L’astigmatisme : symptômes et solutions pour le corriger

L’astigmatisme : symptômes et solutions pour le corriger

17 janvier 2019 0 Par Kamel

Alors que beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce phénomène, l’astigmatisme est l’une des principales raisons de provoquer une vision floue. Il est aussi l’une des raisons les plus courantes d’engendrer des problèmes de vue. Être atteint d’astigmatisme entraîne la myopie ou l’hypermétropie.

Cela est principalement dû à la forme irrégulière (ovale) de la cornée ou du cristallin situé derrière la cornée et appelé astigmatisme lenticulaire. Le problème peut être corrigé en portant des lunettes sur mesure, des lentilles de contact ou par le biais d’une chirurgie réfractive.

En termes simples, le terme astigmatisme signifie que la cornée est de forme ovale au lieu d’être sphérique. La cornée en astigmatisme présente deux courbes: une courbe plus raide et une courbe plus plate. Ce type de courbe répartit la lumière sur deux points de focalisation au lieu d’un, ce qui conduit à une vision floue.

L’astigmatisme serait héréditaire, car beaucoup sont nés avec une cornée oblongue. Naître avec ce défaut peut créer des problèmes pour l’avenir. L’astigmatisme est également dû à la cicatrisation de la cornée lors de certaines interventions chirurgicales sur les yeux. Il est également dû au kératocône, une maladie qui provoque un amincissement de la cornée.

L’astigmatisme conduit à la myopie lorsque la cornée est trop courbée. La lumière qui devrait être focalisée sur la rétine est focalisée devant la rétine, ce qui conduit à une vision floue pour les objets distants. Elle provoque également une hypermétropie (hypermétropie), car la cornée n’est pas correctement incurvée. Ici, la lumière est focalisée derrière votre œil, rendant les objets proches flous. Une fois que l’une de ces maladies installées, vous êtes obligé de porter des lunettes sur mesure, d’où la nécessité de déceler rapidement le problème d’astigmatisme.

Vous pouvez détecter les signes et les symptômes de l’astigmatisme lorsqu’il y a une déformation dans certaines parties du champ visuel. Les lignes horizontales, verticales ou diagonales sont floues. L’astigmatisme est asymptomatique, car la personne atteinte ne ressent pas de douleur particulière au niveau de l’œil ou des yeux, mais la maladie évolue silencieusement et peut empirer la situation donc, il est préférable de consulter votre médecin. Si vous souffrez d’une vision brouillée ou de maux de tête fréquents, une consultation chez le médecin est très importante.

Autres les lunettes sur mesure, la kératotomie astigmatique et le LASIK sont les types de chirurgie les plus couramment utilisés pour corriger l’astigmatisme. Ce type d’opération a pour objectif de remodeler la cornée, ce qui permet de se concentrer sur un point. À noter que chez les enfants, l’astigmatismeest une cause de la perte définitive de la vue. La meilleure solution est donc une consultation chez un ophtalmologue précoce.