Que savez-vous de la peinture suédoise ?

Que savez-vous de la peinture suédoise ?

3 décembre 2019 Non Par Amine

Si vous avez déjà cherché des solutions alternatives pour acquérir de la peinture moins chère, vous aurez peut-être entendu parler de la peinture suédoise. Sinon, on vous présente ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

 

Qu’est-ce que la peinture suédoise ?

Il faut l’avouer, acquérir toute la peinture dont vous avez besoin peut s’avérer coûteux en fonction de vos préférences et vos exigences. Mais ce n’est pas la seule raison qui mène certains à penser à des méthodes alternatives. Il y a aussi le côté écologique vu que les peintures contiennent souvent des produits néfastes pour l’environnement, même la santé. Et il existe une solution pour économiser et être respectueux de l’environnement, c’est la peinture suédoise. On l’utilisait depuis des siècles dans les pays scandinaves, en particulier en Suède, pour peindre les cabanes chères. C’est donc une peinture traditionnelle et tout à fait naturelle qui est de plus en plus populaire auprès des bricoleurs et des fans du DIY. Elle est également très résistante aux intempéries et vraiment économique !

 

De quoi se compose la peinture suédoise ?

Vous pouvez préparer vous-même de la peinture suédoise à partir d’ingrédients simples et disponibles. Les pigments de terre sont sans doute l’ingrédient principal dans la recette, puisqu’ils permettent d’obtenir la couleur souhaitée naturellement. Ils ont également d’autres propriétés intéressantes, notamment leur forte résistance aux UV qui est d’ailleurs meilleure que celle des pigments artificiels. Vous pouvez acheter des pigments naturels, de l’ocre ou de la terre colorante, c’est la même chose. Et on en retrouve dans les grandes surfaces de bricolage, chez les enseignes vendant des matériaux biologiques et évidemment sur Internet. En plus des pigments naturels, vous allez utiliser de l’eau pour diluer, de la farine de blé, du sulfate de fer, de l’huile de lin pour renforcer la couleur et du savon noir liquide pour une meilleure homogénéité de la peinture. Le sulfate de fer est indispensable si la peinture est destinée à l’extérieur pour éviter l’apparition de mousses au long terme.

 

Comment préparer la peinture suédoise ?

Vous trouverez différentes recettes sur Internet, mais toujours les mêmes ingrédients que nous avons cités en haut. Les recettes ne diffèrent pas beaucoup d’ailleurs et sont faciles à suivre. On commence par délayer 350g de la farine dans environ 1/2 litre d’eau froide dans une marmite. On mélange au fouet pour éviter les grumeaux, puis on ajoute le reste de l’eau (soit 3 litres) et on porte à ébullition. On ajoute ensuite 1kg de pigments et 100g de sulfate de fer et on fait cuire pendant 15 minutes. On ajoute également 40 cl d’huile de lin et on laisse cuire 15 minutes tout en remuant. La dernière étape est d’ajouter 5cl environ de savon noir, laisser refroidir et diluer avec de l’eau si nécessaire. Il faudra en effet obtenir une consistance assez épaisse.

 

Notons que les ingrédients présentés ci-dessus permettent de préparer environ 6 litres de peinture, que vous pouvez conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sans humidité.