La protection des services sécurisés par un VPN

La protection des services sécurisés par un VPN

7 août 2019 0 Par Mickael

Tout d’abord, qu’est-ce que VPN et pourquoi avez-vous besoin de VPN ? Voyez-vous, dans le monde d’aujourd’hui, la sécurité est une grande préoccupation. Des milliers et même des millions de dollars peuvent être perdus à cause d’une atteinte à la sécurité. Lorsque vous avez des informations top secrètes ou confidentielles volées, ou si quelqu’un entre par effraction dans votre système informatique et efface des informations importantes, vous avez beaucoup à perdre.

C’est pourquoi, afin d’éviter que cela ne se produise, des développeurs innovants ont mis au point une solution appelée VPN (Virtual Private Servers). Un VPN est destiné à protéger votre système et éviter que votre réseau soit compromis. En d’autres termes, vous ne voulez pas que quiconque ait un accès non autorisé à votre système ou à votre réseau. Cela vous aidera à protéger vos données pendant que vous travaillez.

 

Comment fonctionne un VPN ?

Voici un bref aperçu du fonctionnement du VPN. Lorsque vous surfez sur Internet, vous êtes en fait sur un réseau public. Cela signifie que si votre système n’est pas protégé de quelque manière que ce soit, toute personne malveillante peut créer toutes sortes de problèmes potentiels pour vous. Certains de ces problèmes comprennent les logiciels espions, les virus, les attaques par intrusion, etc.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez installer du matériel ou des logiciels supplémentaires. Lorsque vous installez un nouveau matériel qui agit comme un pare-feu actif, cela peut aider à arrêter de nombreuses attaques. Certaines personnes préfèrent le faire avec un logiciel, et c’est là que le VPN entre en jeu.

VPN est l’abréviation de Virtual Private Network. Ce qui se passe, c’est que vous allez installer un tunnel privé que d’autres auront de la difficulté à localiser. En d’autres termes, pour le monde extérieur, vous semblez anonyme. Pour ce faire, vous vous connectez à un autre serveur, qui agit comme votre connexion au réseau public. Lorsque vous vous connectez à Internet de cette façon, vous êtes en fait sur un réseau privé. C’est un moyen beaucoup plus sûr de surfer sur Internet.

 

Avantages d’un VPN

Comme vous pouvez l’imaginer, l’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez de beaucoup de sécurité et d’intimité. Par exemple, si vous surfez à partir d’un point d’accès sans fil, vos noms d’utilisateur et mots de passe peuvent être reniflés par des renifleurs sur le réseau. Le logiciel Sniffer intercepte les données transmises sur le réseau, et c’est ainsi que vos noms d’utilisateur et mots de passe peuvent être capturés. Mais lorsque vous vous connectez via un VPN, il n’y a pas de risque de ce type.

De plus, comme vous surfez sur un réseau privé, vous restez anonyme. Certains sites Web enregistrent automatiquement votre adresse IP, en particulier ceux qui nécessitent l’envoi de formulaires. Lorsque vous êtes dans un réseau privé, votre adresse IP ne peut pas être suivie. Cela signifie que vous bénéficiez de plus d’intimité lorsque vous surfez.

Est-il difficile de mettre en place un VPN ? La réponse est non, si vous savez où chercher. Les fournisseurs de services VPN professionnels pourront créer un compte VPN pour vous. Lorsque vous voulez aller en ligne, connectez-vous simplement à votre compte VPN et commencez à surfer.