4 bonnes raisons de voyager au Vietnam

4 bonnes raisons de voyager au Vietnam

28 février 2019 0 Par Paula

Après des décennies de guerre et de troubles, le Vietnam a su depuis les années 90 renaître de ses cendres. D’un pays divisé et en guerre dans les années 60 et 70, le Vietnam est devenu une puissance régionale, à l’histoire unique et à la forte identité culturelle. Fort de plus de 90 millions d’habitants, le Vietnam est aujourd’hui un pays en pleine croissance, qui protège et promeut ses richesses à travers l’Asie et le monde.

Si vous ne savez pas encore où voyager pour votre prochaine grande aventure, à la fin de cet article vous serez en train de boucler votre valise et de glisser votre passeport dans votre poche !

La cuisine

La première raison pour laquelle le Vietnam est une destination incontournable est sans aucun doute sa cuisine. La cuisine vietnamienne est reconnue pour sa légèreté et son parfum. Avec beaucoup d’herbes fraîches et de bouillons très parfumés, les plats vietnamiens sont très sains et proposent des goûts raffinés.

L’histoire de la cuisine est bien différente des cuisines européennes, ici les meilleurs plats sont dégustés dans la rue, sur les trottoirs. Certaines institutions du pays font salle comble même si ces restaurants ne paient pas de mine. Si vous ne vous êtes jamais essayés à la cuisine vietnamienne, votre première bouchée sera une explosion de saveurs dont certaines n’ont jamais touché vos papilles gustatives ! L’aventure à table !

La variété des paysages

Une autre bonne raison de découvrir le Vietnam est sans aucun doute la variété de ses paysages. Le pays s’étend du nord au sud sur près de 2000km. Ainsi, la culture, le climat et donc les paysages sont très variés.

Pour les amoureux de montagne, direction le nord avec ses rizières en terrasse et ses ethnies minoritaires qui peuplent les flancs abruptes. Envie de plage et de farniente ? Les îles de Phu Quoc ou de Con Dao ou les longues plages du centre du pays sauront vous combler ! Vous êtes plus citadin et souhaitez découvrir l’Asie de nuit avec ses néons et son agitation ? Un détour par Ho-Chi-Minh-Ville s’impose pour une soirée atypique ! Une envie de grands espaces ? Profitez d’une croisière en baie de Bai Tu Long !

Bref, le Vietnam en a pour tout le monde ! De la campagne bucolique à l’animation des villes.

Une histoire riche

Le Vietnam c’est aussi un passé très riche, qui offre aux amateurs de découvertes culturelles de nombreuses visites des plus intéressantes. Par exemple, saviez-vous qu’une civilisation aujourd’hui disparue à peuplé le Vietnam ? Il s’agit de la civilisation Champa qui a notamment laissé quelques sites religieux, dont un sanctuaire impressionnant surnommé « Angkor vietnamien » près de la ville de Hoi An.

Ville de Hoi An qui fut d’ailleurs un ancien port commercial du XVème siècle, encore parfaitement préservé et classé à l’UNESCO, aux influences chinoises, japonaises ou encore françaises.

Les Français ayant d’ailleurs laissé de nombreux bâtiments coloniaux dans Hanoi et Saigon, qui ont donné aux deux villes, une architecture tout à fait atypique ! Bref, nous pourrions continuer ainsi pendant des heures ! Le Vietnam est tout simplement une frise historique à ciel ouvert !

Une mosaïque de populations

L’autre grande richesse du Vietnam est sa population. En effet, on compte 54 ethnies différentes dans le pays. Chacune ayant des croyances, des coutumes et des fêtes distinctives. Même si l’ethnie Kinh compose la majorité de la population, un grand nombre d’ethnies minoritaires offrent au pays une diversité incroyable.

La majorité de ces ethnies vivent dans les montagnes du nord du pays où on trouve par exemple les ethnies Dzao, H’mong ou Tay. On trouve également des ethnies dans le sud dont par exemple les Khmers, culturellement très proches de la civilisation cambodgienne.

Vos valises sont déjà prêtes ? Du nord au sud, le Vietnam offre plusieurs voyages dans le voyage. De votre départ dans le nord à votre arrivée dans le sud, vous pourrez ressentir toutes ces petites subtilités et différences qui font toute la richesse du pays !