Comment détecter une fuite d’eau sur un tuyau encastré ?

Comment détecter une fuite d’eau sur un tuyau encastré ?

20 août 2021 Non Par Joel

Une fuite d’eau sur un tuyau encastré est un problème à ne pas prendre à la légère. Cela peut se transformer rapidement en une inondation ou de nombreux soucis d’étanchéité (moisissure, humidité, auréole, rouille, taches vertes ou brune…) et des odeurs d’humidité dans la maison. Face à ce genre de problème, le mieux est de trouver son origine dans les meilleurs délais. Voici toutes les bonnes méthodes pour détecter une fuite d’eau sur un tuyau encastré.

La recherche par ultrason :

Il s’agit d’une technique parfaitement adaptée à la recherche de fuite d’eau Bruyères-sur-Oise. Cela permet de déceler la moindre trace de fuite d’eau en amplifiant le son ou vibration émis par celle-ci dans le tuyau encastré. L’amplificateur de son est une méthode de recherche de fuite sans casse très apprécié par les plombiers professionnels lors de leur investigation.

 

La recherche par thermographie infrarouge :

C’est l’une des meilleures méthodes de recherche de fuite d’eau encastrée dans une maison ou appartement. Cela permet de déterminer la source exacte de la fuite sur un tuyau encastré, grâce à des capteurs infrarouges. L’avantage du rayonnement infrarouge est de permettre aux plombiers d’observer les variations de température ou perte de chaleur qui découle de la présence de fuite dans les canalisations encastrées. La thermographie infrarouge ou caméra thermique a l’avantage de détecter toute fuite assez rapidement et dans les conditions optimales.

La recherche par inspection par caméra vidéo :

Il s’agit d’une méthode très préconisée pour la recherche de fuite dans les canalisations encastrées. Comme l’indique son nom, la caméra vidéo permet d’inspecter l’intérieur des conduits encastrés sans causer des dommages. C’est une technique très prisé par les plombiers pour effectuer des travaux de recherche de fuite d’eau Bruyères-sur-Oise. Cela permet de filmer l’image de la fuite sur u tuyau encastré et la retranscrite en direct sur un écran. Ainsi, les plombiers pourront interpréter le résultat et faire le choix des méthodes de colmatage possible.

La recherche par détecteur d’humidité :

C’est une nouvelle technologie qui permet de déceler les infiltrations d’eau dans les canalisations encastrées sous dalle, carrelage, plafond, toiture. Comme l’indique son nom, cet appareil permet de se rendre compte du taux d’humidité dans une maison, qui soit le signe de la présence d’une fuite d’eau encastrée dans le logement.

La recherche par inspection au gaz

Le gaz traceur est une excellente méthode de recherche de fuite d’eau . Cela consiste à injecter un mélange de gaz léger et incolore dans les tuyaux encastrés dans l’appartement. Dès l’échappement du gaz à la surface, c’est le signe de la présence de fuite d’eau.La recherche par inspection au gaz permet de se rendre compte de toute fuite, même dans les zones inaccessibles et ce, le plus rapidement possible et avec une grande précision.

La fluorescéine :

C’est une technique de recherche de fuite d’eau assez simple. Elle permet de se rendre compte de l’emplacement précis de la fuite par des couleurs fluorescentes, notamment le jaune ou vert fluo.  Aussi appelé colorant traçant, cette méthode est adaptée pour la détection d’une fuite d’eau sur un tuyau encastré.

La fumigation :

C’est une technique qui consiste à injecter de la fumée dans les conduits encastrés. Dès la remontée de la fumée à la surface, c’est le signe de la présence de fuite d’eau au niveau des tuyaux souterrains. L’injection de fumée est à la fois rapide, pratique et efficace pour localiser la moindre fuite d’eau enterrée dans une maison ou appartement. C’est la raison pour laquelle elle est très appréciée par les artisans plombiers. Découvrez par la suite dans cet article qui doit prendre en charge la recherche de fuite d’eau maison !