Pourquoi opter pour des menuiseries en aluminium ?

Pourquoi opter pour des menuiseries en aluminium ?

2 avril 2020 0 Par Aline

L’aluminium est le matériau du moment. Presque toutes les maisons modernes ou réhabilitées disposent de menuiseries en alu, notamment des portes, des fenêtres et des baies vitrées en alu et il est même possible de rencontrer des portails en aluminium.

D’après les professionnels du bâtiment, les menuiseries en aluminium constituent une meilleure alternative aux menuiseries en PVC et en bois. Elles sont en effet très esthétiques et elles procurent aussi de nombreux autres avantages, mais lesquels ?

Des menuiseries sur-mesure et ultra résistantes

Ce qui est avantageux avec l’aluminium c’est le fait qu’il peut avoir de nombreuses formes : carrée, rectangle ou arrondie. Ce qui permet donc aux menuisiers de fabriquer des portes ou des fenêtres sur-mesure et de les conformer aux demandes et aux exigences des clients.

Ensuite, l’aluminium est également un matériau ultra résistant. Il ne rouille pas comme le métal. Il ne craquèle pas. Il ne jaunit pas au soleil comme le PVC et il reste intact durant des années et des années. Ce qui facilite aussi son entretien de la menuiserie aluminium pour architecte car il résiste efficacement à l’humidité, donc on peut le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Mis à part cela, l’aluminium assure aussi une étanchéité parfaite à l’air et au vent. Ce qui signifie qu’il supporte les intempéries, les fortes chaleurs, voire même les évènements climatiques extrêmes.

De bons isolants thermiques et acoustiques

Par ailleurs, il convient de noter que l’aluminium répond également aux normes RT 2012 en ce qui concerne l’isolation thermique. Il permet de casser les ponts thermiques et il isole du chaud comme du froid. Ce qui permet donc de réduire les factures d’énergie et de chauffage.

Et il en va de même pour l’isolation acoustique car les profilés aluminium peuvent intégrer sans problèmes un double ou un triple vitrage afin de se protéger efficacement du bruit.

Des menuiseries écologiques et esthétiques

Mais ce n’est pas encore tout, l’aluminium constitue aussi un matériau propre 100% recyclable et recyclé. Ce qui signifie donc qu’il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement, écologique et écoresponsable.

Côté esthétique, l’aluminium peut se coloré à l’infini et il peut même avoir une finition anodisée ou thermolaquée. Et bien sûr, il peut s’adapter à tous types d’architectures, aussi bien à une nouvelle construction qu’à une maison en rénovation.

Des menuiseries de haute qualité et durables

Toutefois, il est conseillé de ne pas opter pour les menuiseries en aluminium d’entrée de gamme ou premiers prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, celles-ci ne disposent pas souvent de la technologie pour la rupture de ponts thermiques et elles ne respectent pas les normes exigées par le RT 2012.

Et il ne faut pas non plus mélanger les menuiseries aluminium et les menuiseries bois pour ne pas gâcher la belle apparence du logement et pour garantir la durabilité des dispositifs.   Voilà quelques raisons de choisir les menuiseries en aluminium.