Nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Nos conseils pour bien choisir son linge de lit

22 octobre 2020 0 Par Eva

Vous voulez mettre en valeur votre chambre à coucher ? Commencez par optimiser l’esthétique de votre lit. Dans ce cas, votre meilleure option c’est de tout miser dans le choix des linges de lit. Pour votre bien-être, votre lit doit allier de façon optimale confort et esthétique. La parure de votre lit doit dans ce cas, être prise au sérieux. Voici les conseils avérés pour choisir idéalement son linge de lit.

Le choix de la dimension

La dimension de vos linges de lit dépend de la taille de ce dernier. Donc, pour éviter de perdre du temps dans les retours de marchandises, il est essentiel de bien connaitre la dimension de votre lit. Cela compte quand vous faites le choix du protège lit et quand vous achetez les draps et les housses. La dimension de la parure de lit doit dépasser considérablement la taille du lit. S’il s’agit d’un lit simple de 90×190 cm, sa couverture et ses draps housses doivent mesurer au minimum 140×200 cm et peut même être de 150×200 cm. Si par contre le matelas mesure dans les 140×200, les draps doivent mesurer jusqu’à 220×240 si ce n’est pas plus. Si vous avez un matelas 160×200, les draps housses doivent au minimum mesurer 220×240. Par conséquent, quand vous achetez vos linges de lit, il faut déterminer avec précision la dimension de votre lit et de votre matelas.

Le choix de la qualité

Il n’y a rien de plus agréable qu’un lit bien orné avec des parures de bonnes qualités. Dans ce cadre, vous devez bien choisir votre fournisseur. Sachez en effet que la qualité du linge dépend non seulement de sa matière mais aussi de sa marque de fabrique. Par exemple, quitte à investir dans un linge de lit en soie, autant opter pour de la vraie soie et du linge bien confectionné. Bien évidemment, qui dit produits de qualité, dit résistance et durabilité. Sachez aussi qu’il est actuellement très facile d’acquérir ces articles pour la literie grâce aux plateformes en ligne. Concernant les prix, les grandes marques proposent très souvent des promotions et des offres exclusives sur leurs articles.

Le choix du style

Vous êtes un adepte de la décoration intérieure ? Vous savez sûrement qu’il est préférable d’adapter ses linges de lit avec son design intérieur. Par conséquent, il faut bien déterminer les motifs et les couleurs. Prenez votre temps dans le choix de ces derniers. Pourquoi ne pas accorder vos linges de lit avec le papier peint de vos murs par exemple ? Si vous êtes une adepte du Feng Shui, privilégiez les tons pastel. Si vous aimez le style hippie, choisissez des parures de lit bohèmes avec des motifs psychédéliques. Bref, quand vous choisissez le style, la seule limite c’est votre goût et vos préférences.

Le choix de la praticité

Un des plus importants freins dans l’achat de linge de lit est la praticité de celui-ci. En effet, un protège lit peut-être vraiment pénible à entretenir si vous tombez sur la mauvaise matière. Si vous avez un grand lit avec un matelas 160×200, vous avez besoin d’un linge de lit facile à entretenir. Dans ce cas, optez pour du coton. De qualité supérieure, il y a aussi la percale de coton. Douce et résistante grâce à son tissage très fin, il apporte opulence et confort à votre lit. Il se repasse également très facilement. Le lin est également un choix à considérer. Il est non seulement durable, il possède également des propriétés thermorégulatrices. De son côté, la flanelle est également très bien surtout pour l’hiver. Elle est très douce et vous tient bien au chaud même dans les pièces fraîches. Alors, quel linge de lit vous choisissez ?