Comment remplacer une serrure encastrée ?

12 juillet 2021 Non Par Joel

Serrure encastrée, serrure encastrable, serrure à larder, serrure à mortaiser… se sont toutes des appellations différentes d’un même type de serrure qui s’encastre directement dans l’épaisseur de la porte. C’est un système de verrouillage discret qui peut s’adapter à tous les types de menuiserie tels que le bois, le PVC ou encore le métal.

L’installation ou le remplacement d’une serrure encastrée peut sembler un processus compliqué. À première vue, c’est un puzzle composé de beaucoup de pièces métalliques et de vis, et si la porte n’a pas les trous nécessaires, le défi est encore plus grand.

Alors par où commencer, faudra-t-il faire appel à un serrurier ? La vérité est que, même si nous n’avons pas de connaissances préalables, avec un peu de patience et en suivant les instructions de cet article pratique pour remplacer une serrure encastrée, nous pouvons le faire nous-mêmes, sans aucun risque.

Sélectionner la serrure encastrable à installer

La sélection de notre plaque ou serrure est une étape essentielle, et il en existe une grande variété sur le marché, chacune avec ses caractéristiques et avantages, selon l’usage que nous lui en donnerons :

  • Serrures encastrée pour les entrées principales

Lorsqu’il s’agit de l’entrée de notre maison ou de notre entreprise, nous cherchons à investir dans des serrures qui se caractérisent par leur qualité et leur sécurité. Dans le cas de notre maison, les serrures à gâchette sont idéales pour leur élégance, leur esthétique et leur fiabilité.

  • Serrures électroniques et numériques

La technologie nous offre le dernier cri en matière de sécurité. Si nous voulons profiter de ces avantages, nous pouvons trouver une grande variété de modèles de serrures électroniques, parmi eux, ceux qui utilisent des clés de proximité, des touches tactiles, avec empreinte digitale, code numérique et même Bluetooth.

Comment installer une serrure encastrée :

Bien que l’installation d’une serrure soit un processus relativement simple, il est conseillé de prendre les mesures de sécurité minimales pour éviter toute blessure. Si vous estimez que le travail risquerait de vous blesser, il est préférable de contacter un serrurier Paris 10.

Dans le cadre de la porte, il y a un trou dans lequel s’insère la goupille cylindrique ou le loquet, appelé récepteur. Nous commencerons l’installation en mesurant et en marquant la hauteur de ce trou par rapport au sol, à la fois dans le cadre et dans la porte, car ce sera la hauteur à laquelle nous placerons notre serrure (normalement entre 90 cm et 105 cm).

Il est conseillé d’utiliser la mesure d’autres serrures de la maison comme référence. Cependant, si notre porte a déjà le caisson perforé pour le hall dans le cadre, nous utiliserons cette hauteur comme référence.

Comment effectuer les perforations pour installer une serrure encastrable :

Il faut faire deux trous avec la perceuse et le poinçon, un pour les boutons, et un autre transversal pour la goupille sur le chant de la porte. Pour les boutons, on perce un trou circulaire de part et d’autre de la porte avec le guide poinçon, à la même hauteur que le hall, et à 6 cm du bord de la porte selon le repère que nous avons fait.

A l’aide du ciseau et d’un marteau, on abaissera délicatement le bois de chant, en faisant de la place pour loger la goupille, et une fois le réglage dont nous avons besoin est réalisé, on fixera la plaque réceptrice avec les vis à l’aide du tournevis.

Une fois les trous réalisés avec le poinçon et la plaque réceptrice fixée, nous procéderons à l’installation du cylindre. Nous fixons la plaque au bord de la porte avec ses vis respectives, en veillant à ce qu’elle s’adapte correctement et reste ferme horizontalement.

Une fois que nous avons sécurisé le cylindre, nous n’avons plus qu’à l’accoupler avec les boutons de la serrure. Nous commençons par le bouton qui va du côté extérieur de la porte, appuyons sur la goupille et insérons le bouton de sorte que la goupille s’adapte à la gâchette. Il ne reste maintenant qu’à effectuer le test pour vérifier le fonctionnement de la serrure.