Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser un poêle à granulés ?

15 novembre 2021 Non Par Povoski

La matière première des petits granules des pellets de bois, permet d’avoir une solution de chauffage principal ou secondaire avec le système de chauffage à gaz avec un confort thermique et des économies d’énergie. Le poêle à pellets permet d’avoir un rayonnement en façade frontale avec un fort pouvoir en terme du mode de chauffage central programmable et avec une sorte de vis sans fin.

Les types de poêles à granulé

Les appareils de chauffage au bois sont variés, les cheminées, les poêles à granulés de bois ou pellets offrent un confort d’utilisation avec une haute-performance énergétique de qualité premium et une chaleur douce. Pour installer un poêle à bois en fonte ou une chaudière à granulés de bois résineux, il faut déjà libérer de l’espace pour mettre l’appareil de chauffage, après, il faut choisir le système de chauffage que vous désirez mettre en place, il existe deux types, très souvent utilisés, les poêles à pellets et les poêles à bois.

Dans les pays avec des climats froids, le chauffage représente un tiers de la facture de services publics des habitants, c’est la raison pour laquelle les habitants recherchent des moyens plus fiables pour faire des économies d’énergie et avoir des rendements thermiques moins chers. Le poêle à granulés de bois et les systèmes d’insert à granulés qui s’intègrent dans une cheminée sont une solution plus rentable et populaire. Ils ressemblent à des poêles à bois classique, comme une sorte de four moderne. Il vous suffit de remplir la trémie avec des granulés fabriqués à partir des sciures de bois, de programmer la diffusion de la chaleur.

Selon la taille et la conception de votre maison, un poêle à granulés peut compléter votre système de chauffage existant ou être utilisé comme principale source de chauffage. Les poêles à granulés sont disponibles dans une variété de modèles pour compléter n’importe quel style d’intérieur. Les poêles à granulés produisent moins des cendres, résidus et poussières que les poêles à bois, le nettoyage est donc moins fréquent pour le chauffage à granulés. En cas d’utilisation quotidienne, il vous faudra vider le cendrier une fois par semaine.

Caractéristiques du poêle à granulé

La plus grande différence entre un poêle à granulés et son principal concurrent, le poêle à bois, est qu’à l’intérieur du poêle à granulés, on trouve un appareil de haute technologie avec un circuit imprimé, un thermostat et des ventilateurs, qui fonctionnent tous ensemble pour chauffer efficacement votre espace. Voici les autres différences majeures entre les deux systèmes :

  • Tube d’échange thermique : il envoie l’air chauffé par le feu dans la pièce.
  • Trémie : une chambre de combustion des pellets.
  • Ventilation à convection naturelle : il fait circuler l’air chaud dans la pièce à travers le tube de chaleur air.
  • Pot de combustion optimale : il contient des particules combustibles utilisées pour le chauffage.
  • Tarière : alimentez les particules de la trémie pour brûler le pot et s’y enflammer.
  • Extracteur des fumées : récupère les restes de pellets non brûlés avec le brûleur de la poêle.
  • Grille en acier noir : elle permet au ventilateur de convection de faire l’aspiration de l’air ambiant.
  • Entrée d’air : aspirer l’air extérieur dans le bassin en feu.
  • Orifice d’échappement : élimine les gaz de combustion.
  • Ventilateur de combustion : absorbe l’air libre et les gaz d’échappement.

 

Le poêle à granulés de biomasse est un nouveau type de produit respectueux de l’environnement utilisant des granulés de biomasse comme combustible pour des butes économiques et écologiques. Il est spécialement conçu et développé pour les familles, les salles de sports, les bureaux, les hôtels, les cafés et les espaces fermés.

L’industrie du bois pellets et les énergies fossiles avec un conduit d’évacuation des fumées, sont des solutions énergétiques pour les chauffages des habitations et de plusieurs pièces des constructions fermées.