Pourquoi analyser le trafic de votre site internet ?
L’analyse du trafic d’un site web est une étape essentielle pour les entreprises. Cette démarche permet d’optimiser votre référencement naturel et d’améliorer continuellement les performances de votre site. Lisez cet article pour en savoir plus !
On entend par trafic l’audience d’un site internet, c’est-à-dire l’ensemble des visiteurs enregistrés. Connaitre l’audience de ce dernier permet donc d’en mesurer sa performance, évalue le comportement de vos visiteurs et de vérifier si les actions mises en place ont répondu à vos objectifs initiaux. Il est aussi possible de détecter les premiers signes de danger (baisse de trafic, diminution des conversions, etc.). Ces analyses se font au travers de très nombreux outils élaborés pour répondre à ces besoins. Mais parmi ces outils le plus populaires du marché et le plus utilisé étant Google Analytics. Ces derniers analysent les données que créent vos visiteurs en entrant sur votre site puis, ils vous les livrent sous forme d’indicateurs. Ces données concrètes vous permettent de développer continuellement votre site offrir une amélioration continue de l’expérience aux internautes.
Google Analytics : pourquoi utiliser cet outil ?
Google Analytics est incontournable pour toutes les entreprises, associations, syndicats, blogs souhaitant faire un point complet sur l’état de leur site web. Cet outil est un des meilleurs logiciels d’analyse qui vous offre un outil analytique unique, pertinent et efficace. Ce service gratuit est facile d’utilisation, permet de connaître les sources de trafic d’un site et de trouver les bons mots clés. En utilisant ce logiciel, il est notamment possible de :
- Suivre l’évolution globale du trafic de son site ;
- Optimiser le contenu de son site ;
- Connaître vos canaux d’acquisition clients ;
- Vérifier le développement de votre référencement ;
- Connaître réellement vos clients ;
Comme vous l’aurez compris, utiliser Google Analytics est devenu incontournable, car c’est un outil précieux, apportant des informations importantes pour optimiser votre référencement Paris et votre stratégie webmarketing.
Google Analytics : comment est-ce que cela fonctionne ?
Pour bénéficier de ce logiciel, il faut déjà créer son compte Google Analytics afin de pouvoir accéder à toutes les informations le concernant. Ensuite, il vous faut installer un code sur toutes les pages de votre site web. Celui-ci se chargera d’envoyer des cookies sur le navigateur de vos visiteurs et vous permettra à la fois de connaître leur provenance, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, leur parcours (pages visitées, page de sortie, etc.) mais aussi les types d’appareils utilisés pour visiter votre site : mobile, tablette, ordinateur, OS… Le logiciel réunit ensuite toutes ces données, effectue des calculs et met à votre disposition des indicateurs consolidés : le taux de rebond, le taux de sortie, le taux de conversion,… Avec ces données , vous allez avoir une visibilité globale et précise de tous les indicateurs nécessaires afin de comprendre ce qui est performant et ce qui est à améliorer sur le positionnement naturel de votre site web. Vous pouvez également faire appel à une agence web, afin de vous aider à mieux analyser le trafic de votre site et celui de vos concurrents.