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L’importance de l’UX d’un site Internet

Le succès et la réussite de tout site internet dépendent d’un certain nombre de facteurs clés. Parmi ceux-ci, figure l’UX (User Expérience). Mieux connu sous l’expression « expérience utilisateur », l’UX est un élément très déterminant pour le progrès de toute plateforme internet. Il présente une multitude avantage pour les sites web. Découvrez ici l’importance de cet outil.

Pourquoi est-ce important de déployer un meilleur UX pour son site internet ?

L’UX design est un outil très important adopté beaucoup plus par les entreprises. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien sachez tout simplement que l’UX permettra d’améliorer l’interaction existante entre le site internet dont vous faites la promotion et vos utilisateurs. Grâce à ce système, vous n’allez plus déployer de grands moyens supplémentaires avant de gagner plus facilement la confiance des utilisateurs. D’ailleurs, la conséquence positive du déploiement d’un excellent UX design est le meilleur taux de fidélisation de vos clients.

Lorsque votre site détient un très bon UX, la navigation y est beaucoup plus fluide, rapide et efficace. Cela ne fera qu’accorder plus de crédibilité à votre plateforme. De même, le fait de trouver des informations capitales aussi accessibles que possible jouera un grand rôle dans le score que vous accorderont les utilisateurs.

Comment améliorer l’UX d’un site internet ?

L’amélioration de l’UX de votre site internet constitue un enjeu majeur si vous ne souhaitez pas passer à côté de vos objectifs. Elle peut se faire en trois étapes.

  • Analysez le comportement des visiteurs : Avant toute optimisation de l’UX de votre site, vous devez d’abord avoir une idée des attentes de vos visiteurs ainsi que leur comportement. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir des outils d’analyse comportementale. Cela vous permettra d’identifier vos différents axes d’amélioration.
  • Définissez vos différents objectifs et axes d’amélioration : Si vous comptez donner un sens aux améliorations que vous voulez faire, vous devez inscrire celles-ci dans une démarche globale. Pour cela, il vous faudra définir un objectif afin de mieux planifier votre projet. À cet effet, vous pouvez vous aider d’une roadmap.
  • Utilisez l’A/B tester pour la validation de vos hypothèses : Dans le processus final de l’amélioration de l’UX de votre site, l’A/B vous sera d’une grande utilité. Il vous permettra de trier la meilleure version d’un élément important pour votre site. Celui-ci se base notamment sur l’analyse de résultats chiffrés.

Sur quoi se concentrer en particulier ?

Pour réussir l’optimisation de votre site internet, vous devez vous baser sur un certain nombre d’éléments. Les plus importants sont la page d’accueil, les fiche-produits et le contenu rédactionnel.

La page d’accueil

C’est le premier élément dont auront accès vos utilisateurs. Il doit être attrayant, moins chargé et fluide de sorte à donner l’envie au navigateur de rester longtemps sur votre site internet. Aussi, la page d’accueil doit pouvoir renseigner sur la quintessence et les objectifs du site.

Les fiche-produits

L’internaute doit être en mesure d’avoir facilement accès aux informations relatives à chaque produit ou service. Celles-ci doivent être claires et concises tout en présentant l’essentiel de ce que vous proposez.

Le contenu rédactionnel

Pour mieux accrocher les utilisateurs, optez pour de meilleurs contenus rédactionnels. Cela participe à l’image de qualité que vous voulez que votre site internet exhibe. Aussi, cela donnera plus du plaisir à lire tout ce que propose le site.