Combien coûte un site Web exactement ?

18 novembre 2021 Non Par Joel

Essayons de deviner : 100 $ ? 500 $ ? Ou peut-être 5 000 $ ? Le problème avec la question n’est pas qu’elle est large. Et nous nous sommes certainement déjà demandé combien devrait coûter un site Web. Le problème est que  la réponse est : tout ce qui précède.

Vous voyez, demander combien coûte un site Web, c’est comme demander combien coûte une voiture. La réponse variera énormément selon la personne à qui vous demandez. Cela dépendra aussi beaucoup de ce qu’ils savent sur les voitures.

Heureusement pour vous, nous en savons beaucoup sur les sites Web ici à WebsiteToolTester. Nous en gérons quelques-uns nous-mêmes et nous aidons les gens à construire le leur depuis plus de 10 ans.

Donc, dans cet article, je vais décomposer les coûts de création et de maintenance d’un site Web . Vous serez en mesure de décider si cela vaut la peine de le faire vous-même et si vous devez engager un développeur ou utiliser un créateur de site Web . Je donnerai également des exemples clairs du type de site que vous pouvez créer dans les limites de votre budget, ainsi que quelques conseils pratiques.

Maintenant, je sais que vous voudrez peut-être obtenir une réponse sur le prix tout de suite. Mais je recommande de lire tous les concepts mis en évidence ci-dessous pour obtenir une fourchette de prix plus précise pour vous-même.

Table des matières

PARTIE 1 : Votre guide étape par étape pour comprendre les coûts de chaque site Web

Cette première section passera en revue les bases des dépenses de site Web et les différentes options dont vous disposez pour en créer un. Si vous souhaitez évaluer immédiatement le type de site Web que vous pouvez créer dans les limites de votre budget, vous pouvez passer directement à la partie 2. Et si vous préférez les informations sous forme de vidéo, voici une excellente introduction à ce sujet :

Étape #1 Décomposer pourquoi les sites Web coûtent de l’argent

D’accord, nous commençons par les bases. Il y a quatre choses dont un site Web a absolument besoin pour exister :

  • Lignes de code : Peu importe que vous achetiez le site à un développeur, ou que vous utilisiez un programme pour vous assister dans sa création : le site finira par se composer de lignes de code. Les langages de codage pour les sites Web incluent HTML et CSS, JavaScript ou Python, entre autres. Les assembler est le travail d’un développeur Web.
  • Temps : écrire ce code peut prendre des heures ou des mois. Cela a beaucoup à voir avec la conception du site Web (c’est-à-dire décider où placer les menus, quelles couleurs choisir, etc.) et la complexité (nous y reviendrons plus tard). Ensuite, il y a le temps consacré à la création et à la mise à jour du contenu, ou à la résolution de bogues généraux et de problèmes de sécurité.
  • Hébergement Web : votre code (site Web) doit résider quelque part afin que d’autres personnes puissent le visiter. Ce sera sur des serveurs, qui sont essentiellement de l’espace disque qu’une entreprise vous fournit moyennant une redevance mensuelle ou annuelle . Pensez-y comme si vous louiez un espace pour votre propriété en ligne.
  • Nom de domaine : maintenant que votre site Web dispose d’un espace en ligne, il a besoin d’une porte pour que les gens puissent y accéder. Il s’agit de votre nom de domaine, ou de l’adresse que vous saisirez pour accéder au site, quelque chose comme votrenomsite.com. Certains noms de domaine ont plus de valeur que d’autres. Cars.com a été vendu  pour 872 millions de dollars . Certains hébergeurs vous offrent généreusement un sous-domaine gratuit qui ressemble à www.webhost.com/yoursitename .

Donc, première chose à prendre en compte : vous devriez probablement noter le plus tôt possible combien de temps vous souhaitez consacrer régulièrement à votre site Web . Valoriser votre temps vous aidera grandement à déterminer combien devrait coûter le site Web.

Conseil de pro : puisque vous devrez éventuellement payer pour un nom de domaine, vérifiez les options disponibles dès que possible (un bon endroit pour le faire est Namecheap ). Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui doivent changer de nom parce que le domaine est trop cher ou indisponible. Et n’oubliez pas d’expérimenter avec des extensions de domaine plus obscures. Ils peuvent être plus abordables et constituer un moyen amusant de rendre le nom de votre site mémorable. Par exemple, si SellingShoes.com n’est pas disponible, vous pouvez vous emparer de SellinSho.es à une fraction du prix.

Étape #2 Regardez la relation entre le code et le temps

Vous savez maintenant qu’un site Web, c’est avoir du code, ce qui prend du temps et de l’argent. Voici la première bifurcation : l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre dès le début est de décider si vous souhaitez créer et maintenir le site Web vous-même ou engager un développeur pour le faire .

De manière générale, vous pouvez choisir ici trois itinéraires principaux :

  • DIY – Je veux apprendre à tout coder moi-même : Super ! Vous aurez un contrôle total sur l’apparence et la convivialité de votre site Web. Cela va prendre beaucoup de temps  et vous serez seul (aucun soutien), mais cela pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme.
  • Embauchez un développeur – je ne veux rien avoir à faire avec le code ou la conception : vous devrez faire appel à un développeur qui vous aidera à concevoir le site Web et à tout mettre en place pour vous. Pas nécessairement la solution la plus rapide, mais c’est certainement un autre moyen d’avoir un contrôle absolu sur l’apparence et la convivialité du site Web. C’est aussi de loin l’option la plus chère.
  • Constructeur de site Web – Je ne veux pas le code, mais je ne me dérange pas d’ apprendre à faire les choses moi – même: les constructeurs site frappent un bon équilibre entre le temps, l’ argent et l’ effort.  Le code est déjà pré-construit pour vous, et tout ce qu’il vous reste à faire est de personnaliser la conception et le contenu du site Web. Maintenant, bien sûr, les créateurs de sites Web sont également disponibles dans toutes sortes de packages, nous examinerons donc différentes options en profondeur plus tard.

Maintenant, la bonne nouvelle est que si vous êtes déterminé à apprendre à coder, il existe un million d’excellents cours en ligne , et beaucoup d’entre eux sont gratuits. Mais passez du temps à rechercher au préalable quel langage de codage a du sens pour vous – certains vont et viennent à la mode (quelqu’un se souvient de Flash ?) Et certains peuvent être utiles pour créer d’autres choses comme des applications ou des jeux, par exemple.

Si vous souhaitez embaucher un développeur, il est toujours utile d’ avoir une idée précise de l’apparence et de la convivialité du site Web au  préalable. Ils ne pourront pas lire dans vos pensées, alors faites vos recherches et trouvez des exemples de sites similaires.

Enfin, notez que la mise en page du site Web devrait idéalement être créée par un concepteur professionnel, car les choses tournent souvent mal lorsque les développeurs Web se lancent dans la conception Web. Et oui, vous l’aurez deviné, c’est une dépense supplémentaire.

Conseil de pro : il n’est jamais inutile d’avoir une idée claire des résultats que vous souhaitez obtenir avant de commencer. Dressez une liste restreinte de sites qui ressemblent étroitement à ce que vous voulez que le vôtre ressemble et ressemble. Les exemples rendront le processus de conception beaucoup plus rapide, que vous le fassiez vous-même, avec un constructeur de site Web, ou même si vous les transmettez à un concepteur/développeur.

 

Étape #3 Évaluez la complexité de votre site Web

L’itinéraire que vous avez choisi ci-dessus doit être complètement influencé par le type de site Web que vous souhaitez créer. Cela peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Et ici, il y a quatre concepts principaux qui, selon moi, peuvent vous aider à deviner combien de temps, d’efforts et d’argent sont consacrés à chacun :

  • Comportement : C’est ce que fait le site Web. Dans sa forme la plus basique, il affiche du texte et des liens cliquables qui vous mènent à d’autres pages (par exemple, un site de portfolio pour un traducteur). C’est assez bon pour la plupart, et très facile à faire. D’un autre côté, il peut s’agir d’une application Web complète comme un site Web de comparaison de vols qui utilise des API et toutes sortes d’outils interactifs complexes.
  • Contenu : Ici encore, votre site Web ne peut afficher que quelques phrases sur votre maman et votre boutique pop. Ou il peut s’agir d’une expérience multimédia complète avec des vidéos, du streaming audio et des outils de réalité augmentée. Pourquoi pas!
  • Conception : même une page de base qui ne montre que du texte peut être extrêmement sophistiquée si vous le souhaitez. Vous pouvez avoir des polices personnalisées. Vous pouvez avoir un bel écran de chargement. Vous pouvez avoir un menu animé. En fait, vous seriez surpris de voir à quel point il peut être difficile de coder un site Web qui a l’air minimaliste, simple et beau.
  • Profondeur : alias niveaux de navigation. En termes simples, un site Web de base ne fonctionnera qu’avec une seule « page de destination » sur une URL principale. Un site Web complexe aura besoin de plusieurs sous-domaines pour structurer et organiser tout le contenu.

Maintenant, ce n’est pas parce qu’un site Web a l’air simple qu’il était rapide ou bon marché à créer. Par exemple, Wikipedia.org  n’a pas de design sophistiqué. Mais la quantité de contenu et de profondeur signifie que sa maintenance coûte des millions de dollars par an.

Un site comme isit Monday aujourd’hui  semble également trompeusement simple. Pas de contenu ou de design fou, mais il existe un script intelligent qui vérifie la date – un codage personnalisé est donc absolument nécessaire.

Et un autre bon exemple, le célèbre Craigslist . Conception de base, texte et images simples. Mais… les utilisateurs peuvent se connecter et poster des petites annonces directement comme sur un forum, ce qui n’est pas si simple à faire.

Maintenant, pour un contre-exemple, consultez ce site Web Barbershop construit avec Wix . Il existe un flux Instagram, des intégrations vidéo (de YouTube), un formulaire de réservation en ligne et même une petite section de boutique en ligne. S’ils avaient embauché un développeur pour le construire il y a quelques années, cela aurait coûté entre 5 et 10 000 $. Aujourd’hui, je suppose qu’ils utilisent le forfait Business Unlimited , soit environ 25 $ par mois. L’hébergement est inclus et le domaine coûte environ 15 $ par an à conserver après la première année gratuite.

Conseil de pro : la complexité du site Web est généralement un compromis entre les fonctionnalités et l’expérience utilisateur. Vous voulez que vos utilisateurs trouvent et fassent les choses aussi facilement que possible sur votre site, donc si vous pouvez choisir l’option la plus simple, optez toujours pour celle-ci. Il existe cependant une exception, à savoir lorsque différentes URL sont nécessaires pour cibler des mots-clés pour le référencement (nous en parlerons plus tard).

 

Étape #4 N’oubliez pas les coûts supplémentaires

Un site Web peut être bon marché à lancer, mais coûteux à entretenir. Ou il peut être coûteux à lancer et à entretenir. Le meilleur cas de scenario? Il est abordable de le démarrer, puis vous pouvez le laisser en pilote automatique.

Maintenant, ce qui est intéressant, c’est que ces coûts varient beaucoup selon que vous utilisez un constructeur de site Web ou un développeur. Pas tellement si vous faites tout vous-même. Je pense que cela aura du sens si vous regardez le tableau ci-dessous:

Approche DIY Générateur de site Web Développement personnalisé
Configuration (conception web) Pas de frais supplémentaires. Juste besoin de beaucoup de temps pour commencer. Pas de frais supplémentaires. C’est l’option la plus rapide ici. Très cher. Les développeurs voudront généralement des frais initiaux + des jalons pour chaque étape supplémentaire.
Modèles de site Web Vous pouvez réellement trouver des modèles de sites Web en ligne, à la fois gratuits et premium. Modèles gratuits inclus. Vous pouvez également en acheter des premium. Inclus dans le prix d’installation. Encore faut-il payer si vous changez d’avis plus tard.
Web hosting Besoin de l’acheter quelque part. Inclus dans le prix Peut être inclus, ou vous devrez peut-être l’acheter vous-même quelque part.
Nom de domaine Besoin de l’acheter quelque part. Besoin d’examiner différentes options. Vous obtenez généralement un nom de domaine gratuit pendant un an. Peut être inclus, ou vous devrez peut-être payer un supplément.
Adresse e-mail (par exemple : votrenom@votresite.com ) Besoin de l’acheter quelque part. Vous devez généralement l’acheter quelque part. Peut être inclus, ou vous devrez peut-être payer un supplément.
Ajout et mise à jour de contenu Pas de frais supplémentaires et rapide. Pas de frais supplémentaires et rapide. Cher et peut-être lent.
Sécurité et entretien Pas de frais supplémentaires, mais beaucoup de temps. Pas de frais supplémentaires. Tout est fait pour vous automatiquement. Cher et peut-être lent.
Ajout de fonctionnalités supplémentaires plus tard Pas de frais supplémentaires, mais l’intégration prend du temps. Vous pouvez trouver des plugins ou des add-ons gratuits. Des primes sont également disponibles pour des frais mensuels ou des paiements uniques. Il s’agit généralement d’installations en un seul clic. Cher et peut-être lent, mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez.

Et gardez à l’esprit que vos plans peuvent changer. Par exemple, nous avons créé le site WebsiteToolTester original à l’aide d’un constructeur de site Web. Mais après quelques années, nous avons dû passer à un système offrant plus de flexibilité. Nous avons finalement opté pour WordPress car nous avions besoin de quelques fonctionnalités spéciales, telles que notre outil de comparaison directe . Nous ne pouvions tout simplement pas utiliser l’un des modèles standard pour cela.

Avons-nous regretté d’avoir utilisé ce créateur de site Web ? Définitivement pas. Qui sait si nous aurions déjà commencé le site sans la facilité d’utilisation du  constructeur de site Web Webnode .

Conseil de pro :  pensez à ce que vous voulez que votre site Web fasse maintenant, mais aussi à l’avenir. Voulez-vous ajouter plus de fonctionnalités plus tard ? Voulez-vous pouvoir changer le design ? Et quelle quantité de contenu y ajouterez-vous sur toute la ligne ?

 

Étape #5 Comprendre les prix des développeurs Web

Les développeurs Web, qu’ils travaillent en tant qu’indépendants ou dans le cadre d’une agence digitale, peuvent vous donner des devis extrêmement fluctuants.

 

Ils peuvent généralement être embauchés :

  • Sur un tarif horaire : où vous surveillez la quantité de travail qu’ils effectuent. C’est bon pour les mises à jour ad hoc et les modifications apportées à vos sites Web au fur et à mesure que les choses avancent. La fourchette peut aller de 10 $ à 200 $ l’heure, selon leurs compétences et leur expérience. Et la création du site Web peut prendre entre 50 et 300 heures en fonction de la complexité.
  • Par contrat : vous les engagez pour un site web complet. Disons entre 1 000 $ et 3 000 $ comme estimation approximative. Vous devez vous assurer que vous êtes le propriétaire du code source si vous devez apporter des modifications ultérieurement. Essayez également d’inclure quelques révisions dans le prix en cas de problème.

Un calendrier moyen pour le développement Web personnalisé ressemblera à ceci :

  • Pré-planification : peut  être 2 jours (16 heures). Le développeur recueillera des informations sur vos besoins et discutera des idées.
  • Collecter des ressources :  trouver les bons outils et exemples pour commencer. Peut-être encore 3 jours (24 heures).
  • Bâtiment réel :  disons une semaine de travail (40 heures).
  • Test : 2 ou 3 jours pour s’assurer que tout fonctionne bien (16 à 24 heures).

Et c’est pour un site Web de taille moyenne, pas trop complexe.

Cela peut donc coûter très cher. Mais vous pouvez également demander autour de vous pour voir si quelqu’un que vous connaissez pourra vous aider. Assurez-vous simplement de ne faire aveuglément confiance à personne – nous avons entendu parler de situations où la famille et les amis ont été mandatés et tout se termine par une grosse dispute.

Plateformes freelance : d’après notre expérience, le moyen le plus pratique est de poster votre projet sur un portail comme Lorem . Vous décrivez simplement votre travail et obtenez ensuite un devis (sans engagement) d’un concepteur de sites Web. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec Shopify, Storetasker serait votre meilleur choix . Ces plateformes sont très sélectives avec leurs développeurs, vous ne pouvez donc vous attendre qu’à des offres sérieuses.

Les alternatives sont des portails indépendants comme Upwork . Tout ce que vous avez à faire est de publier votre projet et d’attendre les devis du monde entier. Il y a aussi Twago , la plus grande plateforme d’Europe pour le travail indépendant, et 99Designs (consultez notre critique ici ) ou Dribble sont de bons endroits pour trouver des designers. Attendez-vous à passer plus de temps à gérer toutes les offres et devis car ils peuvent être partout.

Conseil de pro :  comme pour tout type de travail, passer un peu de temps à apprendre à connaître votre professionnel ira loin. Vérifiez donc les portefeuilles et les références, demandez au moins trois devis, vérifiez les notes (si disponibles) et essayez de les rencontrer en personne (ou parlez au téléphone ou sur Skype) pour vérifier la disponibilité et le calendrier, et qu’il n’y a pas de communication problèmes.

 

Étape #6 Comparez les différentes options de création de site Web

Si vous avez choisi de coder vous-même ou d’embaucher un développeur, vous pouvez ignorer celui-ci. Mais pour tous ceux qui s’intéressent à la solution de bricolage la plus simple, les constructeurs de sites Web sont une option incroyable qui se décline en deux types de saveurs :

  • Générateur de site Web standard : un outil tout-en-un qui vous permet de concevoir et de modifier le site vous-même. Vient généralement avec un éditeur de glisser-déposer, vous pouvez donc placer des éléments sur la page. Ensuite, il existe un portail en ligne où vous vous connectez pour ajouter votre contenu manuellement. Fonctionne très bien pour les blogs , les sites Web professionnels et les magasins en ligne .

Wix backend

  • Système de gestion de contenu (CMS) : je ne vais vraiment parler que du plus populaire ici, qui est WordPress.org . C’est comme un constructeur de site Web, mais il vous permet également d’accéder au code source, vous pouvez donc modifier vous-même des éléments tels que le modèle et les plug-ins si nécessaire. Comme avec un créateur de site Web, vous devez vous connecter pour ajouter et modifier votre contenu à partir d’un tableau de bord, qui ressemble à ceci :

Back-end WordPress

Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre les deux, le principal point à retenir est que les constructeurs de sites Web sont plus faciles à utiliser, mais plus limités.  Les systèmes CMS peuvent être extrêmement puissants, mais ont plus une courbe d’apprentissage.

 Conseil de pro : L’ ensemble de notre site Web est dédié à vous aider à trouver le meilleur créateur de site Web. Donc, si c’est la bonne façon pour vous, passez un peu de temps à regarder l’outil de comparaison de prix, les critiques approfondies et les vidéos !

 

Étape #7 Rédigez le plan d’affaires de votre site Web

Cette section est spécifiquement destinée à ceux qui ont l’intention de gagner de l’argent avec leur site Web. Ce serait via quelques-unes des options suivantes:

  • Une boutique en ligne pour vendre des produits ou des services
  • Un blog populaire qui montre des publicités et est payé pour cela
  • Un site d’avis ou de recommandation qui gagne de l’argent grâce aux liens d’affiliation (vous recevez une commission à chaque fois que vous redirigez du trafic vers le service ou le produit)
  • Une application Web que les gens paient pour utiliser
  • Une importante ressource en ligne gratuite qui demande des dons aux visiteurs

Tout est possible – et vous pouvez même combiner tout ce qui précède à la fois. Mais rappelez-vous que gagner de l’argent à partir d’un site augmente drastiquement sa complexité , même s’il s’agit d’un simple blog avec des publicités .

Pourquoi cela le rend-il plus complexe ? Parce que vous devez travailler pour attirer le plus de trafic possible.  Et cela peut coûter cher en termes de temps, et peut-être aussi d’argent, car vous aurez besoin de l’un des éléments suivants :

  • Une stratégie marketing forte : que ce soit via les réseaux sociaux ou les newsletters , vous devrez être en mesure d’attirer les gens.
  • Les publicités payantes : une autre façon d’amener les gens sur votre site. L’exécution de campagnes coûte de l’argent et l’apprentissage de la création d’annonces performantes peut prendre des semaines.
  • Bon référencement : ou optimisation des moteurs de recherche, pour attirer les personnes qui recherchent des mots dans Google ou Bing. Vous devrez rechercher les bons mots-clés et créer du contenu autour d’eux. Votre site doit également répondre à certaines exigences techniques.
  • Négocier des contrats et établir des relations : vous devrez contacter les bonnes personnes et paraître suffisamment professionnel, ce qui signifie que vous ne pouvez pas avoir un site Web bon marché.