Comment stopper une fuite ?

Comment stopper une fuite ?

14 juillet 2020 0 Par Jean

Les fuites d’eau sont des problèmes très fréquents dans toutes les maisons. Elles peuvent être le résultat d’une ou plusieurs fissures situées sur les canalisations mais aussi au niveau des jonctions ou vos conduits d’eau usées. En effet, lorsque l’eau s’écoule à haute pression, elle peut rapidement causer des inondations ou des dégâts qui peuvent augmenter votre consommation d’eau ainsi que votre facture.

Si vous vous trouvez face à une fuite d’eau ne tardez pas à demander l’intervention d’un plombier professionnel pour procéder aux réparations. Toutefois, il existe de diverses solutions permettant de colmater l’écoulement de l’eau de manière provisoire, en attendant l’arrivée de votre plombier.

Les différentes étapes pour colmater une fuite d’eau

Une fuite d’eau peut être facilement réparée, si vous avez le bon sens et les connaissances sur le sujet. Voici les différentes étapes à suivre :

Fermez la vanne d’arrivée d’eau

Avant de vous lancer dans les travaux de réparation, tentez de couper l’eau en fermant la vanne d’arrivée de la pièce et de vider ensuite le tuyau défaillant.

Nettoyez la zone de la fuite

Une fois l’eau est coupée, il vous faudra Ensuit nettoyer la zone qui présente la fuite en enlevant toutes les impuretés comme la graisse accumulée sur le tuyau et la rouille en utilisant une brosse métallique ou un papier émeri. Nettoyez la surface de la fuite avec de l’alcool à bruler afin d’enlever la peinture puis séchez à l’aide d’un sèche-cheveux avant de commencer la réparation.

Colmater une fuite peut s’avérer compliqué su vous n’avez pas des connaissances en plomberie. N’hésitez pas donc à contacter en urgence plombier paris 7 pour résoudre rapidement le problème.

Utilisez une bande antifuite

Cette solution se  révèle efficace pour colmater une fuite d’eau de manière provisoire : il vous suffit d’enrouler le tuyau défectueux à l’aide d’un ruban en spirale tout en recouvrant à chaque fois la moitié de la précédente. Cette méthode est destinée pour les fuites d’eau d’au moins 5 cm.

Optez pour le mastic époxy

Pour stopper une fuite d’eau, coupez les bâtonnets en deux parts égales et puis malaxez afin d’obtenir un mélange homogène des deux teintes. Ensuite enroulez la pate sur la zone où se situe la fuite et appuyez fortement. Laissez le tout sécher pendant deux heures, avant d’activer le robinet.

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de l’écoulement d’eau, appelez un expert pour établir une recherche de fuite d’eau Paris 5 avant de procéder dans les réparations.

En cas d’une fuite d’eau sur un raccord, que faire ?

Si la fuite se situe sur un raccord, munissez-vous pat deux clés à molette. La première permettra de maintenir le raccord male et la deuxième servira pour serrer le raccord femelle. Si l’eau continue de s’écouler, il s’agit probablement d’une bague de siphon qui doit être changée immédiatement.

Si malgré les efforts et le resserrage de la bague, l’eau fuit toujours, il vous faudra donc changer le joint en dévissant la bague afin d’accéder au joint et le remplacer par un nouveau. Une fois la bague est resserrée, remettez de l’eau dans le circuit, et vérifiez si la zone réparée est bien sèche.

Malgré les premières réparations réalisées, il est judicieux de faire appel à un plombier professionnel, pour effectuer un diagnostic complet à vos canalisations et vos conduits d’eau. En effet, les solutions précédentes restent provisoires et elles ne permettent pas de colmater une fuite d’eau de manière définitive. La soudure demeure la meilleure alternative pour éviter les éventuelles fuites d’eau.

Si vous n’avez ni le temps ni le matériel adéquat pour réparer une fuite d’eau, n’hésitez pas à faire le recours à un plombier compétant pour évaluer l’état de vos tuyauteries et pour vous proposée la méthode de réparation la plus appropriée.