vous souhaitez ou devez engager des dépenses supplémentaires.