Découvrez la faune et la flore de la réunion pour votre voyage d’affaire

Découvrez la faune et la flore de la réunion pour votre voyage d’affaire

16 janvier 2020 0 Par Joel

De quoi est composée la faune à la Réunion ?

L’île de la Réunion est certes une destination française. Malgré cela, les animaux qu’on retrouve en France métropolitaine ne sont pas les mêmes que ceux qu’on retrouve en Réunion. Cela est dû au climat particulier qui règne sur l’île. En plus du paysage, l’île de la Réunion a des atouts qui ne cessent d’attirer des milliers de touristes par an. Vu que la faune de l’île de la Réunion passionne les visiteurs et les curieux, nous avons jugé bon de vous faire découvrir les animaux que vous pourriez retrouver sur l’île.

Les oiseaux

Lors de votre visite sur l’île de la Réunion, vous retrouverez plusieurs espèces d’oiseaux. Il s’agit entre autres de :

  • Zoizo la vierge : cet animal peu craintif est un oiseau endémique de l’île. Vous pouvez le rencontrer dans les sous-bois et parfois dans un tunnel de lave réunion. Visitez le site sans plus attendre, toutefois prenez vos dispositions pour passer un séjour inoubliable. Étant souvent en couple, le zoizo la vierge se nourrit lors de son vol d’insectes qu’il capture ;
  • Paille à queue : comme dans toutes les îles chaudes, le paille à queue se retrouve également à la Réunion. C’est d’ailleurs un animal symbolique sur l’île. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est protégé. Selon la spéléologie, le paille à queue niche sur les falaises. Se nourrissant de poissons, cet oiseau à longue queue vit en bord de mer. Vous pouvez le rencontrer lors de vos randos dans les hauts.
  • La tourterelle pays : contrairement à certains oiseaux que vous pourriez rencontrer uniquement sur les pitons comme le Piton de la Fournaise, la tourterelle pays se retrouve partout. Elle peut être près d’un volcan, au bord d’une plage ou près d’un tunnel de lave réunion. Se nourrissant de petits vers et de graines, la tourterelle pays est un oiseau qui n’est pas craintif. Avec sa tête bleue et son plumage gris, elle vit en couple.

 

Les mammifères

Lors de la randonnée touristique sur l’île, deux mammifères sont très populaires : le dauphin et les chauves-souris. Sur l’île, il n’y a que deux espèces de chauves-souris. Comme il est bien connu de tous, elles ne sortent que la nuit. Pendant le jour, elles se réfugient dans les tunnels de lave. Vous pourriez alors faire l’expérience de leur rencontre lors de vos randos.

Pour voir les dauphins sur l’île, vous serez contraint de faire une coulée en mer à bord d’un bateau ou d’un catamaran, et ce à partir de Saint-Gilles. Vous en trouverez alors plus d’une dizaine. Il y a certains animaux des tunnels de lave réunion qui sont difficile à photographier. Par contre avec ces dauphins, vous pouvez prendre de nombreuses photos, car ils sont souvent en bande.

Les insectes et reptiles

Il y a une diversité d’insectes et de reptiles que vous pourriez rencontrer sur l’île. La liste n’est donc pas exhaustive. Mais, vous pourriez faire la découverte de :

  • La bibe : c’est une araignée au corps noir et jaune que vous pouvez rencontrer dans les jardins, les arbres et parfois dans un tunnel de lave réunion. Le mâle de cette espèce d’araignée est tout petit alors que la femelle a une taille impressionnante. Comme toutes les araignées, la bibe tisse également des toiles dans ses lieux de refuge.
  • Le caméléon : encore appelé landormi, c’est une espèce très protégée sur l’île de la Réunion. Il est souvent difficile de faire sa découverte et ce que ce soit dans un tunnel de lave réunion ou dans la végétation. Cela est dû à son corps de camouflage.