Planification de la conception Web

Planification de la conception Web

28 août 2019 0 Par Mickael

Développer un site web, c’est comme construire une maison. Lors de la construction d’une maison, vous demandez à un architecte d’établir les plans. L’architecte obtient les permis de construire, les licences de ville, etc.… Tout cela avant le début des travaux. De même, les documents de définition de site Web agissent comme un plan d’architecture de votre site Web. En utilisant ces documents, votre agence de design et vous-même pouvez construire une base solide.
Que sont les documents de définition de site Web?
Dans les activités Web, la phase de planification initiale peut être appelée « définition » ou « découverte ». Au cours de cette phase de planification préliminaire, votre agence de site Web créera des documents définissant l’architecture du site Web et définissant les exigences techniques et créatives essentiel.

Ces documents aideront à répondre à des questions telles que:

Quelle est la stratégie globale en ligne?
Comment la marque de l’entreprise sera-t-elle appliquée sur le site Web ?
Quel cadre de programmation sera utilisé?
Quelles sont les fonctionnalités du site?
Comment le marketing sera-t-il intégré?
Quelle est la meilleure expérience utilisateur pour promouvoir les ventes?
La complexité de votre site Web détermine le type de documents/exigences dont vous avez besoin, ainsi que la durée de la phase de planification. Chaque agence de services Web doit avoir sa propre version de ces documents dans sa méthodologie.


Comment utiliser les documents de définition pour une conception Web réussie:

Les documents de définition définissent les attentes à la fois du client et de l’agence en ce qui concerne les livrables finaux du site Web. Le client doit signer les documents de définition afin de commencer les prochaines phases du projet de site Web. Si le client a passé un contrat avec l’agence Web pour mener une phase de définition avant de s’engager dans le développement complet du projet, alors (à la fin de cette phase), le client est propriétaire de toute cette documentation. Cela peut servir de feuille de route de projet pour toute agence de services Web.
Plan du site
Un plan du site montre la vue à vol d’oiseau de la structure du site Web. Le modèle standard présente cela comme une série de zones reliées par des flèches directionnelles illustrant les relations et la hiérarchie. Un sitemap peut fournir à un développeur Web un aperçu rapide de l’ensemble du site.

Directives de marque
Ceci est un document créatif/marketing qui guide la conception visuelle du site Web et dicte la manière correcte de représenter la marque. Cela peut inclure un Guide de style qui indique l’utilisation du logo, les palettes de couleurs, les styles de police, les graphiques, etc.

Maquette 
Il s’agit de représentations simples et en bloc de pages de sites Web dépourvues de graphiques et de couleurs. Une structure filaire indique le contenu clé et les fonctions requises sur une page. Les concepteurs et les développeurs feront référence aux structures filaires approuvées. Les structures filaires sont généralement créées par une interface dans un programme. Des images filaires clé doivent être créées pour les périphériques mobiles et de bureau afin d’indiquer comment la structure et la fonction sont censées s’adapter à différentes résolutions d’écran.

Notre agence Web Tunisie  offre plusieurs services dans ce domaine, n’héritez pas de contacter notre équipe pour découvrir plus des informations.

Recommandations
Ce document est généralement préparé par un expert en convivialité connaissant les meilleures pratiques en matière de conception de site Web et ayant effectué des recherches sur le secteur d’activité du client. Le document décrit la meilleure méthode pour inciter les visiteurs à atteindre les objectifs commerciaux du site Web.

Par exemple, si le client est dans le secteur de la comptabilité, l’utilisation de la couleur rouge peut ne pas être efficace pour les boutons et les appels à l’action.


Dossier technique

Ce document est préparé par le chef de projet technique. Il couvre les exigences matérielles telles que l’environnement d’hébergement, le type de serveur, le cadre d’application, la structure de la base de données. Ces documents peuvent être très volumineux (avec des schémas et des schémas d’architecture système), car c’est généralement là que réside le gros des efforts d’un site Web.

Caractéristiques et fonctionnalités
Voici une liste des fonctionnalités proposées pour le site Web. Les fonctionnalités sont les fonctionnalités d’un site Web, telles que la possibilité d’avoir un profil de membre ou une diffusion vidéo en continu. Les fonctions sont la façon dont ces fonctionnalités sont mises en œuvre ; il traite généralement du code qui fait fonctionner les fonctionnalités. Plusieurs fois, cette matrice sera séparée par zone/section de site Web. Chaque caractéristique et fonction seront accompagnées d’une brève description et d’un niveau d’effort. Ultérieurement, ce document peut être lié au budget du projet pour indiquer le coût des différentes fonctionnalités, afin que le client puisse déterminer la meilleure façon de procéder en fonction du budget prévu.

Dossier créatif
Le directeur artistique ou le directeur de la création du projet de site Web préparera le briefing après une réunion avec le client (et/ou son équipe de marketing). La marque des entreprises et la façon dont elles seront représentées sur le site Web constituent un élément clé. Cela inclut les types de graphiques, la palette de couleurs et la photographie qui devront soutenir la marque. Un bref créatif devrait également aborder les ou les publiques cibles et ce qui les intéressera.
Stratégie de marketing
La stratégie marketing repose sur les objectifs commerciaux spécifiques du client. Les agences, comme les exécuteurs, suivent un ensemble de meilleures pratiques à observer pour tous les sites Web. Au-delà de cela, il n’existe pas de solution unique. La stratégie de marketing doit être adaptée au client, au public et aux objectifs de l’entreprise.
Estimation de projet de site Web
La plupart des clients recevront une estimation approximative, ou une fourchette estimée, avant la phase de définition. La première phase d’enquête suivant la phase de définition produira une estimation réaliste. Par exemple, dans un premier temps, le client mentionne l’ajout d’une fonctionnalité de recherche sur le site Web. À l’origine, cette fonctionnalité était supposée être une fonctionnalité de base, prête à l’emploi. Cependant, au cours de la phase de planification, l’équipe découvre que le client souhaite des fonctions supplémentaires permettant de personnaliser les résultats de la recherche de manière spécifique. La fonction de « recherche » peut maintenant passer de 3 heures d’efforts à 100 heures, modifiant ainsi l’estimation du projet. Une fois la phase de définition terminée, une estimation beaucoup plus précise peut être générée.

Chronologie du projet
La chronologie montre les différentes phases du projet divisées en sections comprenant des jalons pour les livrables et les approbations des clients. Les calendriers fusionnent avec les allocations de ressources, qui constituent une liste du personnel requis pour chaque phase.