Focus sur quelques circuits de randonnées à l’occasion d’un voyage au Mexique

Focus sur quelques circuits de randonnées à l’occasion d’un voyage au Mexique

20 mars 2019 0 Par Michel

Le Mexique est une adresse de choix pour les randonneurs de tous les azimuts. Les paysages y sont à couper et les sentiers abondent en masse sur l’ensemble du territoire. Il y existe des circuits de différents niveaux. Les débutants comme les professionnels qui pratiquent cette activité y trouveront à coup sûr leur bonheur.

Dans cet article, découvrez 2 endroits propices à la randonnée au Mexique. Ces lieux hors du commun ne vous décevront pas et vous promettent des aventures mémorables.

Copper Canyon : une perle naturelle du Mexique

Localisé dans le nord-ouest du pays, le Copper Canyon est une destination immanquable durant un voyage au Mexique. S’étendant sur environ 25 000 km², cette formation géologique vous propose plusieurs possibilités de randonnée. Sur les lieux, vous serez fasciné par son paysage rocailleux et sauvage, digne des cartes postales. À titre d’information, ce canyon a une profondeur avoisinant les 1 600 m. Un chiffre assez impressionnant, car son homologue américain, le Grand Cañon, ne fait que 1 300 m de profondeur.

En outre, le Copper Canyon vous offre d’innombrables sentiers de randonnée. Certains d’entre eux sont bien balisés. Mais, il en existe d’autres qui ne sont pas marqués correctement, ce qui rendra votre exploration plus que palpitante. Bref, à vous de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux à votre condition physique et à votre goût. Cependant, qu’importe le chemin que vous emprunterez, la découverte et l’aventure seront toujours présentes ! En guise de conseil, effectuez votre randonnée au Copper Canyon de novembre à mars. À cette période de l’année, vous n’aurez pas à affronter les pluies incessantes du début d’automne. C’est aussi la meilleure option pour éviter la chaleur étouffante de l’été.

À l’assaut du sommet de Xinantécatl ou du Nevado de Toluca

Si vous cherchez à vous surpasser pendant vos vacances au Mexique, essayez de gravir le Nevada de Toluca. Ce pic massif est également connu par les locaux sous le nom de ” Xinantécatl “. Il se trouve à 80 km à l’ouest de Mexico. Cette proximité vous permettra de vous évader de la cohue de la ville et de plonger dans un environnement paisible et magnifique.

Pour information, le Nevada de Toluca culmine à 1 680 m. La traversée est un véritable défi, car vous devrez affronter l’altitude et surtout, le froid près de la cime. Prévoyez des vêtements chauds pour lutter contre les baisses de température. Pour éviter le mal aigu des montagnes (MAM), pensez à vous acclimater à l’air de la région. Petit conseil, restez quelques jours à Mexico ou dans d’autres villes en hauteur du Mexique. Dès que vous vous serez habitué à l’altitude, alors vous pourrez entamer l’ascension de Xinantécatl. Le point de départ est situé à 480 m, juste sous le sommet. La montée peut se faire avec un guide local ou en solo, selon les préférences de tout un chacun. En général, ce trek s’effectue en une journée. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser votre aventure et les paysages défilant pendant votre expédition.