A quoi sert un tapis de gymnastique?

A quoi sert un tapis de gymnastique?

15 mars 2019 0 Par Stéphanie

Un tapis de gymnastique est un accessoire d’exercice physique qui se pratique au sol. Ses caractéristiques sont destinées pour réduire le choc, éviter le glissement et offrir un espace confort et relaxant. Il sert d’appui et de support d’équilibre lors des activités physiques.

Le fonctionnement d’un tapis de gymnastique

Le tapis de gym est  un accessoire indispensable pour la pratique de certaines activités de fitness ou de relaxation comprenant des exercices au sol. Il a pour but de protéger le corps et de se relaxer lors de la pratique du Yoga, ACF, Stretching, fitness et gymnastique… Le choix du tapis de gymnastique sera en fonction de la pratique. Si on décide de faire du fitness ou de la gym par exemple, le tapis qu’on doit choisir doit être ferme. Il faut qu’il ait de l’épaisseur pour amortir les chocs et maintenir correctement durant les exercices. Pour la pratique du yoga, le tapis doit être à la fois adhérent et fin pour garantir un maximum de stabilité.

Par ailleurs, il faut aussi préciser que le tapis de gymnastique doit être individuel. Pour cela, il faut qu’il puisse assurer un maximum de confort et de sécurité lors de la réalisation des exercices. Pour la taille du tapis, elle doit être supérieure à la taille de l’utilisateur.Cela permet de lui offrir un meilleur confort. Enfin, pour ce qui est de la maniabilité, le mieux c’est de choisir un plus petit pour assurer un transport plus facile et plus léger.

Les modèles de tapis de gymnastique

Sur le marché, l’offre est pléthorique notamment de la simple mousse de protection qui se roule, au tapis pliable et confortable en passant par les modèles avec traitement antibactérien, antidérapant ou même réversible. Il existe ainsi des différences d’épaisseur, de densité et de dimension de tapis de gymnastique pour sport. Le choix dépend du type d’activité pratiqué et du niveau d’intensité. Pour une utilisation quotidienne, il est conseillé de choisir des modèles plus épais afin de protéger au mieux le dos et les articulations. Le tapis de gymnastique avec une mousse assure une certaine densité mais il est moins résistant à la pratique permanente. Quant aux modèles plus larges, ils permettent d’être confortablement installé pour une séance de stretching ou de yoga. Non seulement ces modèles sont plus résistants mais offrent un espace de détente et de relaxation.

On reconnait un tapis de gymnastique de qualité par sa forme, son épaisseur et sa maniabilité. Enfin, pour ce qui est des couleurs, on peut trouver des tapis de gymnastique avec des tons plus chauds mais aussi des tons acidulés. L’utilisateur peut choisir la couleur qu’il préfère.

Les raisons d’utiliser le tapis de gymnastique

Le tapis gymnastique est une sorte de petit matelas en mousse de forme rectangulaire. Il permet de pratiquer le plus confortablement possible ses exercices de musculation et autres séances d’étirements.

Le tapis pour la gymnastique préserve entre autre le corps en absorbant les chocs des dos et des articulations. Il sert également d’appui. Il est peut-être un joli tapis mais il n’est certainement pas un accessoire de décoration. Cet objet a un fonctionnement bien particulier. C’est un service de soutien et de couverture pour que les exercices au sol ne soient pas douloureux pour le sportif.

Grâce à son design et sa gamme de couleur, on peut choisir le genre de tapis de gymnastique qu’on préfère selon ses caractéristiques et ses propriétés particulières. Il est recommandé d’acheter des tapis de gymnastiques plus épais et plus large car ils sont des produits de meilleure qualité.