Pourquoi utiliser des dalles stabilisatrices ?

Pourquoi utiliser des dalles stabilisatrices ?

26 mars 2020 0 Par Nathalie

De plus en plus de propriétaires de résidences ou de local commercial se tournent actuellement vers les dalles stabilisatrices en guise de recouvrement de sol extérieur. Offrant de multiples avantages tant pratiques que financiers, ces types de dalles sont parfaits pour divers usages paysagers.

Qu’est-ce que les dalles stabilisatrices ?

La dalle stabilisatrice est un type de tapis qui est composé de multiples alvéoles. En raison de sa structure rappelant les nids d’abeilles, ces dalles peuvent en toute sécurité maintenir le gravier en place tout en restant toutefois invisibles puisqu’une fois l’installation achevée, la dalle sera complètement recouverte de cailloux. Il existe actuellement de multiples conceptions de dalles allant des options en plastique à celles en béton.

La stabilisation des dalles consiste à pomper un coulis à travers des trous percés à la surface de la dalle, afin de remplir les vides sous la dalle de béton ou les couches de base. Les vides se produisent généralement près des fissures, des joints ou le long du bord de la chaussée, et leur profondeur ne dépasse souvent pas 1/8 de pouce. La stabilisation des dalles ne doit pas être confondue avec le levage des dalles, qui est effectué pour soulever les dalles en dépression.

Plusieurs forces destructrices communes sont à l’origine de ces vides. Les charges de trafic lourdes induisent les plus grandes déformations des dalles près des joints transversaux et des fissures de travail. Ces déformations peuvent provoquer un pompage, une consolidation et la perte de l’assise ou du support de la fondation. Sans support sous la dalle, les contraintes de charge dans le béton augmentent et peuvent causer d’autres problèmes, tels que des failles, des ruptures d’angle et des fissures.

Les réels attraits de la dalle stabilisatrice

Les individus se posent souvent la question sur les principaux avantages de mettre en place des dalles stabilisatrices. Et pourtant en usant de ce système pour réaliser les allées, les terrasses et votre cour, vous disposerez :

  • Des graviers immobiles : contrairement aux autres systèmes de recouvrement de sols, les dalles stabilisatrices permettent de garder immobiles les multiples graviers. Ces types de dalles peuvent ainsi limiter les ornières ou les projections de cailloux en raison d’un choc ou incident. Ce sont des moyens de sécuriser amplement vos extérieurs.
  • Peu d’enfoncement : Les dalles stabilisatrices proposent une commodité d’usage de l’extérieur très important. Les femmes à talons, les enfants à vélo et les voitures pourront passer en toute liberté sans avoir à se soucier de s’enfoncer dans le gravier. Il est en effet toujours difficile de se déplacer en toute commodité sur des revêtements en gravier lorsque l’on n’utilise pas de système adapté.
  • Une pousse des herbes contrôlée : il n’y a rien de moins esthétique qu’un gravier qui laisse apparaître des poussées d’herbes en son sein. Grâce à sa conception, la dalle stabilisatrice permet de contrôler efficacement la pousse des herbes. Les propriétaires pourront donc éliminer de façon pertinente les mauvaises herbes.