Quels sont les différents types de CV à retenir ?

Quels sont les différents types de CV à retenir ?

31 mai 2022 Non Par Audrey

Le CV français est bien différent du CV japonais. Ce dernier qui se révèle être un document immuable dont la mise en page est fixe, quel que soit le type de candidat. Pour autant, il n’y a pas de CV type proprement dit. En effet, chacun va modifier, du moins un peu, l’ordre ainsi que la disposition des rubriques de son CV. Néanmoins, sachez que les modifications en question sont généralement effectuées sur un type de CV précis. D’ailleurs, aucun CV n’est rédigé de manière aléatoire et qu’il existe une logique à respecter derrière chaque CV. Justement, découvrez dans cet article un aperçu des modèles de CV à partir desquels vous pouvez vous inspirer. Parcourez pour ne rien manquer.

Le CV antichronologique

Aussi appelé CV antéchronologique ou chronologique par erreur, le CV antichronologique est l’image même du curriculum vitae type. Il s’agit en effet du modèle le plus reconnu et utilisé par les demandeurs d’emploi. Le principe de ce modèle est assez simple, créer un CV à partir d’un modèle avec des expériences professionnelles et des études détaillées des plus récentes aux plus anciennes.

Le CV antichronologique se présente comme étant un document qui met l’accent sur les expériences. Ces dernières prennent d’ailleurs le plus de place sur ce genre de CV. Listé dans les moindres détails, le CV antichronologique compte souvent deux parties par expérience. À savoir la partie missions et la partie réussites principales. Pour vous dire que les compétences sont seulement des listes sur ce modèle de CV. Il en est de même pour les études qui se situent en second plan, mais qui peuvent tout de même être détaillées si besoin est.

Le CV par compétences

Le CV par compétences ou le CV thématique ou encore le CV fonctionnel est un modèle assez rare en France. Largement plus populaire en outre-Atlantique, ce modèle est comme son nom l’indique centrée sur les compétences du candidat. Sur ce CV, chaque domaine de compétence est un thème réunissant le nombre d’atouts acquis.

En optant pour ce type de curriculum vitae, vous êtes invité à ne pas mentionner vos expériences professionnelles. Si vous y tenez, vous pouvez en citer peu d’entre eux, avec seulement l’intitulé du poste et parfois les dates. Sans oublier les études qui y sont également très secondaires.

Notez bien que même si ce type de CV compte plusieurs avantages en théorie, ce n’est pas tellement le cas en pratique. Et pour cause, les recruteurs ont tendance à se méfier de ce genre de CV. Sur ce, pensez à ne pas le choisir que si l’annonce l’exige.

Le CV mixte

Le CV mixte est par définition le résultat du croisement entre le CV classique et le CV par compétences. Également connu sous le nom de CV combiné, ce modèle vise à réduire au plus possible les désavantages de ces deux types de CV. Le tout en tirant bon parti des avantages majeurs de ces derniers.

De même, retenez que le CV mixte repose sur le même principe que le CV par compétence. C’est-à-dire, mettre en avant les compétences par catégories. Pour autant, il convient de souligner que ce modèle de CV affiche une liste moins dense pour pouvoir ajouter certaines informations sur les expériences professionnelles du candidat. À savoir les dates, les entreprises et les missions principales exercées.

Comme atout, le CV mixte se concentre sur les compétences, tout en devenant optimal pour les longues carrières. Aussi, il s’agit d’un modèle de CV peu commun et demeure à ce titre surprenant, facile à repérer et à retenir. Enfin, le CV mixte est une façon de vendre votre savoir-faire et savoir-être en plus de donner les informations nécessaires aux recruteurs. En clair, de l’expérience visible dans le temps ainsi que dans l’espace.