Avant tout, qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

3 février 2020 0 Par Claude

Avant tout, qu’est-ce qu’un référencement naturel ?

Le tout n’est pas de créer un site internet, encore faudrait-il savoir le faire fonctionner et l’optimiser afin qu’il occupe un bon classement dans les pages des moteurs de recherches. Cette optimisation du site est ce qu’il y a de plus compliqué. Dans la quête d’optimisation des sites internet, il y a un terme qui revient sans cesse : le référencement naturel. Vous souhaitez savoir de quoi il s’agit ? Dans cet article, nous vous donnons des éclaircissements sur la notion de référencement naturel. Voici tout ce qu’il y a à savoir !

Le référencement naturel, de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) par définition désigne l’ensemble des techniques qui permettent aux sites web de se positionner avantageusement dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Il s’agit principalement d’utiliser un ensemble de techniques tels qu’un contenu attractif et des mots clés de qualité pour optimiser votre site web et se classer favorablement selon les recherches des internautes. Cette visibilité qu’il offre à votre site a plusieurs enjeux et notamment au niveau financier.

Le référencement naturel est donc uniquement lié aux résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs de recherche. De plus, ce mode de référencement est relativement durable.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Cette question taraude toujours l’esprit de tous les webmasters et propriétaires de sites web. Puisque connaitre le fonctionnement du SEO leur permet de mieux optimiser leur site. Comment donc, les sites sont classés en fonction du référencement naturel ? En fait, les moteurs de recherches, Google notamment, sont dotés d’algorithmes de pertinence qui permettent de faire le tri des sites selon certains leviers.

Comme critère de référencement, les algorithmes des moteurs de recherche se fondent généralement sur trois critères principaux de pertinences, à savoir :

  • Les techniques d’optimisation, analysées par des robots, ceci tient à la conception de votre site, son organisation, sa vitesse de chargement, etc.
  • Les contenus, qui sont la base du référencement naturel. Ces contenus doivent être uniques, pertinents, de qualité et structurés, etc.
  • La popularité, qui est liée aux achats de liens en provenance d’autres sites qui pointent le vôtre.

En suivant ces critères, vous êtes certain de booster l’optimisation de votre site.

Le référencement naturel : à quoi ça sert ?

Une fois posée, cette question semble superflue. Sachez que très souvent, les internautes durant leurs recherches ne vont pas au-delà de trois pages dans un moteur de recherche. Utiliser le référencement naturel vous permet donc d’optimiser votre classement dans les pages du moteur de recherche. Ainsi se servir du référencement naturel vous permet d’optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Ce qui vous permet également de booster le trafic naturel vers votre site et ainsi d’augmenter vos revenus.

De même, le référencement naturel vous permet d’obtenir un meilleur taux de clic en attirant plus de visiteurs, vous permettant ainsi de l’entretenir et de maintenir votre visibilité. Le référencement naturel est donc une stratégie marketing de site qui se prépare sur le long terme et vous permet d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Alors, commencez dès à présent à préparer votre référencement naturel.