Communication

Comprendre comment fonctionne Twitter

Nous sommes clairement à l’ère des réseaux sociaux, et rien ne se passe dans le monde, quel que soit le pays, sans qu’on n’y trouve une trace sur internet. La raison première des réseaux sociaux était d’échanger, se faire des connaissances et établir des relations. Aujourd’hui, c’est pareil, mais la dimension des possibilités a explosé, et on s’en sert aussi bien sur le plan personnel, que professionnel. 

D’ailleurs, les réseaux constituent l’une des 1ères sources d’informations. Il y en a plusieurs maintenant, et peu de personnes ont un seul réseau social. Si la concurrence paraît rude, Twitter avec son style n’a pas à se plaindre, et s’en sort très bien.

En savoir plus sur Twitter

Cela fait plus de 15 ans que le réseau social Twitter a fait son apparition. 3 personnes sont à la base de sa création, dont Jack Dorsey, le tout 1er à avoir envoyé un tweet sur ce réseau social. On était alors le 21 mars 2006, et les 2 autres membres créateurs de Twitter sont Evan Williams et Biz Stone. C’est en avril 2007 que les statuts de Twitter ont été déposés, rendant les choses officielles. 

Le public a rapidement adopté cette plateforme d’échange et depuis, ce sont plus 500 millions de messages qui s’échangent par jour. Cela porte les chiffres à environ 200 milliards par an, pour environ 2,2 milliards de chiffres d’affaires en 2015. Ce qui est colossal, malgré que ce soit quand même déficitaire.

Twitter fait partie des réseaux sociaux populaires, et il fonctionne en temps réel. Les messages que les abonnés y laissent sont pour la plupart précis et bref. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, et les longs discours n’y ont pas trop leur place. Il faut dire que les messages nommés « tweets », doivent faire 140 caractères au plus. Cet outil de communication instantanée, vous offre la possibilité de montrer vos tweets à un nombre limité de personnes de votre choix, vos followers. Vous pouvez aussi décider de laisser vos publications être vues par tous. 

Avec Twitter, toute personne à la possibilité de relayer n’importe quelle information en moins d’une seconde. Tout s’y passe donc en temps réel, et on ne compte plus le nombre de buzz ou d’informations virales qui y sont nés. Twitter est maintenant considéré comme une véritable arme médiatique.

Twitter : comment marche le réseau social ? 

Les messages ou informations lâchés sur cette plateforme sont donc des tweets, et pour en envoyer, c’est simple. Déjà, il faut avoir un compte Twitter et se connecter en tant qu’utilisateur. Une fois sur votre page Twitter, vous verrez le bouton « Tweeter » à droite de l’écran vers le haut. Vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour qu’un champ apparaît, vous permettant d’écrire votre message. Par la suite, cliquez encore sur « Twitter », afin de mettre l’information en ligne. Dès lors, votre message est visible et peut donc être ‘liker’, ‘partager’, ou ‘commenter’.

Cela ne s’arrête pas là, car Twitter a plusieurs autres fonctionnalités. Ce média a la particularité d’avoir ses propres règles, et même un champ lexical qui lui est propre. C’est ainsi qu’on a :

Le tweet ou tweeter

Sur les autres réseaux sociaux, on parle de messages, mais sur Twitter, on parle de tweet. Comme on l’a évoqué plus haut, le nombre de caractères autorisé pour un tweet est limité à 140 caractères. Vous pouvez laisser vos tweets être vus par les personnes qui se sont abonnés à vous, ou permettre à tous les abonnés de Twitter de le voir.

Le Retweet ou le RT 

Il est possible de faire suivre un tweet posté par une autre personne à sa propre communauté. Une certaine manière de partager une information qui vous aurait intéressé. Dans ce cas, vous aurez à vous servir de la fonction Retweet ou RT. En usant de cette fonctionnalité, Twitter vous donne aussi la possibilité de commenter votre action ou le tweet initial à votre communauté.

Le Hashtag

Ce mot clé s’est largement répandu, et il est utilisé dans bien d’autres réseaux sociaux maintenant. Le Hashtag vous permet d’affiner votre recherche, ou de préciser un sujet par exemple. Il est représenté par le symbole dièse (#), qui doit être collé au mot clé voulu. Ainsi, pour faire une faire une recherche sur un sujet sur Twitter, tapez # suivi directement du mot clé ou du sujet concerné. 

Following

Ce mot est traduit par abonnement en anglais, et il fait référence à tous ceux qui vous intéressent, et que vous suivez sur Twitter.

Followers

De la même manière que vous faîtes du following en suivant des personnes, c’est de cette même manière que d’autres vous suivront sur Twitter. Il s’agit de vos abonnés, et ils sont appelés des followers. Tous vos tweets seront vus par ces personnes, puisqu’ils apparaîtront dans leur timeline. Notons qu’à la différence de la plupart des réseaux sociaux, il n’y a pas d’invitations. Vous pourrez suivre qui vous voulez, et n’importe qui peut également vous suivre.   

Lee Trending Topic

Il y a toujours des sujets qui sont plus évoqués que d’autres sur Tweeter en temps réel. Ils sont beaucoup relayés grâce aux #Hashtag, et sont donc les sujets tendances. Appelé le Trending Topic, vous pouvez en prendre connaissance grâce à un onglet accessible à partir du menu Accueil. Vous aurez ainsi la possibilité de voir plus rapidement les sujets les plus discutés sur Twitter.

Le Timeline

Ce terme fait référence au flux d’actualités de Twitter. Lorsque vous suivez des personnes, dès qu’elles postent un tweet, celui-ci apparaît dans votre Timeline. C’est une manière d’être au courant de tout ce que font vos followings. De la même manière, chacun de vos tweets apparaîtront dans le timeline de vos followers.

Vous en savez assez maintenant sur le réseau social Twitter. Grâce à ces informations, ainsi que ces termes, vous n’y serez pas dépaysé. Notons que pour avoir un compte sur ce média, c’est totalement gratuit. Vous pouvez remplir votre profil et y mettre une description, une manière de vous faire connaître un peu plus par vos followers.