Récupération de données raid5 : les bonnes informations à savoir

Récupération de données raid5 : les bonnes informations à savoir

4 octobre 2019 0 Par Kamel

Si vous utilisez un raid 5, il est tout à fait inutile de vous rappeler à quel point il est fiable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est exploité par de nombreuses entreprises pour stocker les données les plus sensibles. Ce type de raid et doté de 3 disques au minimum et permet de stocker en toute quiétude les données. Cependant, lorsqu’il tombe en panne, il ne faut pas procéder n’importe comment pour essayer de récupérer les données. Il faut confier l’opération à un spécialiste du domaine. Les détails.

Comprendre le fonctionnement du raid5

Le raid 5 est un raid équipé d’au moins 3 disques. Pour ce type de raid, on peut rajouter autant de disque qu’on le souhaite à condition de prendre en considération la capacité de la carte raid. Le nombre de disques pouvant être géré par cette carte est précisé par le fournisseur dans le manuel d’utilisation.

Pour fonctionner, le raid 5 utilise la technique de distribution de données et la parité. En fonction de l’emplacement des blocs, on peut obtenir différents types de raid 5 pour ne citer que raid 5 gauche synchrone et le raid 5 droite asynchrone.

Comment se présente la panne d’un raid 5 ?

La panne d’un raid5 peut se présenter de 3 manières différentes à savoir la panne matérielle d’un disque, la panne matérielle de plusieurs disques et la panne du contrôleur du Raid 5. Pour information, le raid 5 est redondant. En d’autres termes, il peut tolérer la panne d’un  seul disque membre. En  revanche, si la panne concerne plusieurs disques, l’opération de récupération devient critique et la récupération totale n’est plus envisageable.

Dans le cas où la panne ne concerne qu’un seul disque, le NAS donne un signal lumineux pour vous avertir. Il vous suffit alors de remplacer le disque défectueux pour que le Raid 5 soit de nouveau opérationnel. En revanche, si plusieurs disques sont en panne, les leds correspondant au NAS virent au rouge.

Comment récupérer les données sur un Raid 5 ?

Lorsque le raid 5 ne présente qu’un seul disque en panne, la chance de récupérer les données est élevée. En revanche, si plusieurs disques sont  en panne, il est difficile de se prononcer. Tout dépend alors de la nature de la panne. En effet, un disque peut être totalement ou partiellement endommagé. Dans certains cas, la panne est insignifiante et le spécialiste de la récupération de données Raid 5 est en mesure de garantir une récupération à 100% et vous donne la possibilité de trouver facilement vos documents perdus.

Dans le cadre de la récupération de données, le spécialiste du domaine procède de manière méticuleuse. Tout commence par le clonage de disque et l’opération de récupération  se fera à partir des clones. L’objectif ici est de faire en sorte qu’il soit possible de revenir en arrière si l’opération échoue. Ce professionnel ne manque pas non plus de vérifier le nombre de disques sains par rapport au nombre total des disques disponibles.

Le spécialiste de la récupération de données ne se prononce sur le taux de récupération possible qu’après avoir diagnostiqué le Raid 5.