Tout savoir sur le transport de marchandise

18 août 2021 Non Par Kamel

Le fret routier est le processus physique de transport de marchandises par route à l’aide de véhicules à moteur. Dans ce cas, la route est une voie/itinéraire entre le point de départ et le point de destination. Comparé à d’autres types de système de transport tels que la mer et l’air, le coût d’entretien des routes est moins cher. Le fret routier peut être, dans certains cas, le seul moyen de transport vers les zones rurales où aucun autre mode de transport n’est disponible.

Transport de marchandises : Comment cela fonctionne-t-il ?

Le transport implique l’expédition de marchandises on de matériaux. C’est un terme plus large, car il implique le mouvement physique des objets. De plus, de plus en plus de méthodes sont utilisées pour le transport. Par exemple, les véhicules privés (voitures, etc.), les transports en commun (bus urbains, transports en commun, etc.), le covoiturage (navetteurs partageant des trajets), etc.

Comment bien gérer le transport de marchandise

Le transport est très important et considéré comme l’une des principales activités de la logistique. Afin de faciliter le fonctionnement de la logistique, nous devons gérer le transport de manière judicieuse. Il existe cinq modes de transport que nous pouvons choisir en tant que transporteur et expéditeur pour livrer la cargaison. Nous devons choisir les bons modes afin de réduire nos dépenses. Chaque mode a des avantages et des caractéristiques qui peuvent aider à faire une évaluation et à sélectionner les bons modes.

Avec le développement des autoroutes, le fret routier a le potentiel d’accéder à presque toutes les destinations. Il peut prendre ou livrer la cargaison sans être limité par les voies navigables, les voies ferrées et les aéroports. De ce fait, le transport routier peut servir de passerelle entre la destination de collecte et de livraison. En outre, avec le transport routier, l’expédition peut être livrée à l’aéroport ou au port pour la destination suivante.

Deuxièmement, la vitesse du fret routier. Il est vrai que le fret aérien est plus rapide que le fret routier, mais les horaires fixes du mode aérien et la nécessité d’attendre avant de pouvoir expédier les marchandises font que le temps de transit total est plus long que celui du mode routier. Les temps de transit étant plus courts, le fret routier est moins long que les autres modes et peut expédier les marchandises rapidement.

Le transport routier fournit également un service de porte à porte. Il peut aller directement de la porte de l’expéditeur à celle du destinataire. Si l’expédition est livrée directement, le temps de transit est plus court et il y a moins de danger lorsque l’expédition est retenue. Le transport peut également faciliter l’opération d’expédition. Il est plus sûr parce qu’il est expédié en petite quantité que le rail ou les modes d’expédition. La quantité de marchandises en vrac dans le rail et les modes d’expédition peut endommager les marchandises. Avec le mode routier, le risque de dommages peut être réduit et le coût de l’assurance est moindre. Il existe une formation en transport de marchandises à Lyon pour comprendre tout le processus.