Nouveau-né : comment réorganiser sa vie de famille ?

1 décembre 2021 Non Par Valentina

La venue d’un nouveau-né dans une famille bouleverse inéluctablement la routine familiale préexistante. Tout tourne désormais autour de ce petit être qui vient d’entrer dans votre vie. Vous devez absolument établir un planning. Le cas échéant, il vous sera impossible de mener à bien vos missions en tant que nouveau parent. Cela étant, lorsque vous ne savez pas comment vous y prendre, vous serez très vite acculé. L’objectif étant de s’adapter et non de survivre. Vous devez apprendre à réorganiser votre vie de famille. Comment faire ?

Le sommeil

Les premiers mois suivant la naissance de votre bébé, il est évident que votre sommeil reçoive un grand coup. En effet, le sommeil des nouveau-nés est souvent très agité, ce qui fait que vous ne dormez pas aussi correctement. Parfois, leur faire porter un pyjama velours bébé ou d’autres vêtements en matière douce leur permet de bien dormir. Par ailleurs, le problème au niveau du sommeil des nouveau-nés est qu’ils n’ont pas vraiment de rythme de sommeil. Ils dorment et se réveillent quand ils veulent et la plupart du temps, leurs périodes d’éveil coïncident avec votre temps de sommeil.

Pour trouver le sommeil les premiers mois, vous devez dormir lorsque votre bébé dort. Pour ce faire, identifiez les moments où il aime dormir et faites-en vos heures de siestes. Cela vous permettra de beaucoup vous reposer vu que vous ne pourrez pas le faire quand il est réveillé. Pour avoir un contact avec lui pendant ces moments, vous pouvez pratiquer le cododo.

Si vous avez des enfants aînés, demandez-leur de ne pas faire de bruit pendant que le bébé et vous dormez. Par ailleurs, si vous pensez ne pas pouvoir dormir au même moment que votre bébé, demandez de l’aide à une membre de votre famille. Il peut s’en occuper pendant que vous vous reposez.

Les plannings

À la naissance d’un bébé, il est souvent très difficile de bien gérer son temps comme auparavant. Cela parce que vous consacrez beaucoup de temps au nouveau-né. Il existe toutefois un moyen très efficace pour économiser et bien gérer votre temps. Il s’agit de la planification de vos activités de façon hebdomadaire ou mensuelle.

Faites un tableau dans lequel vous allez noter toutes les tâches journalières à accomplir. Vous pouvez par exemple inscrire tous les repas à cuisiner chaque jour de la semaine. Cela vous permettra de faire une liste détaillée de vos courses. Ce faisant, vous allez perdre moins de temps au supermarché et n’allez plus vous tracasser pour les menus du lendemain.

Les travaux domestiques

Lorsque vous venez d’avoir un nouveau-né, il est difficile d’avoir du temps pour faire l’entretien de la maison comme auparavant. Ayant désormais un bébé, vous êtes obligé de faire uniquement les choses essentielles. Certaines tâches que vous faisiez régulièrement doivent dorénavant être faites moins souvent. Par contre, si vous souhaitez accomplir ces tâches, faites-les de façon superficielle.

Les impératifs comme la lessive, la vaisselle et la cuisine doivent absolument être faites régulièrement. En ce qui concerne la cuisine, faites-en sorte de choisir les repas équilibrés et rapides à faire. Cela vous permettra de vite cuisiner et de retourner vous occuper du bébé. Pour ne pas effectuer après certaines tâches contrariantes, remettez à chaque fois les objets à leur place après les avoir utilisés.

La gestion des aînés

Si vous aviez déjà d’autres enfants avant votre nouveau-né, préparez-les psychologiquement avant la naissance du bébé. Ils doivent participer à la préparation du trousseau de naissance et à la décoration de la chambre du bébé. De ce fait, ils pourront prendre conscience qu’il y aura bientôt un nouveau membre dans la famille. Par ailleurs, la naissance du nouveau-né ne doit en aucun cas vous empêcher d’avoir un œil sur la routine des aînés. Il est évident que la surveillance ne sera pas stricte comme avant, néanmoins faites de votre mieux.

Apprenez aux plus grands à gérer seuls certaines tâches (se préparer pour l’école par exemple) tout en les supervisant. La répartition des charges peut alléger votre quotidien. N’hésitez donc pas à déléguer certaines tâches aux personnes se trouvant dans votre environnement immédiat. Votre mère peut par exemple s’occuper du bébé pendant que vous preniez votre douche. Bien évidemment, cela est possible si elle habite avec vous.

Les sorties en famille

Il est fréquent que certaines familles restent tout le temps cloîtré chez elles à la naissance d’un nouveau-né. Cette pratique est à exclure de vos habitudes, car sortir et prendre l’air fait du bien à tous. Alors, chaque fois que vous vous en sentez capable, organisez une sortie pour vous changer les idées. Pendant ces sorties, assurez-vous de toujours avoir sur vous un sac contenant certaines affaires du bébé. Il s’agit :

  • Du nécessaire de toilette
  • Du coton biologique
  • Des couches et lingettes lavables
  • Des tenues de rechange.

Par ailleurs, vous devez absolument avoir en permanence sur vous, un sac contenant tous ces éléments. Cela vous permettra de ne rien oublier si vous devez sortir en urgence avec le bébé.

Voici quelques paramètres à prendre en compte pour réorganiser sa vie de famille lorsque vous avez un nouveau-né.