4 lieux clés à voir pour une visite culturelle à Madagascar

4 lieux clés à voir pour une visite culturelle à Madagascar

9 février 2021 Non Par Stéphanie

Madagascar combine à la fois la beauté naturelle et les cultures d’Afrique et d’Asie. En vous rendant sur cette île, vous pourrez profiter de ses eaux cristallines pour vous prélasser dans un décor de carte postale et découvrir la faune ainsi que la flore endémique. Profitez de cette occasion pour vous immerger dans la culture malgache en visitant ces 4 endroits incontournables.  Le point.

1. Ambohimanga, Antananarivo

Visitez le siège politique et spirituel le plus important du peuple malgache Merina à Ambohimanga, un palais royal fortifié et un site du patrimoine mondial. Construit à l’origine au XVe siècle au sommet de l’une des douze collines sacrées, le complexe actuel a été fortifié en 1740-1745.

Les bâtiments royaux, les cimetières et les complexes rituels sont accessibles par une impressionnante porte d’entrée. Découvrez une forêt sacrée avec de nombreuses espèces endémiques à l’intérieur de ce monument précolonial le mieux conservé de Madagascar. Visitez les murs, les ruelles et les portes, escaladez les tours de guet et admirez le siège en granit du pouvoir judiciaire sous un ancien figuier.

Besoin d’aide pour organiser un séjour sur mesure à Madagascar ? Si tel est le cas, faites appel à un spécialiste de l’escapade comme Marco Vasco Madagascar pour avoir accès à des suggestions d’itinéraires pertinentes.

2. Le Rova – Le Palais de la Reine, Antananarivo

Admirez des images de personnes de la vie quotidienne d’autrefois gravées dans les murs de pierre de Rova, le Palais de la Reine. Construit pour la reine Ranavalona au XVIIe siècle, ce grand bâtiment historique est perché au sommet de la colline d’Analamanga, avec une excellente vue sur les environs.

Le pavillon en bois d’origine qui se trouvait ici a été consumé par le feu, et la structure en pierre actuelle date de 1864. Votre droit d’entrée comprend un guide, qui vous informera sur l’histoire du site. Promenez-vous dans les jardins de fleurs parsemés de statues intéressantes, entrez dans l’église en pierre et découvrez les canons exposés.

3. La réserve naturelle intégrale des Tsingy de Bemaraha, région Melaky

Mettez vos chaussures de randonnée et parcourez le site du patrimoine mondial de la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, connue pour ses formations calcaires déchiquetées. Abritant un grand nombre d’oiseaux et de lémuriens différents, le parc possède un réseau bien développé de routes de montagne, de passerelles et de ponts de corde.

Entrez en contact avec un guide local qui pourra vous emmener aux meilleurs endroits du parc et vous expliquer l’histoire géologique des pics aux formes étranges de la région.

4. La cathédrale d’Antsirabe, Antsirabe

Visitez la cathédrale d’Antsirabe, la première du genre construit à Madagascar. Admirez l’architecture typique conçue pour ce type de bâtiment, avec son clocher qui s’élève au-dessus du reste de la cathédrale.

Entrez pour voir le plafond bleu planer au-dessus des bancs, se reliant au sol via des colonnes aux teintes dorées. Les vitraux, quant à eux, projettent des nuances colorées sur les murs intérieurs.

Conseil : visitez pendant la messe du dimanche et rejoignez les résidents locaux vêtus de leurs plus belles tenues.